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Le marketing d’influence et la Loi sur la concurrence

La véracité dans la publicité est importante. Les consommateurs se fient sur les influenceurs comme vous, et ils ont confiance que les opinions que vous partagez en ligne au sujet de produits et de services sont impartiales et authentiques. Si vous n’indiquez pas clairement que le contenu que vous publiez en ligne est une publicité, vous induisez les consommateurs en erreur.

Les dispositions sur les pratiques commerciales trompeuses de la Loi sur la concurrence s’appliquent à toute personne qui fait la promotion d’un produit, d’un service ou d’intérêts commerciaux. La Loi s’applique donc également aux influenceurs.

Vous devez déclarer tout lien important que vous avez relativement à une entreprise, à un produit ou à un service dont vous faites la promotion..

Vos liens peuvent être « importants » s’ils ont le potentiel d’influencer la façon dont les consommateurs évaluent votre indépendance par rapport à une marque. Par exemple, vos liens importants pourraient comprendre :

  • un paiement en argent ou à commission;
  • des produits ou des services gratuits;
  • des rabais;
  • des voyages ou des billets d’événement gratuits;
  • des liens personnels ou familiaux.

Voici quelques pratiques exemplaires à suivre pour divulguer ces liens :

  1. Veillez à ce que les divulgations soient aussi visibles que possible.
    • Vos divulgations devraient être bien en vue. Votre public ne les verra peut-être pas si elles se trouvent dans une longue description, un amas de mots-clics ou la description de votre profil.
    • Les divulgations devraient être visibles sur tous les appareils sans qu’il soit nécessaire de cliquer ou de taper sur un bouton pour agrandir la publication.
    • Si vous partagez votre contenu sur plusieurs plateformes de médias sociaux, assurez-vous que les divulgations se trouvent sur chacune des plateformes.
  2. Veillez à ce que les divulgations soient claires et appropriées dans le contexte.
    • Utilisez un langage clair et simple pour vos divulgations. Évitez d’utiliser des termes ambigus ou des abréviations.
    • Pensez à la façon dont votre public visionne le contenu que vous créez ou en fait l’expérience sur les médias sociaux. Certains contenus pourraient exiger une divulgation audio et visuelle.
    • Le fait d’ajouter un lien vers le site ou les pages d’une marque, d’identifier une marque, d’afficher un code promotionnel ou d’ajouter un lien vers une page Web connexe pourrait être insuffisant.

Demandez-vous :

Mon public comprendra-t-il clairement que j’ai un lien important avec l’entreprise qui vend ce produit ou service?

Vous devriez également fonder vos évaluations et témoignages sur votre expérience réelle.

  • Soyez sincères en expliquant les résultats que vous avez obtenus en utilisant le produit.
  • Ne donnez pas d’indications trop génériques au sujet du rendement d’un produit. Il n’existe peut-être pas de tests d’essais ou de preuves qui appuient ces indications, donc il est important que vous vous en teniez à votre expérience personnelle dans vos évaluations.

Lectures complémentaires

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