Plan annuel 2020-2021 : Protéger la concurrence en période d’incertitude

Le 6 juillet 2020

Table des matières

Message du commissaire

Le Bureau de la concurrence a toujours joué un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des marchés au Canada. Cette année, alors que le monde est confronté à l'incertitude et aux répercussions économiques colossales liées à la pandémie de COVID‑19, il est plus important que jamais que la concurrence remplisse son rôle de donner du pouvoir aux consommateurs et de propulser notre économie vers l'avant.

Ce plan annuel soutient notre Vision stratégique pour 2020-2024, qui guidera les efforts que nous déploierons pour devenir un organisme de la concurrence de calibre mondial, qui est à l'avant-garde de l'économie numérique et qui encourage une culture de concurrence au Canada.

D’abord, nous continuerons de protéger les Canadiens grâce à notre mission principale d’application de la loi, en nous concentrant sur des secteurs clés de l’économie, comme les services numériques, le marketing en ligne, les services financiers et les infrastructures, où — dans le contexte actuel — il est plus important que jamais que les marchés soient concurrentiels. Nous resterons à l’affût des activités anticoncurrentielles, des fusions potentiellement nuisibles et des comportements trompeurs. Nous emploierons tous les outils à notre disposition pour mettre fin à de tels comportements, partout au Canada. Des méthodes améliorées de collecte de renseignements et des injonctions seront au premier plan de nos efforts pour faire en sorte que les entreprises et les consommateurs canadiens puissent s’épanouir dans l’économie numérique.

En ce qui concerne le volet de la promotion de la concurrence, nous concentrerons nos efforts sur les secteurs de la santé et des télécommunications, deux domaines qui comptent énormément pour les Canadiens en ce moment. Nous saisirons également les occasions de promouvoir des politiques favorisant la concurrence tout au long de la reprise économique, en donnant aux organismes de réglementation et aux décideurs politiques les renseignements nécessaires pour stimuler la compétitivité du Canada.

De plus, je serai très heureux de tenir virtuellement notre premier Sommet sur l'application numérique de la loi, qui améliorera notre efficacité dans l'économie numérique en permettant l'exploration de nouveaux outils et solutions, des échanges sur les pratiques exemplaires et des discussions sur les questions émergentes avec nos partenaires d'application de la loi.

Pour y arriver, nous nous assurerons que notre personnel est en santé et bien soutenu et qu'il dispose des outils dont il a besoin pour effectuer son travail de manière efficace et opportune. Nous offrirons à notre personnel des occasions de formation et de perfectionnement afin d'augmenter les connaissances du monde numérique et nous recruterons des gens ayant des compétences diverses nécessaires pour répondre aux besoins de la mise en application de la législation en matière de concurrence dans l'ère numérique. Investir dans notre organisation et notre personnel demeurera une grande priorité alors que nous continuons à soutenir un marché numérique juste et équitable pour tous.

Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence

Notre année à venir en un coup d'œil

Objectifs de la vision stratégique pour 2020‑2024 : Protéger les Canadiens grâce à l'application de la loi

Mesures que nous allons prendre en 2020‑2021

haut de la page

Objectifs de la vision stratégique pour 2020‑2024 : Promouvoir la concurrence au Canada

Mesures que nous allons prendre en 2020‑2021

haut de la page

Objectifs de la vision stratégique pour 2020‑2024 : Investir dans notre organisation

Mesures que nous allons prendre en 2020‑2021

Date de modification :