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Jeu-questionnaire sur la fraude

Mars est le Mois de la prévention de la fraude #MPF2018

Un chien gris aux yeux bleus avec une cape de superhéros violette a ouvert la porte et se trouve devant un gros taureau brun.

Le taureau a un anneau dans son nez et tient une planchette à pince avec un contrat qui indique « Contrat avec Réparations bêtes ».

Le superhéros examine le contrat avec une grosse loupe rouge qui dévoile le message en petits caractères « C’est une fraude! ».

Le superhéros lutte contre les fraudes liées au porte-à-porte en prenant le temps de lire les petits caractères et en ne cédant pas aux techniques de vente sous pression. À côté de la scène, un encadré violet indique « Mars est le Mois de la prévention de la fraude ».

Le mot-clic #MPF2018, à utiliser sur les médias sociaux, s’y trouve aussi.

1. Stratagèmes d'extorsion

Vous recevez un appel inquiétant de quelqu'un qui prétend travailler pour le gouvernement. Cette personne vous dit qu'une vérification récente de votre dossier montre que vous leur devez de l'argent et qu'il faut payer immédiatement. Que faites-vous pour confirmer l'authenticité de cet appel?

2. Fraudes liées aux services de rencontre

Vous avez rencontré quelqu'un sur un site de rencontre en ligne il y a quelques mois. Vous avez développé ensemble un lien sentimental, mais vous n'avez pas été capables de vous rencontrer en personne. Votre partenaire sentimental prétend être un soldat déployé à l'étranger. Vous vous êtes envoyé des messages chaque jour. Il vous a envoyé des cadeaux et des fleurs. Vous pensez qu'il est sincère. Un jour, il vous dit que sa fille a eu un accident et qu'il faut payer immédiatement des services de soins à domicile. Il vous demande de l'aider. Que devriez-vous faire?

3. Fraudes liées à l'achat de marchandises

Lorsque vous faites des achats en ligne, vous voulez éviter de payer pour des articles qui ne vous sont jamais livrés. Parmi les options suivantes, que feriez-vous pour choisir un site digne de confiance?

4. Produits de contrefaçon et faux commentaires

Vous vous connectez à votre site de médias sociaux préféré et vous remarquez une annonce d'une entreprise offrant une gamme d'articles de marque à un prix d'aubaine. Cette annonce comporte plusieurs commentaires vantant l'authenticité et le prix avantageux des articles de marque, normalement très chers, qui sont en vente sur le site Web de cette entreprise.

Vrai ou faux: Étant donné que la publicité est affichée sur un site de médias sociaux fiable et qu'elle est appuyée par des utilisateurs qui semblent légitimes, le site Web de l'entreprise est une belle trouvaille.

5. Fraudes du paiement en trop

Vous avez affiché et vendu un article sur site de petites annonces en ligne. L'acheteur vous envoie un chèque indiquant un montant supérieur à celui sur lequel vous vous étiez entendus. Lorsque vous l'informez de cette erreur, il vous dit de renvoyer la différence par le truchement d'un service de virement de fonds bien connu. Que devriez-vous faire?

6. Abonnements piégés

Il y a quelques mois, une de vos amies a commandé un échantillon gratuit de produits de beauté à partir d'une publicité qui s'était affichée sur ses médias sociaux. L'offre d'essai gratuit demandait seulement de payer les frais de livraison. Ensuite, des frais inhabituels sont apparus dans le relevé de carte de crédit de votre amie. Ces frais sont apparus de nouveau le mois suivant.

Même si votre amie a reçu l'échantillon gratuit promis, elle s'est probablement fait prendre dans un abonnement piégé. Comment pouvez-vous éviter que cela vous arrive?

7. Fraude du faux PDG

Vous recevez un courriel urgent de votre président-directeur général (PDG) demandant de l'argent pour conclure une grosse affaire. Le message utilise même le nom complet réel du PDG, de sorte qu'il semble légitime. Bien que la demande vous semble inhabituelle, le temps presse et vous ne voulez pas laisser tomber votre patron.

Vrai ou faux : Vous devriez faire parvenir l'argent, mais seulement après avoir répondu au courriel.

8. Fraudes liées au porte-à-porte

Un vendeur frappe à votre porte et demande de pouvoir vérifier votre système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA). Une fois chez vous, il vous dit que le système a besoin d'être remplacé immédiatement pour éviter tout dommage à votre résidence. Il mentionne qu'une équipe de réparation travaille justement dans votre quartier aujourd'hui et qu'elle peut faire le nécessaire tout de suite si vous signez maintenant un formulaire d'autorisation.

Vrai ou faux: Vous devriez signer le formulaire. Il vaut mieux éviter d'avoir des problèmes plus tard.

9. Fraudes liées aux produits de santé

Vrai ou faux: Les sites Web qui offrent des produits de santé vantant une percée scientifique et qui s'accompagnent d'information technique complexe, d'histoires de réussite et de l'appui de médecins doivent sûrement tenir leurs promesses.

10. Fausses œuvres de bienfaisance

Alors que vous recherchez une recette en ligne, vous tombez sur une annonce de la « Fondation transnationale d'aide monétaire ». On demande des dons en argent pour aider les victimes d'un tremblement de terre, d'un ouragan ou d'une inondation en Numabie centrale. Vous êtes évidemment touché par le sort des habitants de ce pays et désirez leur venir en aide. Que devriez-vous faire?

11. Hameçonnage ou vol d'identité

Vous recevez un courriel de votre banque. Celui-ci indique que les renseignements personnels de votre profil sont venus à échéance et doivent être reconfirmés pour garder votre compte actif. Le courriel comporte un lien vers un site Web où l'on vous demande de donner des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit.

Que devriez-vous faire?

12. Qui est la cible typique?

Quelles sont les personnes qui sont les plus susceptibles d'être la cible d'une fraude?

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