Cessez de payer trop – commencez à changer

Stop Overpaying – Start Switching

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Saviez-vous que vous pouvez économiser des centaines de dollars chaque année en changeant vos fournisseurs pour la téléphonie cellulaire, l’Internet, la télévision, les services bancaires et les polices d’assurance?

En changeant de fournisseurs de services ou en renégociant les contrats, vous mettez les fournisseurs en concurrence pour obtenir votre clientèle et vous pouvez réduire vos frais mensuels et obtenir de meilleurs produits et services.

Il est temps de changer de fournisseur et de profiter de la concurrence.

Un sondage de 2020 montrait que les Canadiens peuvent économiser environ 1 860 $ au total chaque année en changeant ou en renégociant leurs forfaits de télécoms, de services bancaires et d’assurancesNote de bas de page 1.

Pourtant, seulement 1 Canadien sondé sur 4 a renégocié ses contrats ou changé de fournisseurs pour profiter de meilleurs offres et servicesNote de bas de page 2.

C’est le temps de vous demander : votre fournisseur de services est-il toujours le meilleur choix?

Imprimez cet aide-mémoire pour noter les dates de fin de tous vos contrats de télécommunication et d’assurances, ainsi que vos tarifs et frais bancaires. Accrochez-le bien en vue pour vous rappeler de rechercher les meilleures offres.

Transcription

Voulez-vous faire jouer la concurrence en votre faveur?
[Image à l’écran : Graphique d’un point d’interrogation]

Dans un récent sondage, le Bureau de la concurrence a constaté que les Canadiens pourraient économiser environ mille huit cents dollars (1 860 $) par année en renégociant l’ensemble de leurs forfaits de télécoms, de services bancaires et d’assurance, ou en changeant de fournisseurs.

[Image à l’écran : Graphique d’une feuille de papier avec des lignes et des coches qui représente une feuille de réponse au sondage]
[Image à l’écran : Le rouge de la coche se transforme en feuille d’érable canadienne, qui à son tour devient une tirelire avec le texte 1 860 $]
[Image à l’écran : Graphique d’une tour de télécommunications, d’une banque et d’une voiture qui descendent la glissade et tombent l’une sur l’autre]

C’est payant de tirer profit de la concurrence – voici pourquoi!
[Image à l’écran : Graphique d’une cloche de boxe qui sonne, signalant qu’un combat va commencer]

Imaginons que vous avez choisi votre assurance auto il y a plus de dix ans et que vous n’avez pas comparé les prix par la suite.
[Image à l’écran : Graphique d’une voiture avec une ligne de temps représentant une période de dix ans]

Depuis ce temps, d’autres compagnies offrent peut-être des frais mensuels réduits ou de nouveaux services améliorés.
[Image à l’écran : Graphique de deux colonnes qui apparaissent, une avec le texte « frais mensuels » dessous et l’autre avec le texte « nouveaux services ». La colonne des frais mensuels rétrécit, alors que la colonne des « nouveaux services » s’agrandit]

Vous pourriez rater votre chance de bénéficier d’économies appréciables,
[Image à l’écran : Graphique d’une ampoule électrique qui apparaît]

ou de services innovateurs qui répondent peut-être mieux à vos besoins.
[Image à l’écran : Graphique d’une ampoule électrique qui apparaît]

En fait, nous avons découvert que les Canadiens pourraient payer environ deux cents dollars (240 $) en trop annuellement en conservant leurs régimes d’assurance actuels.
[Image à l’écran : Graphique d’un drapeau canadien ressemblant à un billet d’un dollar qui apparaît avec une voiture. Texte sur le graphique : 240 $]

Chaque année, le Bureau de la concurrence invite les Canadiens à prendre un moment pour se demander : « Mon fournisseur de service est-il toujours le meilleur choix pour moi? »
[Image à l’écran : Graphique d’une feuille d’érable et d’un récepteur de téléphone qui apparaît. Le téléphone glisse devant la feuille d’érable. Le texte à côté du téléphone se lit : « Mon fournisseur de service est-il toujours le meilleur choix pour moi? »]

Vous informer sur vos options peut vous faire économiser de l’argent, à vous et à votre famille.
[Image à l’écran : Graphique d’une loupe qui révèle un signe de dollar]

Et cela incite les entreprises à se livrer concurrence pour vous compter parmi leur clientèle. Cessez de payer trop. Changez de fournisseur.
[Image à l’écran : Graphique de deux paires de mains à chaque extrémité d’une corde représentant une partie de souque à la corde. Graphique de flèches en mouvement circulaire]

Appelez vos fournisseurs. Exigez de meilleures offres.
[Image à l’écran : Graphique d’un ancien téléphone à boutons-poussoirs qui sonne. Le combiné s’élève au-dessus du téléphone et le texte à côté se lit « aubaines » puis « offres » comme s’il sortait du combiné]

Comparez les prix que VOUS payez.
[Image à l’écran : Graphique d’une mallette]

Quand vous changez, tout le monde y gagne.
[Image à l’écran : Graphique de flèches circulaires représentant le mouvement de changer. Texte à l’écran : Cessez de payer trop. Changez de fournisseur.]

Durée : 1 minute, 30 secondes

Combien pourriez-vous économiser?

Estimation des économies annuelles médianes.

Combien pourriez-vous économiser?

Estimation des économies annuelles médianes obtenues en changeant de fournisseurs de services ou en renégociant les contrats :

  • Téléphone cellulaire : 240 $
  • Télévision : 360 $
  • Internet : 300 $
  • Assurance habitation : 360 $
  • Assurance automobile : 240 $
  • Services bancaires : 360 $

Pourquoi changer de fournisseur?

Les fournisseurs de services se font sans cesse concurrence pour une nouvelle clientèle en changeant leur tarification et en améliorant leurs produits et services. Si vous n’y portez pas attention, vous ratez peut-être votre chance de bénéficier d’économies appréciables ou de services innovateurs qui pourraient mieux répondre à vos besoins.

Pourquoi les Canadiens changent-ils de fournisseurs?

  • 53 % : un prix ou une offre meilleurs
  • 29 % : de meilleurs produits ou services

La renégociation des contrats fonctionne-t-elle vraiment?

Oui! Sept Canadiens sondés sur dix qui ont avisé leur fournisseur de téléphonie cellulaire qu’ils songeaient à changer ont obtenu une meilleure offre.

Vaut-il la peine de changer de fournisseurs au lieu de renégocier votre contrat?

Peut-être bien. À vrai dire, pour six services combinés, vous pourriez économiser environ 840 $ ou plus par année en changeant de fournisseurs au lieu de renégocier vos contratsNote de bas de page 3.

Est-il difficile de changer de fournisseurs?

Il est peut-être plus facile de le faire que vous ne le croyez. Les sites de comparaison comme l’outil de comparaison de comptes rendent la tâche de comparer les services, plans et prix entre fournisseurs plus facile.

Huit Canadiens sondés sur dix qui ont changé de fournisseur de téléphonie cellulaire ont affirmé que c’était facile à faire. Selon le type de service, votre nouveau fournisseur pourrait même être en mesure de transférer vos services en votre nom.

« [Le changement a été] facile. Une bonne partie du travail a été effectuée en ligne et les transferts ont été pris en charge par la nouvelle banque. »

« J’ai récemment changé de fournisseur de téléphonie cellulaire. Ç’a été beaucoup plus facile que quand j’ai changé il y a 10 ans. »

« Des rappels annuels à l’approche des renouvellements sont la clé, car rester passivement fidèle au même fournisseur semble entraîner des augmentations annuelles à deux chiffres. »

Répondants au sondage du Bureau de la concurrence à l’occasion de la Semaine du changement 2021Note de bas de page 4

Comment fait-on pour changer de fournisseur ou renégocier un contrat?

Voici cinq étapes simples à suivre pour vous assurer d’avoir la meilleure offre.

Étape 1 : Vérifiez les dates du contrat

Choisissez le meilleur moment pour changer. Si vous avez un contrat, c’est peut-être peu de temps avant l’échéance de celui-ci. Sinon, déterminez quel mois serait pratique pour vous pour changer, ou un moment de l’année où les offres sont alléchantes.

Étape 2 : Comparez les services

Étudiez votre forfait actuel et vos frais mensuels pour voir ce qui est inclus et combien vous payez. Comparez vos services actuels à d’autres offres sur le marché. Utilisez les sites de comparaison pour comparer aisément les services de plusieurs fournisseurs.

Si vous avez un doute sur un fournisseur, demandez à un ami ou membre de la famille qui l’utilise pour avoir son opinion ou cherchez des critiques indépendantes ou des sondages sur la satisfaction en ligne.

Étape 3 : Lisez les petits caractères

Renseignez-vous sur les échéances pour l’annulation de vos services existants, y compris la fin de votre cycle de facturation.

Avant de signer un nouveau contrat, assurez-vous de lire tous les petits caractères pour confirmer les services qui sont inclus, tous les frais connexes et la durée du contrat.

Pour bon nombre de services, vous pouvez changer de fournisseur sans avoir à contacter votre fournisseur actuel pour annuler votre service. Si votre nouveau fournisseur n’est pas en mesure de transférer le service en votre nom, communiquez avec le fournisseur actuel pour annuler vos services.

Étape 4 : Changez ou renégociez

Si vous avez trouvé une meilleure offre, faites le changement. Si vous préférez rester avec votre fournisseur actuel, utilisez la meilleure offre pour renégocier votre contrat. Vous trouverez des conseils en ligne sur la manière de renégocier avec votre fournisseur, comme des trucs pour renouveler et renégocier votre hypothèque.

Étape 5 : Programmez un rappel pour évaluer vos services

Les tarifs changent tout le temps – ce qui est une excellente offre à une époque ne l’est peut-être plus l’année d’après. Programmez des rappels pour réviser vos services, surtout ceux qui n’ont pas de date de renouvellement ou d’échéance.

Les rappels annuels synchronisés à vos cycles de facturation vous aideront à prévoir les échéances pour annuler les services. Cela vous permet de vous assurer que vos services répondent toujours à vos besoins, à un juste prix du marché.