Le Bureau de la concurrence autorise l’acquisition des magazines de Transcontinental par Groupe TVA

Le 2 mars 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a remis une lettre de non-intervention par laquelle il autorise l’acquisition proposée des magazines grand public et de divers actifs connexes de Transcontinental par Groupe TVA.

Le Bureau a conclu que cette transaction n’est pas susceptible d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence, notamment en raison du fait qu’il restera des concurrents pour chaque type de magazine, ainsi qu’en raison de la capacité des annonceurs à atteindre les mêmes lectorats grâce à d’autres magazines et médias.

Pour en arriver à cette conclusion, le Bureau a également tenu compte du déclin général du nombre de lecteurs de magazine, qui est attribuable à l’utilisation grandissante d’Internet comme source d’information.

En vertu de la Loi sur la concurrence, le mandat du Bureau consiste à examiner les fusions pour déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

La lettre de non-intervention confirme que le Bureau a examiné la transaction proposée et qu’il a conclu de ne pas la contester pour le moment devant le Tribunal de la concurrence en vertu des dispositions sur les fusions de la Loi sur la concurrence.

Les faits en bref

  • Parmi les titres visés par cette transaction figurent notamment Coup de pouce; Elle Québec; Décormag; Le Bel Âge; Véro Magazine; recettes.qc.ca; Canadian Living; Style at Home; Elle Canada; Good Times; et The Hockey News.
  • Groupe TVA inc. est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l’édition de magazines.
  • Dans le cadre de sa démarche normale d’examen d’une fusion, le Bureau consulte une grande variété d’acteurs de l’industrie, à savoir des fournisseurs, des concurrents et des clients.

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.