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Cessez de payer trop. Changez de fournisseur.

Cessez de payer trop. Changez de fournisseur.

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Saviez-vous que vous pouvez faire jouer la concurrence entre les fournisseurs de services pour réduire vos factures mensuelles et obtenir de meilleurs produits et services en changeant de fournisseur ou en renégociant vos contrats?

En effet, vous pourriez payer environ 1 860 $ en trop par année au total en conservant vos contrats de télécommunications, de services bancaires et d’assuranceNote de bas de page 1.

Au cours de la dernière année, le quart des Canadiens sondés ont renégocié leurs contrats ou changé de fournisseur pour bénéficier de meilleurs prix et servicesNote de bas de page 2.

Il est temps de faire jouer la concurrence à votre avantage. Cessez de payer trop et changez de fournisseur.

Renégociation ou le changement de fournisseur.
Pourquoi devriez-vous songer à changer de fournisseur de services ou à renégocier vos contrats
  • Les Canadiens sondés ont changé de fournisseur pour…
    • Un meilleur prix ou une meilleure offre : 53 %
    • De meilleurs produits ou services : 29 %
  • Montant médian estimatif des économies annuelles après avoir changé de fournisseur de services ou renégocié les contrats
    • Cellulaire : 240 $
    • Télévision : 360 $
    • Internet : 300 $
    • Assurance habitation : 360 $
    • Assurance automobile : 240 $
    • Services bancaires : 360 $
    • Total : 1 860 $

Ce que vous devez savoir concernant le changement de fournisseur ou la renégociation de contrats

Pourquoi devriez-vous changer de fournisseur ou renégocier vos contrats?

En changeant de fournisseur ou en renégociant, vous pouvez réduire vos factures mensuelles et bénéficier de meilleurs produits et services. Plus de la moitié des Canadiens sondés qui ont changé de fournisseur de services l’ont fait pour obtenir un meilleur prix ou une meilleure offre, et plus du quart l’ont fait pour bénéficier de meilleurs produits et servicesNote de bas de page 3.

Renégocier, ça fonctionne?

Oui. Par exemple, 7 Canadiens sondés sur 10 ayant indiqué à leur fournisseur de service cellulaire qu’ils songeaient à changer pour un concurrent ont obtenu une meilleure offreNote de bas de page 4.

Est-il préférable de changer de fournisseur plutôt que de renégocier votre contrat?

Dans certains cas, oui. En fait, pour six services combinés, vous pourriez économiser environ 840 $ de plus par an en changeant de fournisseur plutôt qu’en renégociant vos contratsNote de bas de page 5.

Est-il difficile de changer de fournisseur?

Un changement de fournisseur est plus facile que vous ne le pensez. Par exemple, 8 Canadiens sondés sur 10 qui ont changé de fournisseur de service cellulaire disent que c’était facile à faireNote de bas de page 6. Selon le type de service, votre nouveau fournisseur pourrait même être en mesure d’effectuer le transfert pour vous.

Les sites de comparaison, comme l’Outil de comparaison de comptes, permettent de comparer plus facilement les services, les forfaits et les prix des différents fournisseurs.

Comment changer de fournisseur ou renégocier votre contrat?

Suivez ces cinq étapes simples pour vous assurer de bénéficier de la meilleure offre.

Créez un plan pour changer de fournisseur ou renégocier vos contrats

Voici cinq étapes simples pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre.

Étape 1 : Choisir une date

Décidez du meilleur moment pour changer de fournisseur. Si vous êtes sous contrat, cela peut être un peu avant l’échéance de votre contrat. Si vous n’êtes pas sous contrat, choisissez un mois pendant lequel vous pourrez facilement faire le changement ou pendant lequel de bonnes offres sont disponibles.

Étape 2 : Comparer les services

Analysez votre forfait actuel et vos factures mensuelles pour savoir ce qu’ils contiennent et combien vous payez. Comparez le service dont vous bénéficiez actuellement avec les autres offres sur le marché. Utilisez des sites de comparaison pour comparer facilement les services de plusieurs fournisseurs.

Si vous éprouvez des hésitations à l’égard d’un fournisseur, demandez à un ami ou à un membre de votre famille qui l’utilise de vous faire part de leur expérience ou recherchez des évaluations indépendantes ou des sondages sur la satisfaction en ligne.

Étape 3 : Changer de fournisseur ou renégocier

Si vous trouvez une offre plus avantageuse, changez de fournisseur. Si vous préférez rester avec votre fournisseur actuel, servez-vous de la meilleure offre pour renégocier votre contrat. Vous pouvez trouver des conseils en ligne sur la façon de renégocier avec votre fournisseur, comme des conseils pour renouveler et renégocier votre prêt hypothécaire.

Étape 4 : Mettre en place et résilier les services

Avant de mettre en place un nouveau service, renseignez-vous sur les dates limites pour annuler votre service actuel, notamment la date de fin de votre cycle de facturation.

Avant de signer un nouveau contrat, veillez à lire les petits caractères pour vérifier les services inclus, les frais connexes et la durée du contrat.

Bien souvent, vous pouvez changer de fournisseur sans avoir à communiquer avec votre fournisseur actuel pour résilier votre service. Si votre nouveau fournisseur n’est pas en mesure d’effectuer le transfert, communiquez avec votre fournisseur actuel pour résilier votre service.

Étape 5 : Programmer un rappel pour évaluer vos services

Les prix évoluent tout le temps. Une offre avantageuse une année ne le sera pas nécessairement l’année suivante. Programmez des rappels pour évaluer vos services, en particulier quand il n’y a pas de dates de renouvellement ou d’échéance.

En synchronisant des rappels annuels avec vos cycles de facturation, vous pourrez planifier vos démarches et éviterez de rater les dates limites pour résilier vos contrats. Vous aurez ainsi la certitude de bénéficier de services qui répondent à vos besoins, à un juste prix.

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