Fraudes visant les consommateurs canadiens — Savoir, c’est avoir le pouvoir

Savoir, c’est avoir le pouvoir

Le nombre de manœuvres frauduleuses mises au point par des fraudeurs dans l’espoir de vous extorquer de l’argent est incalculable.

Afin de vous protéger contre les fraudes et d’éviter les coûts qu’elles entraînent, vous devez savoir comment elles fonctionnent.

La manipulation psychologique, ça n’arrive pas qu’aux autres

Les fraudeurs ciblent tout le monde, peu importe votre âge, votre niveau d’études, votre revenu ou n’importe quel autre aspect de vos antécédents personnels. Les fraudeurs excellent à manipuler les gens pour obtenir ce qu’ils cherchent, par exemple en vous amenant à révéler des renseignements privés ou à vous laisser convaincre de leur donner de l’argent. Pour y parvenir, ils ont recours à des stratégies exploitant les pulsions et les émotions normales de l’être humain. Un fraudeur pourrait notamment insinuer que vous devez :

  • lui devoir une faveur;
  • faire comme les autres;
  • obéir à une figure d’autorité;
  • désirer un objet parce qu’il est rare;
  • respecter un engagement préalable;
  • faire confiance à quelqu’un qui a l’air sympathique;
  • agir vite parce qu’il s’agit d’une urgence ou d’une offre temporaire.

La meilleure façon d’éviter d’être victime d’une fraude consiste à être vigilant et informé. Prenez un instant pour réfléchir avant d’envoyer votre argent ou vos renseignements. Relisez les informations de l’offre et les petits caractères, consultez une personne de confiance ou attendez au lendemain pour prendre une décision. Familiarisez-vous avec les différents types d’arnaques et signalez toujours les cas de fraude.

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