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Promotion

Faire valoir les avantages de la concurrence

Dans le cadre de son mandat, le Bureau participe à une vaste gamme d’activités de promotion des avantages d’un marché concurrentiel. Une concurrence accrue peut entraîner une baisse des prix pour les consommateurs, ainsi que l’accroissement des choix et l’amélioration de l’innovation.

Les obstacles à la concurrence peuvent être des règlements ou des politiques qui entravent la compétitivité ou l’entrée d’entreprises, ou des facteurs qui empêchent les consommateurs de changer facilement de produits ou de services ou de prendre des décisions éclairées.

Conseils et interventions concernant la réglementation

De façon générale, le Bureau recommande que, dans la mesure du possible, les organismes de réglementation se fient aux forces du marché pour tirer parti des avantages de la concurrence et n’aient recours à des règlements que lorsque cela est nécessaire. Lorsque les forces du marché sont insuffisantes, le Bureau offre des conseils sur la façon de mettre en œuvre des politiques qui atteignent leurs objectifs de la manière la moins intrusive possible.

Dans le cadre de notre rôle de promotion de la concurrence, nous pouvons cerner les obstacles à la concurrence et formuler des recommandations aux organismes de réglementation et aux décideurs politiques sur la façon de réduire ces obstacles.

L’une des principales façons dont nous faisons la promotion de la concurrence consiste à présenter des observations et à conseiller les organismes de réglementation, les associations industrielles et les organismes d’autoréglementation afin de les aider à atteindre des objectifs stratégiques légitimes sans restreindre inutilement la concurrence dans l’économie canadienne. Nous offrons également des conseils aux décideurs politiques et aux autres intervenants au Canada et à l’étranger.

Ces efforts de promotion de la concurrence peuvent prendre la forme de consultations confidentielles avec un organisme de réglementation, ou peuvent être communiqués plus largement au moyen de lettres publiques, d’études de marché ou d’autres publications.

Études de marché

Le Bureau effectue régulièrement des analyses approfondies d’un sujet lié au marché, à l’industrie ou à la concurrence afin de cerner les problèmes de concurrence et de proposer des solutions potentielles tout en améliorant sa compréhension de la dynamique concurrentielle en jeu.

Lectures complémentaires

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