Pratiques commerciales trompeuses—Affaires et résultats

Vous trouverez ci-dessous un tableau avec fonction de recherche répertoriant toutes les affaires rendues publiques par le Bureau depuis 2015 et leur résultat. Pour plus d’informations sur une affaire, cliquez sur le lien dans le tableau.

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Pratiques commerciales trompeuses—Affaires et résultats
Date Produit/Service Entreprise/Particulier Enjeu État/Résultat Termes de recherche cachés
28 avril 2023 Télémarketing Annuaires d’entreprises en ligne Terry Croteau Allégation d’utilisation de télémarketing trompeur et d’indications fausses ou trompeuses pour inciter des entreprises à s’inscrire à des annuaires en ligne L’individu a été condamné à 30 mois de prison et s’est vu ordonner de verser 1,28 million de dollars en dédommagement pour avoir escroqué des entreprises canadiennes. télémarketing trompeur, indications fausses ou trompeuses, inciter, entreprises ,annuaires en ligne, Terry Croteau
27 avril 2022 Produits de santé naturels NuvoCare Health Sciences Inc. Allégations d’indications commerciales fausses ou trompeuses dans la vente de suppléments alimentaires. L’entreprise a accepté de payer des sanctions totalisant 100 000 $, de modifier ou de supprimer toutes les indications relatives à la perte de poids données à propos de ses produits, et d’établir et de maintenir un programme de conformité d’entreprise. Allégations, indications commerciales, fausses, trompeuses, vente, suppléments alimentaires, produits de santé naturels, sanctions
18 mai 2023 Vente de billets en ligne Cineplex Allégations d’indication de prix partiel pour les billets en ligne. Le Bureau a présenté une demande auprès du Tribunal de la concurrence. Allégations, indications fausses ou trompeuses, prix partiels, Vente, billets en ligne, Cineplex
27 septembre 2023 Meubles et décoration d’intérieur The Dufresne Group Inc. Allégations d’indications fausses ou trompeuses et de faux indices d’urgence concernant la vente au détail de meubles. L’entreprise a accepté de payer une sanction de 3,25 millions de dollars et de verser 100 000 dollars pour couvrir les frais engagés par le Bureau de la concurrence pour répondre aux préoccupations concernant ses pratiques commerciales au Canada. L’entreprise s’est également engagée à ce que ses pratiques commerciales respectent la Loi sur la concurrence, et à établir et à maintenir un carrefour de la conformité . Allégations, indications fausses ou trompeuses, faux indices, urgence, vente au détail, meubles, The Dufresne Group Inc., The Dufresne Group, Meubles, décoration d’intérieur
4 décembre 2023 Services de télécommunications Rogers Allégations d’indications fausses ou trompeuses lors de la promotion de ses forfaits de téléphonie sans fil Infini. La Cour fédérale du Canada a ordonné à Rogers et à sa filiale de produire des documents et des renseignements pertinents à l’enquête du Bureau. Aucune conclusion n’a été tirée quant à l’existence d’un acte répréhensible pour le moment. Allégations, indications fausses ou trompeuses, promotion, forfaits, téléphonie sans fil, Infini, Rogers, Services de télécommunications
5 décembre 2023 Application mobile de musique Amp Me Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant la gratuité de l’application et achat de critiques positives de tierces parties. L’entreprise a accepté de payer une sanction partielle de 310 000 $, en satisfaction de la sanction imposée de 1 500 000 $, et verser un montant de 40 000 $ pour couvrir les frais de l’enquête du Bureau. Si le Bureau obtient des preuves que Amp Me n’a pas divulgué la totalité de ses actifs, le montant de 1,5 million de dollars deviendra immédiatement exigible. Montréal; Québec; Amp Me Inc ; Amp Me ; application mobile; Canada; États-Unis; E.U.; Les états-unis d'Amérique; amplifier la musique; synchroniser l'appareil ; synchronise les appareils ; synchronise plusieurs appareils; fausses critiques de produits ; fausses critiques ; critiques trompeuses ; disponible gratuitement; payer une sanction administrative pécuniaire ; pénalité partielle; états financiers inexacts ; états financiers incomplets; Pratiques de marketing du Bureau de la concurrence ; prix en ligne ; critiques en ligne ; compter sur les prix en ligne ; comptez sur les avis en ligne ; véracité; précision; des états financiers précis ; États financiers; des états financiers véridiques ; suspension du paiement intégral ; accord de consentement ; fausses déclarations; allégations trompeuses ; marketing trompeur ; pratiques de marketing trompeuses ; publicité en ligne; avertissements en ligne ; critiques en ligne ; consommateur; consommateurs
21 novembre 2023 Revente de billets TicketNetwork Allégations d’indications de prix partiels et d’autres indications trompeuses dans la revente en ligne de billets. L’entreprise a accepté de payer une sanction de 825 000 $ et de mettre fin à toutes les indications commerciales trompeuses en cause. TicketNetwork, entente, Bureau de la concurrence, prix au goutte-à-goutte, billets, prix inaccessibles, consommateurs, frais obligatoires, StubHub, Avis, Budget, Hertz, Enterprise, Discount, secteur de la location de voitures, pratiques de marketing
6 janvier 2022 Capsules de café à usage unique Keurig Canada Allégations de déclarations environnementales fausses ou trompeuses concernant la recyclabilité des capsules de café à usage unique La société a accepté de payer une sanction de 3 millions de dollars, de faire un don de 800 000 dollars à un organisme de charité canadien et de payer 500 000 dollars pour les coûts de l’enquête du Bureau Keurig Canada, recyclage des capsules, recyclage des capsules de café, recyclabilité de ses capsules
9 juillet 2021 Programmes de prestations liés à la pandémie Canada Tax Reviews Allégations de pratiques fausses ou trompeuses concernant des programmes d’aide gouvernementaux mis en œuvre en réponse à la pandémie de COVID-19 La Cour fédérale du Canada a ordonné à Canada Tax Reviews de produire des documents et des renseignements pertinents à l’enquête du Bureau. Canada Tax Reviews, Prestation canadienne d’urgence, Prestation canadienne de la relance économique
24 février 2021 Services de réservation de vols en ligne FlightHub Allégations de frais cachés, de rédaction d’avis positifs de consommateurs et de nombreuses indications fausses ou trompeuses relativement aux prix La société a accepté de payer une sanction de 5 millions de dollars, et deux administrateurs de la société ont accepté des sanctions de 400 000 dollars chacun. FlightHub, frais cachés, indications fausses ou trompeuses
28 janvier 2021 Offres d’essai gratuit Revive You Media (1806369 Alberta Limited) La société a plaidé coupable d’avoir mis en place un système d’offres d’essai trompeuses qui a piégé les consommateurs dans des abonnements mensuels La société a été condamnée à une amende de 15 millions de dollars et fait l’objet d’une ordonnance judiciaire de dix ans lui interdisant toute participation directe ou indirecte à la promotion d’offres d’essai trompeuses. offres d’essai gratuit, Revive You Media, 1806369 Alberta Limited
17 novembre 2020 Équipements sportifs Sport pur Allégations d’indications de rendement non fondées sur une épreuve suffisante et appropriée La société a accepté de mettre fin à toutes les indications en cause et de faire don d’équipements d’une valeur de 100 000 dollars pour soutenir le sport chez les jeunes. casques de hockey TRUE, casques de hockey, TRUE Sports Inc.
19 mai 2020 Médias sociaux Facebook Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant la divulgation d’informations personnelles sur Facebook et Messenger La société a accepté de payer une sanction de 9 millions de dollars et 500 000 dollars pour les coûts de l’enquête du Bureau. Facebook et Messenger, Facebook, informations personnelles
13 février 2020 Vente de billets en ligne StubHub Allégations d’indications de prix fausses ou trompeuses : frais supplémentaires obligatoires lors des étapes ultérieures du processus d’achat La société a accepté de payer une sanction de 1,3 million de dollars. (voir acte de procédure n° 3) StubHub, billets, indications de prix, frais
27 juin 2019 Vente de billets en ligne Ticketmaster Allégations d’indications trompeuses sur les prix : frais supplémentaires obligatoires lors des étapes ultérieures du processus d’achat La société a accepté de payer une sanction de 4 millions de dollars et 500 000 dollars pour les coûts de l’enquête du Bureau. billets, Live Nation, frais
8 mai 2019 Vente au détail d’ensembles de matelas et sommiers Baie d’Hudson Allégations d’indications trompeuses concernant les prix habituels et les promotions de liquidation La société a accepté de payer une sanction administrative de 4 millions de dollars et 500 000 dollars pour les coûts de l’enquête du Bureau. matelas, prix, liquidation
11 avril 2019 Services de télécommunications Bell Allégations d’indications fausses et trompeuses faites lors de la promotion de la fourniture de ses services résidentiels L’enquête sur Bell a été discontinuée. téléphone, internet, prix
11 octobre 2018 Location de voitures Discount Car & Truck Rentals Ltd. Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant des frais et des rabais sur des locations de voitures. La société a accepté de payer une sanction de 700 000 dollars et de revoir ses pratiques pour s’assurer que les annonces sont conformes à la loi. voitures, location, frais
26 mars 2018 Fournitures de bureau et trousses médicales Randolph Misiurak, « Solutions Électroniques Global » et « Agence Federal des Produits Medicales » Tactiques de télémarketing frauduleuses L’individu a été condamné à deux ans moins un jour de prison et à trois ans de probation. fournitures, règlements, gouvernement
22 février 2018 Location de voitures Enterprise Rent-a-Car Canada Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant les prix des locations de voitures La société a accepté de payer une sanction d’un million de dollars et de revoir ses pratiques pour s’assurer que les annonces sont conformes à la loi. voitures, location, frais
20 février 2018 Vente au détail de meubles et d’appareils ménagers Meubles Léon Allégations de publicité mensongère relativement à des plans de financement La société a accepté de faire don de 750 000 dollars d’articles d’ameublement à des organismes caritatifs canadiens. frais, traitement, administratif
20 février 2018 Vente au détail de meubles et d’appareils ménagers The Brick Allégations de publicité mensongère relativement à des plans de financement La société a accepté de faire don de 750 000 dollars d’articles d’ameublement à des organismes caritatifs canadiens. frais, traitement, administratif
12 janvier 2018 Automobiles (moteur diesel de 3,0 litres) Volkswagen, Audi et Porsche Allégations de déclarations environnementales fausses ou trompeuses Les entreprises ont accepté de payer une sanction de 2,5 millions de dollars. diesel, émissions, conformité
10 janvier 2018 Appareils électroniques de stimulation musculaire Thane Canada Inc. Allégations d’indications de rendement non fondées sur une épreuve suffisante et appropriée La société a accepté de payer une sanction de 350 000 dollars et de ne pas commercialiser de services de stimulation musculaire électronique pendant 10 ans. sme, muscle, examen
28 septembre 2017 Antennes de télévision John Dragan, JD Marvel, et CDN Mail Order Indications et pratiques commerciales trompeuses Condamnation à 18 mois de prison et interdiction, pour une période de cinq ans, de vendre des marchandises aux consommateurs lorsque ceux-ci ne peuvent pas voir le produit avant l’achat. livraison, vue claire, trompeuse
24 mai 2017 Annuaires Thompson Hill Publishing, Marc Lefebvre, Karl Garon Télémarketing trompeur et indications fausses ou trompeuses Plaidé coupable et condamné à une amende de 180 000 $. L’entreprise et deux de ses administrateurs, Marc Lefebvre et Karl Garon, se sont vu interdire toute activité de télémarketing pendant cinq ans. annuaires, centre d'appels, entreprise
24 avril 2017 Location de voitures Hertz et Dollar Thrifty Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant les prix des locations de voitures La société a accepté de payer une sanction de 1,25 million de dollars et de revoir ses pratiques pour s’assurer que les annonces sont conformes à la loi. voitures, location, frais
7 février 2017 Abonnement à des répertoires en ligne Mega Byte Information, Georges Haligua Télémarketing trompeur visant des entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe La société a plaidé coupable et a été condamnée à une amende de 450 000 $. Le président de la société, Georges Haligua, s’est vu interdire de faire du télémarketing pendant 10 ans. pré-autorisé, renouvellement, législation
11 janvier 2017 Vente au détail en ligne Amazon Allégations de pratiques tarifaires trompeuses L’entreprise a accepté de payer une sanction d’un million de dollars, de modifier ses pratiques d’établissement des prix et de verser 100 000 $ pour couvrir les coûts de l’enquête du Bureau. liste des prix, représentation, marché
19 décembre 2016 Automobiles (moteur diesel 2,0 litres) Volkswagen Canada et Audi Canada Allégations de déclarations environnementales fausses ou trompeuses Les entreprises ont accepté de payer une sanction administrative de 15 millions de dollars. diesel, émissions, conformité
7 décembre 2016 Fabrication de vêtements d’extérieur Moose Knuckles Préoccupations concernant les indications « Fabriqué au Canada » (publicité et étiquetage) L’entreprise a accepté de faire un don de 750 000 dollars à des organisations caritatives canadiennes et d’afficher un avis correctif. parka, manufacture, qualifier
28 octobre 2016 Fournitures de bureau et trousses médicales Jacqueline Kolthoff, « Solutions Électroniques Global » et « Agence Federal des Produits Medicales » Télémarketing trompeur Condamnation à 16 mois d’emprisonnement (8 mois d’assignation à résidence et 8 mois de couvre-feu) et interdiction d’effectuer du télémarketing pendant 10 ans. pré-autorisé, renouvellement, législation
13 septembre 2016 Services de télécommunications Comwave Networks Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant les frais et le niveau de service pour les connexions Internet et le téléphone résidentiel La société a accepté de payer une sanction de 300 000 $ et 60 000 $ pour les frais d’enquête du Bureau. prix, représentation, frais
2 juin 2016 Location de voitures Avis/Budget Allégations d’indications fausses ou trompeuses concernant les prix des locations de voitures La société a accepté de payer une sanction administrative de 3 millions de dollars et 250 000 $ pour les frais d’enquête du Bureau. inaccessible, précis, frais
27 mai 2016 Services de télécommunications Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) Allégations d’indications fausses ou trompeuses données aux clients dans des publicités de tiers pour des services et des messages textes payants, et facturation de ces services sans l’autorisation des clients Dans le cadre du règlement, l’ACTS a accepté d’élaborer une campagne de sensibilisation des consommateurs, de publier un avis public à l’intention des clients concernés et de mettre en œuvre un programme de conformité interne, en mettant l’accent sur les pratiques de « facturation au nom d’un tiers ». fournisseurs, texte, messagerie
17 mai 2016 Services de télécommunications Bell Mobilité Allégations d’indications fausses ou trompeuses données aux clients dans des publicités de tiers pour des services et des messages textes payants, et facturation de ces services sans l’autorisation des clients La société a accepté de fournir 11,82 millions de dollars en remises/crédits aux clients, de faire un don de 800 000 dollars à la recherche sur les médias numériques d’intérêt public, de publier un avis aux clients concernés et de développer une campagne de sensibilisation des consommateurs. fournisseurs, texte, messagerie
30 décembre 2015 Services de télécommunications Telus Allégations d’indications fausses ou trompeuses dans des publicités de tiers pour des messages textes payants dans des fenêtres publicitaires, des applications et sur les médias sociaux La société a accepté d’offrir des remises allant jusqu’à 7,34 millions de dollars aux clients actuels et anciens de la téléphonie mobile et de faire un don de 250 000 dollars à l’Université Ryerson, à Éducaloi et à l’Université de Montréal. Koodo, messagerie texte, taux
21 décembre 2015 Équipements sportifs Reebok-CCM Allégations selon lesquelles certaines indications de rendement ne reposaient pas sur une épreuve suffisante et appropriée La société a accepté de retirer ou de modifier certaines indications de rendement, de faire un don de 475 000 $ à un organisme de bienfaisance canadien et de verser 30 000 $ pour couvrir les coûts de l’enquête du Bureau. casque, résistance, performance
14 octobre 2015 Services de télécommunications Bell Allégation selon laquelle les critiques publiées par certains employés de Bell donnaient l’impression générale qu’elles étaient faites par des consommateurs indépendants et impartiaux La société a accepté de payer une sanction de 1 250 000 $ et d’améliorer et de maintenir son programme de conformité d’entreprise. revue, employée, fausse
23 juin 2015 Abonnement à des répertoires en ligne Amalia DiFalco, Éric Chenail, Carl Rubat-Du-Mérac Télémarketing trompeur visant les entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe Ces personnes ont plaidé coupables et ont été condamnées à des amendes d’un montant total de 60 000 dollars, à des peines d’emprisonnement avec sursis d’une durée totale de 21 mois, à un total de 470 heures de travaux communautaires et à un don caritatif de 5 000 dollars. pré-authorisé, renouvellement, législation
6 mai 2015 Vente au détail Michaels Allégations d’indications publicitaires fausses quant au prix des cadres et des services d’encadrement personnalisés. La société a accepté de payer une sanction de 3,5 millions de dollars et d’établir un programme de conformité d’entreprise. revue, employée, fausse
16 mars 2015 Services de télécommunications Rogers Allégations d’indications fausses ou trompeuses dans des publicités de tiers pour des messages textes payants dans des fenêtres publicitaires, des applications et sur les médias sociaux La société a accepté de verser 5,42 millions de dollars en remboursements aux consommateurs, de cesser de facturer les services de messagerie texte payante à moins que le client n’ait approuvé les frais, de lancer une campagne de sensibilisation des consommateurs et d’améliorer son programme de conformité. messagerie texte, facturation, tierce partie