Sélection de la langue

Recherche

Comment signaler les fraudes et les arnaques au Canada

Signaler les fraudes, c’est essentiel

Le Centre antifraude du Canada évalue que moins de 5 % de la totalité des victimes d’arnaques signalent leur expérience à la police. Chaque fois que vous signalez une fraude, vous donnez aux organismes d’application de la loi les informations dont ils ont besoin pour prévenir les fraudes et empêcher d’autres personnes d’en être victimes. Les renseignements que vous fournissez sont importants!

Si vous pensez être ou avoir été victime d’une fraude ou d’une arnaque, prenez les mesures suivantes.

Étape 1 : Rassemblez tous les renseignements concernant la fraude soupçonnée

Tous les renseignements ayant trait à une fraude peuvent s’avérer utiles à titre de preuves. Voici ce que vous pouvez faire :

Remarque : Conservez tous ces documents en lieu sûr au cas où l’on vous demanderait de les fournir. Ces renseignements pourraient former une partie importante d’une enquête pour fraude et servir de preuves en cas de poursuite.

Étape 2 : Signalez l’incident à votre service de police local

En signalant une fraude ou un soupçon de fraude à votre service de police local, vous aidez les forces de l’ordre de votre région à s’informer de la présence d’un fraudeur ciblant les entreprises locales. Il importe, en particulier, de toujours appeler la police si vous avez perdu de l’argent en raison d’une fraude.

Dressez une liste de tous les appels faits à la police et de tout numéro de dossier qu’elle vous aurait donné concernant votre signalement de fraude à titre d’information.

Étape 3 : Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada ou au Bureau de la concurrence

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au moyen du système de signalement des fraudes ou en composant sans frais le 1-888-495-8501

Vous pouvez également signaler une pratique commerciale trompeuse au Bureau de la concurrence en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Étape 4 : Signalez l’incident à l’institution financière qui a effectué la transaction

Si vous avez déjà envoyé de l’argent, avertissez l’institution financière qui a effectué la transaction. Il peut s’agir d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, d’une banque, d’une caisse populaire, d’une société émettrice de cartes de crédit ou d’un fournisseur de service de paiement par Internet. Dites-leur que vous désirez signaler une activité frauduleuse associée avec leur compte.

Étape 5 : Avisez le site Web où la fraude s’est produite (s’il y a lieu)

Si la fraude s’est produite en ligne, par exemple sur Facebook, eBay, un site de petites annonces comme Kijiji ou un site de rencontre, n’hésitez pas à signaler directement l’incident au site Web. Vous trouverez la marche à suivre pour ce faire en cliquant sur le lien intitulé « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce » sur chacun de ces sites.

Étape 6 : Faites surveiller vos comptes et vérifiez votre rapport de solvabilité

En plus de signaler tout soupçon de fraude ou de vol d’identité au Centre antifraude du Canada, vous devriez communiquer avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit du Canada — Equifax Canada et TransUnion Canada — pour commander immédiatement et sans frais un rapport de solvabilité et leur demander d’ajouter une alerte à la fraude à votre dossier.

Commander votre dossier de crédit (renseignements fournis par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada) :

Lectures complémentaires

Coordonnées à contacter pour divers types de fraude

Bien que le Bureau de la concurrence n’enquête par sur un grand nombre des arnaques suivantes, il collabore avec de nombreux organismes d’application de la loi afin d’aider à les enrayer.

Communiquez avec les organismes énumérés ci-dessous pour signaler une arnaque ou demander la tenue d’une enquête.

Date de modification :