Protégez votre entreprise contre les fraudes — Fraudes courantes visant les entreprises canadiennes

Voici les fraudes les plus courantes ciblant les entreprises au Canada et quelques conseils décrivant à quoi faire attention et comment protéger votre entreprise.

Fraude des subventions et des prêts aux entreprises

Fonctionnement

En naviguant sur le Web pour trouver de l’aide destinée aux petites et moyennes entreprises, vous tombez sur un site Web qui a toutes les apparences d’un organisme gouvernemental ayant pour mission d’aider les entreprises à accéder à des subventions et à des prêts. Pour un certain montant, on vous promet un « accès spécial » à des programmes de financement gouvernementaux, suggérant même que le financement est garanti. Le site Web est généralement conçu de manière à ressembler à celui d’un ministère du gouvernement; il utilise même le drapeau canadien et d’autres logos ou mots-symboles.

Le moyen le plus sûr de perdre votre argent est de mordre à cet hameçon.

Comment détecter la fraude

Voici les trois principaux points à garder en mémoire lorsque vous êtes à la recherche d’une subvention ou d’un prêt pour votre entreprise. La première chose à retenir, c’est que les ministères et les organismes gouvernementaux offrent gratuitement des services et des renseignements pour vous aider à obtenir des subventions ou des prêts du gouvernement. Deuxièmement, personne ne peut garantir que votre entreprise bénéficiera d’un tel financement. Troisièmement, aucune entreprise du secteur privé ne participe au processus d’approbation des demandes de financement présentées au gouvernement.

Protégez votre entreprise

Méfiez-vous et ne vous sentez jamais obligé de vous engager à quoi que ce soit.

Examinez attentivement les publicités et le site Web de l’entreprise. Prenez le temps de faire vos recherches avant de vous inscrire à une infolettre, d’envoyer de l’argent ou de donner vos renseignements de carte de crédit ou de compte bancaire. Consultez le site Web du ministère gouvernemental en vous y rendant directement (et non en cliquant sur un lien dans un courriel).

Composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) pour obtenir des renseignements de nature générale au sujet des programmes et des services du gouvernement du Canada.

Lectures complémentaires

La fraude des annuaires d’entreprises

Fonctionnement

Un fournisseur d’annuaires d’entreprises en apparence légitime entre en contact avec vous pour confirmer votre adresse et vos coordonnées. Votre interlocuteur peut insinuer que votre entreprise s’était inscrite à l’annuaire par le passé et que cet appel ne sert qu’à mettre à jour vos coordonnées. Rien de plus simple. Vous les confirmez. C’est ce qu’on appelle la technique de « vente présumée ».

Vous recevez ensuite un deuxième appel visant à confirmer que vous avez accepté de vous inscrire à cet annuaire, puis, quelques semaines plus tard, vous recevez une facture de plusieurs centaines de dollars pour une publicité en ligne que vous n’avez jamais achetée. L’annuaire en ligne a peu ou pas de valeur commerciale, il n’est pas consultable et il n’offre rien de mieux que les résultats d’une simple recherche sur Internet.

Quand vous appelez pour contester les frais, le fraudeur affirme posséder un enregistrement dans lequel vous acceptez les services. Si vous écoutez l’enregistrement, vous constatez que vos paroles, réellement enregistrées lors d’un appel, ont été montées de façon à servir ses objectifs. Il vous menace même d’envoyer l’enregistrement à une agence de recouvrement. Si vous ne payez pas, vous recevez des appels de recouvrement insistants prétendant que votre cote de solvabilité sera entachée.

Comment détecter la fraude

Si votre entreprise a réellement fait affaire avec un fournisseur, ce dernier devrait être en mesure de fournir l’adresse qui figure dans ses dossiers, de même que d’autres preuves d’achat antérieur. De plus, même si le fraudeur va jusqu’à vous envoyer une facture ou un contrat, il importe de retenir qu’il n’a aucune raison valable de dénoncer votre entreprise à un bureau de crédit puisqu’il n’a aucune légitimité en tant que source et qu’il n’est pas votre fournisseur habituel.

Dans une variante de cette fraude, on vous envoie, le plus souvent par courriel, un avis vous demandant de confirmer les coordonnées de votre entreprise au bas de la page, la ligne de signature est suivie de petits caractères qui restent souvent ignorés, mais qui peuvent indiquer, par exemple, qu’en signant cet avis, vous achetez une inscription de deux ans à un tarif annuel comme 1 500 $. Ces avis contiennent souvent des symboles ou des logos qui rappellent des services d’annuaires connus et légitimes, comme les « doigts qui marchent » des Pages Jaunes.

  • Mettez à l’épreuve votre instinct pour déceler les factures frauduleuses

    Les employés de votre service des comptes fournisseurs font le tri du courrier, épluchent les factures et passent le plus clair de leur temps à s’assurer de tout payer à temps. Mais que se passe-t-il quand l’un de ces employés ouvre une facture envoyée par un inconnu pour des produits ou services que vous n’avez ni commandés ni reçus? Ou pire, si la facture frauduleuse vous désigne comme ayant personnellement autorisé cet achat?

    Examinez cette fausse facture et demandez-vous si, au premier coup d’œil, vous ou vos employés auriez le réflexe de vous méfier.

    Fausse facture

    Invoice (PDF; 1.9 Mo; 2 pages)

    Le logo ressemble aux célèbres « doigts qui marchent » des Pages Jaunes, mais en y regardant de près, on s’aperçoit que les doigts « marchent » dans la direction inverse de ceux du logo véritable. De plus, le nom de l’entreprise diffère légèrement du vrai, tout en restant suffisamment semblable pour indiquer que l’acte de tromper est intentionnel.

    Très bien. Et alors? Ce n’est pas un montant très élevé, après tout. Peut-être pas le premier, non. Mais si la fraude n’est pas décelée dès le début, ces paiements combinés vont s’additionner au fil du temps. Si votre personnel règle cette première facture sans se méfier, le fournisseur frauduleux va se retrouver dans votre liste de fournisseurs. Cela ne fera que faciliter le paiement de la deuxième facture.

    De plus, dès que la première facture frauduleuse sera réglée, votre entreprise se retrouvera sur une liste de cibles faciles et ses coordonnées seront divulguées à d’autres fraudeurs.

Protégez votre entreprise

Avant de fournir des renseignements à un tiers qui tente d’obtenir votre consentement à une inscription dans un annuaire, vérifiez sa légitimité en posant quelques gestes simples :

  • N’acceptez pas l’offre trop rapidement.
  • Raccrochez, puis appelez votre personne-ressource habituelle pour vérifier que la demande est légitime.
  • Confirmez que votre interlocuteur est réellement un fournisseur en lui demandant les coordonnées de son entreprise.
  • Demandez à voir le contrat de service ou la demande d’achat.
  • Examinez attentivement chaque facture.
  • Vérifiez l’authenticité des logos. Par exemple, si un logo ressemble à celui des Pages Jaunes, consultez leur site Web pour confirmer qu’il s’agit bien de leur logo – les « doigts qui marchent » vont-ils dans la bonne direction?
  • Consultez vos collègues pour vérifier si une commande a vraiment été passée et confirmée.
  • Consultez le site Web de votre bureau d’éthique commerciale pour déterminer si vous devriez faire affaire avec cette entreprise.
  • Si votre interlocuteur menace de vous signaler à un bureau de crédit, demandez à quels bureaux ils font allusion et vérifiez si l’entreprise fait affaire avec lui.

Si vous recevez une offre non sollicitée d’une entreprise qui souhaite vous vendre des services :

  • méfiez-vous;
  • ne vous sentez jamais dans l’obligation de vous engager tout de suite;
  • demandez les coordonnées de l’entreprise, puis faites des recherches sur l’entreprise et les personnes qui sont entrées en contact avec vous;
  • avant d’effectuer un paiement, demandez un contrat écrit et examinez-le attentivement ainsi que les factures.

Si vous recevez des menaces de vive voix ou par écrit, communiquez avec votre service de police local et avec le Centre antifraude du Canada.

Lectures complémentaires

La fraude des fournitures de bureau

Fonctionnement

Selon un scénario typique d’une fraude des fournitures de bureau, vous ou vos acheteurs recevez un courriel ou un appel d’une personne qui se fait passer pour un de vos fournisseurs réguliers de fournitures de bureau. Le fraudeur pourrait prétexter une exigence du gouvernement ayant trait au remplacement d’un « produit périmé », prétendre avoir été mandaté par le gouvernement pour fournir le produit en question et déclarer que vous risquez de recevoir une amende si vous ne respectez pas cette exigence. Tout cela dans l’espoir de berner un employé inexpérimenté ou récemment embauché, qui ne sait pas comment les choses fonctionnent. Il pourrait également avoir recours à des courriels falsifiés qui semblent provenir de votre fournisseur habituel.

Dans une autre variante de cette fraude, une entreprise de formation vous convainc d’inscrire vos employés à une formation spécialisée en citant un règlement gouvernemental qui rend cette formation obligatoire. Une fois la formation payée, le fraudeur ne la donnera sans doute jamais, ou bien il donnera une formation de mauvaise qualité qui n’est pas reconnue. Quoi qu’il en soit, votre entreprise sera tenue d’en assumer le coût.

Si vous refusez de régler la facture, vous recevrez des appels de recouvrement agressifs menaçant de vous dénoncer à des bureaux de crédit et à des associations locales de gens d’affaires dans le but de porter atteinte à votre réputation.

Comment détecter la fraude

Le fraudeur vous demande de confirmer les coordonnées de votre entreprise, comme l’adresse, les renseignements bancaires, le nom de la personne à qui envoyer la facture et d’autres informations ayant trait aux commandes de fournitures. Dans un courriel, on pourrait vous fournir de nouveaux renseignements bancaires associés à un « nouveau » compte, dont vous devez vous servir pour les prochains paiements. On pourrait également vous demander des renseignements qui semblent peu pertinents, comme le nombre d’employés de l’entreprise. Ces questions cherchent à vous soutirer des renseignements essentiels qui permettront au fraudeur de peaufiner son stratagème.

Sophisticated fraudsters will later follow up to gather even more information or try to mislead your colleagues into believing that you or a manager agreed to place an order and that everything is already settled; they only need payment.

Protégez votre entreprise

Veillez à ce que les employés de votre entreprise soient formés à reconnaître la fraude des fournitures de bureau et à la signaler.

Sensibilisez vos employés, vos collègues et vous-même à se méfier des appels non sollicités :

  • créez une liste des entreprises avec qui vous faites généralement affaire;
  • limitez le nombre d’employés qui peuvent approuver les achats et payer les factures;
  • établissez des procédures claires pour la vérification, le paiement et la gestion des comptes et des factures;
  • communiquez avec les autorités provinciales pour connaître vos obligations légales.

Avant de payer quoi que ce soit :

  • demandez à voir le contrat de service ou la demande d’achat;
  • consultez vos collègues pour vérifier si une commande a vraiment été passée et confirmée;
  • examinez attentivement les factures avant de faire un paiement, car les fraudeurs utilisent des noms et des logos semblables à ceux d’autres entreprises connues afin de faire paraître leurs factures crédibles.

Si vous recevez des fournitures que vous n’avez pas commandées :

  • sachez que vous n’avez pas la responsabilité de renvoyer le produit et que l’expéditeur pourra payer des frais de retour s’il le souhaite;
  • écrivez à l’expéditeur par courrier certifié ou recommandé pour exiger une preuve de la commande;
  • s’il est en mesure de fournir une preuve, suivez les procédures de réception et de paiement de fournitures établies par votre entreprise;
  • s’il est incapable de fournir une preuve que vous avez commandé les fournitures, informez-le de votre intention de conserver les fournitures comme cadeau.

Si vous recevez des fournitures que vous avez commandées, mais qu’elles s’avèrent de mauvaise qualité ou trop chères :

  • inspectez les fournitures et rejetez celles qui ne sont pas conformes au contrat, qui sont trop chères ou défectueuses;
  • écrivez à l’expéditeur par courrier certifié ou recommandé pour l’aviser que ses fournitures ne sont pas conformes et donnez-lui un mois pour les reprendre, à défaut de quoi vous jetterez ces produits et refuserez toute commande ultérieure.

Si vous recevez des appels de recouvrement menaçants ou des lettres d’un avocat ou d’un cabinet juridique concernant des paiements, consultez le Barreau de votre province pour vérifier s’ils proviennent bien d’un avocat ou d’un cabinet authentique.

Si vous recevez des menaces, communiquez avec votre service de police local et avec le Centre antifraude du Canada.

Communiquez directement avec l’instance gouvernementale pour vous renseigner sur vos obligations juridiques. Pour avoir la certitude de vous adresser au bon endroit, composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ou le numéro de la ligne d’information de votre gouvernement provincial.

Lectures complémentaires

Harponnage et hameçonnage vocal, par texto ou visant les cadres

Définitions

Dans le harponnage, les fraudeurs sont à la recherche d’un renseignement précis.

Dans l’hameçonnage visant les cadres, les fraudeurs essaient de piéger de gros poissons au moyen d’une attaque malicieuse par hameçonnage visant les banquiers de haut rang, les cadres supérieurs ou d’autres personnes ayant des postes ou des titres de poste influents au sein de l’organisation, dans le but de détourner de l’argent ou d’accéder à des renseignements de nature délicate.

L’hameçonnage vocal s’effectue au téléphone ou tout autre moyen de communication audio.

L’hameçonnage par texto s’effectue par messagerie texte (également appelée service SMS).

Fonctionnement

Tous les termes associés à ce type d’arnaque désignent une même catégorie de pratiques qui consistent à tromper votre vigilance pour vous soutirer des renseignements organisationnels confidentiels, comme des numéros de carte de crédit ou de comptes bancaires ou bien des mots de passe.

Un hameçonnage typique commence par un contact par courriel, sur les médias sociaux, par téléphone ou par texto. Le fraudeur se fait passer pour un représentant d’une institution financière, un fournisseur de services, un client, un vendeur, un partenaire d’affaires potentiel ou même un organisme gouvernemental.

Comment détecter la fraude

Il existe plusieurs moyens subtils, mais répandus, de repérer l’hameçon qui vous est tendu. Dans l’exemple suivant, les fraudeurs cherchent à imiter l’adresse électronique de votre banque (votrebanque.ca) en passant par un générateur de fausses adresses de courriel.

De : service_credit@votrebanque.co
L’attrape : Avez-vous remarqué que le domaine se termine par « .co » et non « .ca »? En voici un autre :

De : paiernents@votrebanque.ca
L’attrape : Avez-vous remarqué le « m » remplacé par les caractères « r » et « n » juxtaposés? En voici un autre :

De : votrebanque@votrebanque.ca
L’attrape : Si vous passez le curseur de votre souris sur l’hyperlien, vous remarquerez qu’en réalité, il mène à l’adresse « votrebanque@arnaque.ca ». Voilà une façon habile de masquer l’expéditeur réel.

Ouvrez l’œil!

  • Mettez à l’épreuve votre instinct pour déceler les courriels frauduleux

    La plupart des gens connaissent suffisamment le phénomène des pourriels pour aborder avec vigilance la plupart des sites Web et des courriels entrants. Mais penchons-nous sur ces exemples :

    Exemple 1 :

    À : « destinataire masqué »
    Date : 22 janvier 2019
    Objet : Offre spéciale — N’HÉSITEZ PAS!!!
    Cher Joe Connaissant,
    Numéro de compte : 07 0004623
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    Jean Tremblay
    Solutions de bureau en gros

    Réfléchissons :

    Ce courriel est-il légitime? Faites particulièrement aux signes indiquant qu’il s’agit d’une fraude :

    • L’expéditeur vous demande vos coordonnées et votre numéro de carte de crédit, mais que vous promet-il en retour?
    • Il vous donne plus de renseignements au sujet de ce qu’il attend de vous que du produit qu’il compte vous fournir.
    • À ce sujet, les informations sont rares, et vous ne savez même pas si cette entreprise offre de l’encre en poudre compatible avec votre équipement de bureau.
    • On vous propose un rabais, mais quel est le prix? Une réduction de 35 % peut paraître alléchante, mais 35 % de combien? Renseignez-vous avant de commander quoi que ce soit.
    • Même si la plupart des courriels frauduleux ont une apparence très professionnelle et une belle présentation, cela ne signifie pas qu’ils sont tous impeccables : les erreurs de grammaire et d’orthographe sont le signe qu’un courriel ne provient pas d’une entreprise légitime et digne de foi.

    Exemple 2 :

    À : « destinataires masqués »
    Date : 10 novembre 2018
    Objet : Lettre d’intention
    Bonjour,
    Je suis Avocat spécialisé en droit civil. j’ai un client qui se montre intéressée à investir dans votre entreprise. Puis-je comptez sur votre aide?
    Tous les détails quant vous répondrez.
    Bien cordialement,
    Me Joël Martel
    No de téléphone cellulaire : 234 82 72783469
    No de téléphone : 234 1 8879801

    Réfléchissons : Ce courriel est-il légitime? Plusieurs aspects de ce courriel donnent à penser qu’il ne l’est pas :

    • Ce courriel ne vous est pas adressé personnellement, mais à plusieurs « destinataires masqués », ce qui laisse supposer qu’il a été envoyé à des centaines de destinataires plutôt qu’à vous seul.
    • On y relève des fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation, dont les courriels frauduleux sont en général truffés.
    • Les numéros indiqués commencent par un indicatif international, ce qui s’observe souvent dans les messages frauduleux provenant d’un autre pays.
    • Le courriel fournit très peu de renseignements : Comment l’expéditeur connaît-il votre nom? Que sait-il de votre entreprise? Pourquoi n’a-t-il pas commencé par vous appeler?

    Abordez les messages de ce type avec scepticisme.

Protégez votre entreprise

Méfiez-vous toujours des courriels, des textos ou des appels non sollicités provenant de personnes ou d’entreprises qui vous invitent à cliquer sur une pièce jointe ou sur un lien pour obtenir des renseignements supplémentaires. Ce lien pourrait mener à un site Web d’apparence légitime, comme la page de connexion à votre compte bancaire, alors qu’il s’agit en fait d’une imitation convaincante conçue pour voler vos renseignements.

Prenez les mesures suivantes pour protéger votre entreprise contre ces types d’arnaques :

  • Vérifiez les liens en survolant le texte avec votre souris pour lire l’adresse.
  • Ne tenez pas pour acquis que les liens commençant par « https : » (le « s » signifiant qu’il est sécurisé) sont sécuritaires. Les fraudeurs s’améliorent et exploitent maintenant les suppositions de ce type pour tromper leurs victimes.
  • Ne cliquez jamais sur les pièces jointes, car elles peuvent contenir des logiciels malveillants (également appelés maliciels).
  • Ne transmettez jamais de pièces jointes à moins de les avoir créées ou de connaître l’expéditeur et de savoir qu’elles sont sécuritaires.
  • Ne répondez jamais aux courriels suspects : vous ne ferez que confirmer que votre adresse courriel est fonctionnelle, faisant d’elle une cible.

Lectures complémentaires

Fraude du faux PDG

Fonctionnement

La fraude du faux PDG, ou du « courriel d’affaires compromis », est un type de harponnage où les fraudeurs se font passer pour le PDG ou un autre employé haut placé de l’entreprise au moyen d’une adresse courriel qui semble légitime. Ils peuvent avoir copié celle-ci sur le site Web d’une entreprise ou piraté le système de courrier électronique de votre entreprise pour subtiliser des renseignements au sujet des employés, des clients, des fournisseurs ou des comptes bancaires principaux.

La fraude du faux PDG utilise une forme de manipulation appelée « piratage psychologique », qui tire parti de réflexes et de sentiments humains normaux pour contourner les procédures de contrôle habituelles d’une entreprise. Avec cette approche, lorsque le fraudeur entre en contact avec un représentant de l’entreprise, il cherche avant tout à éveiller chez sa victime le besoin de :

  • lui rendre la pareille;
  • respecter un engagement préalable;
  • faire comme les autres;
  • obéir à une figure d’autorité;
  • désirer un produit présenté comme une denrée rare;
  • faire confiance à quelqu’un qui a l’air sympathique.

Comment détecter la fraude

Pour mettre en œuvre une fraude du faux PDG, les fraudeurs peuvent avoir recours à plusieurs scénarios différents. Par exemple, en se faisant passer pour le PDG, ils peuvent convaincre un employé du service de la comptabilité d’effectuer un virement de fonds, ou lui donner des instructions de paiement par virement électronique en prétextant qu’un contrat risque d’être perdu si le fournisseur n’est pas payé immédiatement. À moins qu’ils ne se fassent passer pour un de vos fournisseurs importants pour se plaindre d’un retard de paiement et vous menacer de porter le problème à l’attention de votre PDG si vous n’effectuez pas le paiement immédiatement en suivant les nouvelles instructions qu’ils vous font parvenir.

Protégez votre entreprise

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger votre entreprise contre la fraude du faux PDG, par exemple :

  • limiter la quantité d’informations à propos de vos employés affichée en ligne ou sur les médias sociaux. Les fraudeurs s’en servent pour trouver des victimes et planifier leur coup;
  • veiller à ce que les systèmes informatiques de votre entreprise soient sécurisés et protégés par des logiciels antivirus fiables et à jour et des mots de passe forts afin de les protéger contre le piratage;
  • mettre sur pied une procédure standard de transfert d’argent exigeant de multiples échelons d’autorisations;
  • bien vous renseigner au sujet des différents stratagèmes de harponnage;
  • offrir à tous vos employés une formation sur le harponnage et sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger votre entreprise. Par exemple, vos employés peuvent faire une différence énorme s’ils savent :
    • s’arrêter un instant pour examiner de plus près un courriel qui semble provenir du PDG ou d’un autre cadre supérieur de l’entreprise;
    • examiner l’adresse courriel de l’expéditeur, sachant qu’elle peut ressembler à la véritable adresse, à l’exception d’un ou deux caractères différents;
    • consulter l’auteur apparent du courriel ou son adjoint administratif pour confirmer la demande ou l’instruction;
    • confirmer toutes les demandes de transfert d’argent par téléphone ou en personne auprès du cadre qui demande un transfert par courriel, même si la demande paraît légitime;
    • ne jamais répondre à un courriel de demande ni utiliser les coordonnées qu’il contient, à moins que l’autorité concernée n’ait entièrement et directement confirmé sa légitimité.

Lectures complémentaires

Fraudes concernant les avis de renouvellement des droits de propriété intellectuelle

Fonctionnement

Dans le cadre de cette arnaque, vous recevez une lettre ou un courriel qui semble provenir de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Le message a tout l’air d’un rappel de renouvellement des droits de propriété intellectuelle (PI) de votre entreprise. Il peut contenir des images de brevets ou de marques de commerce, des coordonnées, des numéros d’enregistrement et d’autres renseignements accessibles au public, mais suffisamment exacts et familiers pour rendre le rappel crédible.

Pour renouveler vos droits de PI, on vous demande de payer une somme précise en suivant les instructions fournies dans le message. Si vous effectuez le paiement de la manière indiquée, vous risquez de payer bien plus que les véritables frais de renouvellement, sans compter que vous devrez tout de même vous en acquitter auprès de l’OPIC quand arrivera votre date de renouvellement réelle.

Comment détecter la fraude

Si vous recevez un courriel ou une lettre de l’OPIC, vérifiez sa provenance :

  • les courriels authentiques provenant de l’OPIC sont envoyés à partir d’une adresse se terminant par « @canada.ca » ou « @ised-isde.gc.ca »;
  • l’adresse de réexpédition qui figure sur une lettre légitime de l’OPIC est toujours le 50, rue Victoria, Gatineau (Québec), K1A 0C9.

Si l’avis provient d’ailleurs, il n’a pas été envoyé par l’OPIC.

Protégez votre entreprise

Prenez les mesures suivantes pour protéger votre entreprise contre les fraudes concernant la propriété intellectuelle :

  • Sachez ce que vous devez. Les sommes faisant l’objet de fausses sollicitations sont en général beaucoup plus élevées que les frais de l’OPIC.
  • Connaissez vos dates d’échéance. Les droits de PI doivent être renouvelés à des moments très précis, par exemple : les taxes de maintien en état des brevets chaque année et les droits relatifs aux marques de commerce tous les 15 ans.
  • Lisez les petits caractères. Ils peuvent indiquer que la sollicitation ne provient pas de l’OPIC. Si un doute subsiste, communiquez avec l’OPIC pour vérifier qu’il s’agit bien d’une sollicitation légitime.
  • Vérifiez la source. Si vous recevez un courriel ou une lettre concernant le renouvellement de votre marque de commerce ou brevet, assurez-vous qu’ils sont légitimes en communiquant avec le Centre de services à la clientèle de l’OPIC au 1-866-997-1936, ou par courriel à l’adresse ic.contact-contact.ic@canada.ca.

Lectures complémentaires

Logiciels malveillants et rançongiciels

Fonctionnement

Les logiciels malveillants, également appelés « maliciels », sont des programmes informatiques spécialement conçus pour nuire au fonctionnement normal d’un ordinateur ou d’un réseau. On peut les « attraper » accidentellement en téléchargeant une pièce jointe ou en cliquant sur un lien à partir d’un courriel, en visitant un site Web peu recommandable ou en téléchargeant de la musique, des vidéos ou des logiciels. Les maliciels peuvent également contaminer votre ordinateur au moyen de fenêtres publicitaires.

Les maliciels posent un problème de sécurité et n’apportent rien de bon. Les fraudeurs peuvent s’en servir pour envoyer des pourriels, accéder à votre ordinateur, obtenir des renseignements personnels et désactiver vos fonctionnalités de sécurité. Les maliciels peuvent même se réinstaller après leur suppression.

Quant aux « rançongiciels », ils forment une catégorie de maliciels conçus pour bloquer l’accès à votre ordinateur de travail, que ce soit en verrouillant l’écran ou en chiffrant vos données, après quoi le fraudeur exige un paiement pour le déverrouiller.

Comment détecter la fraude

Les sources que voici diffusent des renseignements à jour et des techniques récentes permettant de détecter un maliciel dans les systèmes informatiques de votre entreprise :

Protégez votre entreprise

Il existe plusieurs moyens de prévenir et d’éviter l’installation de maliciels. Protégez votre ordinateur et votre réseau au moyen d’un logiciel de sécurité, sauvegardez régulièrement vos données sur un support externe et soyez vigilant.

Lectures complémentaires