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Pourquoi la concurrence est-elle importante

Pourquoi la concurrence est-elle importante.

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Découvrez comment la concurrence stimule notre économie, aide le Canada à réaliser son plein potentiel économique et profite aux Canadiens au moyen d’une diminution des prix, d’un plus grand choix et d’une qualité et d’une innovation accrues.

Comment une concurrence saine stimule-t-elle la productivité au Canada?

La productivité est importante pour notre économie. Elle détermine la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes peuvent livrer une concurrence efficace à l’échelle nationale et internationale, en plus de mener au fil du temps à un niveau de vie plus élevé.

La productivité, c’est le rapport entre ce qui est produit et ce qui a été requis pour y arriver. On peut l’imaginer comme étant le résultat des efforts déployés par les entreprises canadiennes pour offrir les biens et les services que nous achetons, vendons et échangeons.

Au Canada, la croissance de la productivité est une préoccupation de longue date pour les décideurs politiques. Depuis des décennies, nous sommes moins productifs que bien d’autres pays, comme les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le Canada est riche en ressources et en main-d’œuvre qualifiée, et nous devons tenir compte de la concurrence pour nous aider à réaliser notre plein potentiel en fait de productivité. La concurrence peut stimuler notre productivité et profiter aux entreprises et consommateurs canadiens. La concurrence peut améliorer la productivité de trois façons :

  1. Utilisation efficace des ressources : Les entreprises qui sont confrontées à une forte concurrence sont portées à utiliser leur main-d’œuvre et leurs ressources plus efficacement que celles qui sont confrontées à une faible concurrence;
  2. Innovation : La concurrence incite les entreprises à innover et à investir dans de nouveaux produits et processus afin de gagner un avantage concurrentiel contre leurs rivaux;
  3. Marchés productifs : Une concurrence saine élimine naturellement les entreprises moins productives et permet aux entreprises plus productives de prospérer.

La concurrence pousse les personnes, les entreprises et les marchés à utiliser leurs ressources de façon optimale et à sortir des sentiers battus pour élaborer de nouvelles façons de faire des affaires et d’attirer des clients. En plus d’augmenter la productivité, elle permet d’améliorer notre niveau de vie.

Lorsque les entreprises et les travailleurs canadiens sont plus productifs, les biens et services sont plus intéressants pour les consommateurs canadiens et les acheteurs étrangers. On améliore ainsi la compétitivité des exportations canadiennes, augmente la production et améliore les avantages économiques au profit des travailleurs, des entreprises et des investisseurs canadiens.

Bien que le Bureau de la concurrence soit responsable de protéger et de favoriser la concurrence, nous devons pour ce faire travailler de concert avec les décideurs politiques du Canada. Maintenant plus que jamais, la croissance de la productivité doit être une priorité commune afin de veiller au bien-être de notre économie dans l’avenir.

En quoi la concurrence est-elle bonne pour les consommateurs?

La concurrence dans le marché est bonne pour les Canadiens. La concurrence profite aux Canadiens en maintenant les prix bas et en préservant la qualité et le choix des produits et services.

Une concurrence loyale et vigoureuse force les entreprises à produire et à vendre des produits que les consommateurs désirent, tout en les offrant à des prix qu’ils sont prêts à payer. C’est donc le consommateur qui a le pouvoir dans un marché concurrentiel.

Lorsque la concurrence et le choix des consommateurs sont limités, les entreprises peuvent imposer leurs conditions. Elles peuvent alors offrir des produits et services qui sont trop chers, qui sont de mauvaise qualité ou qui n’ont pas les caractéristiques que désirent les consommateurs. Sans concurrence, les consommateurs doivent se contenter de ces produits et services inférieurs, ou s’en passer.

Cependant, lorsque les entreprises mènent leurs activités dans un marché concurrentiel sain, les consommateurs peuvent choisir la meilleure option disponible pour répondre à leurs besoins et à leur budget. Une concurrence loyale signifie qu’une entreprise doit faire valoir ses offres auprès de tous les consommateurs et les convaincre que ses produits ou services sont la meilleure option. Il y a ainsi plus de produits et de services de meilleure qualité pour répondre à la grande variété de goûts des consommateurs. Bref, le consommateur a une offre plus variée, ayant plus de caractéristiques, présentant une qualité supérieure et ayant plus de valeur.

Les préférences des consommateurs évoluant forcément, un marché concurrentiel tiendra compte de ces changements dans l’offre de produits et de services. Ce faisant, les entreprises qui excellaient auparavant à répondre aux besoins doivent s’adapter ou risquer de prendre du retard en raison de la pression exercée par les concurrents existants ou les nouveaux participants dans le marché.

Lorsque les marchés ont peu de vendeurs, les consommateurs ne se rendent pas nécessairement compte de ce qu’ils manquent. Dans un marché concurrentiel, les nouveaux participants ou les entreprises existantes améliorent leur productivité et innovent constamment afin d’offrir aux consommateurs des produits et des services à la fois meilleurs et moins chers.

Épaulé par les décideurs politiques du Canada, le Bureau de la concurrence a la responsabilité de protéger la concurrence sur les marchés et de veiller à ce que chacun connaisse pleinement les avantages que procure une concurrence saine.

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