Fraudes de la situation d’urgence

Transcription

Votre petite-fille vous appelle à l'improviste et vous dit qu'elle a des ennuis. Mais en a-t-elle vraiment? Comment savoir s'il s'agit d'une vraie urgence ou d'une fraude? Croyez-le ou non, vous avez le pouvoir de détecter les fraudeurs au téléphone.

Le fraudeur se fait passer pour un proche : l'un de vos petits-enfants, un ami ou un voisin. Il vous dit qu'il a eu un accident d'auto, qu'il est en prison ou coincé à l'étranger. Il a besoin d'argent immédiatement et ne veut pas que vous en parliez à quiconque. Les fraudeurs travaillent parfois en équipe; l'un prétend être un proche, l'autre se fait passer pour un policier ou un avocat.

Ne paniquez pas. Prenez plutôt votre temps et posez des questions auxquelles seul votre proche peut répondre... ou appelez un parent pour savoir où la personne se trouve réellement. Et n'oubliez pas : n'envoyez jamais d'argent et ne donnez jamais de renseignements personnels à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas confiance.

Pourquoi? Parce que savoir, c'est avoir le pouvoir. Et avec le savoir, vous pouvez déjouer les fraudeurs et vous protéger ainsi que vos proches.

Video length: 1 minute, 26 secondes

Date de modification :