Pfizer vendra quatre produits pharmaceutiques pour répondre aux préoccupations relatives à la concurrence à la suite de son acquisition de Hospira

Communiqué de presse

Le 14 août 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Afin de répondre aux préoccupations relatives à la concurrence en ce qui concerne la fourniture de quatre produits pharmaceutiques, le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec Pfizer Inc. quant à son acquisition proposée de Hospira, Inc.

Aux termes de cette entente, qui a été conclue par voie de consentement, Pfizer vendra les actifs canadiens liés à ses produits commercialisés de cytarabine injectable (utilisés pour traiter divers types de leucémies), ses produits d’épirubicine injectable (utilisés pour traiter divers types de tumeurs cancéreuses) et ses comprimés par voie orale de méthotrexate (utilisés pour traiter certains cancers et les cas graves de psoriasis et d’arthrite), ainsi que le produit en voie de commercialisation de voriconazole injectable de Hospira (utilisé pour traiter les infections fongiques invasives graves).

Après avoir examiné la transaction proposée, le Bureau a conclu que l’acquisition de Hospira par Pfizer aurait vraisemblablement eu pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence pour la fourniture de ces quatre produits pharmaceutiques au Canada. Le Bureau est convaincu que la mise en œuvre du consentement permettra d’éliminer ses préoccupations.

L’approbation d’un ou de plusieurs acheteurs pour ces produits est laissée à l’entière discrétion du commissaire de la concurrence, et ce dernier donnera son accord seulement s’il conclut que les acheteurs offriront une réelle concurrence au Canada.

Au cours de son examen, le Bureau a collaboré avec un certain nombre de ses homologues internationaux, notamment la Federal Trade Commission des États‑Unis et la Commission européenne. Le Bureau a également réalisé des entrevues avec de nombreux intervenants, notamment le personnel hospitalier responsable de l’approvisionnement, les responsables des listes des médicaments remboursés du secteur public et du secteur privé, les organismes de groupement d’achats, les professionnels de la santé et les concurrents.

Les faits en bref

  • Le portefeuille mondial de Pfizer comprend des médicaments et des vaccins, ainsi que de nombreux produits de soins de santé bien connus qui sont destinés aux consommateurs.
  • Hospira est un fournisseur de médicaments injectables et de technologies de perfusion.
  • En vertu de la Loi sur la concurrence, le Bureau a pour mandat d’examiner les fusions en vue de déterminer si elles sont susceptibles d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

Citation

« Pfizer a collaboré avec le Bureau afin d’atténuer ses préoccupations relatives à la concurrence. Je suis convaincue que cette entente permettra de s’assurer que la concurrence est protégée dans le cadre de l’administration de ces importantes thérapies. »
Jeanne Pratt
Sous‑commissaire principale, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques

Information connexe

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.