Ne faites pas confiance aux fausses recommandations en ligne

Les avis ne proviennent pas toujours de consommateurs réels

Le 28 juillet 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence encourage les consommateurs à redoubler de prudence envers les fausses recommandations en ligne qui semblent avoir été écrites par des consommateurs ordinaires, alors qu’en fait, elles ont été rédigées par des entreprises de biens ou de services ou en leur nom.

S’apparentant à de la publicité déguisée ou à de faux témoignages (astroturfing en anglais), cette tactique est utilisée par des personnes ou des entreprises pour contrebalancer les mauvaises critiques dans le but de convaincre les consommateurs d’acheter un produit ou un service en particulier. En vérité, les auteurs de ces faux avis n’ont souvent jamais utilisé le produit ou le service qu’ils recommandent, et il est possible qu’ils aient obtenu une compensation financière en contrepartie de leur avis positif.

Quels sont des signes possibles de la publicité déguisée?

  • Un produit ou un service a soudainement reçu de très bonnes critiques.
  • L’auteur de l’avis vient tout juste de se créer un compte et a rédigé de nombreux avis positifs sur plusieurs produits, et ce, dans un court laps de temps.
  • Le ton utilisé par l’auteur de l’avis est beaucoup trop enthousiaste et donne l’impression qu’il s’agit de la meilleure chose au monde.
  • Au contraire, le faux avis d’un concurrent peut discréditer le produit tout en en suggérant un autre.

Comment les consommateurs peuvent-ils se protéger contre la publicité déguisée?

  • Consulter plusieurs sources afin de déterminer quels avis sont pertinents.
  • Examiner des avis effectués sur une période prolongée.
  • Ne pas tenir compte des avis les plus positifs et les plus négatifs — consulter les avis un peu plus neutres afin d’obtenir une évaluation plus exacte.
  • La consultation d’avis en ligne ne devrait être qu’une étape parmi d’autres lorsqu’on mène une recherche sur un produit ou un service. Il faut prendre tous les avis en ligne avec un grain de sel.

Les consommateurs qui croient avoir été induits en erreur par de fausses recommandations en ligne ou qui ont reçu des offres de la part d’entreprises pour publier de faux avis en ligne doivent communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau au 1-800-348-5358, ou visiter le site Web du Bureau. Pour formuler une plainte, les consommateurs peuvent également communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Les faits en bref

  • Selon une étude réalisée par un expert en exploration de données, on estime qu’un tiers des avis en ligne sont faux.
  • Les médias sociaux sont devenus une importante source d’information pour les consommateurs qui souhaitent obtenir des conseils pour orienter leurs décisions d’achat. Il s’agit d’une plateforme de premier choix pour la publicité déguisée.
  • La publicité déguisée nuit aux consommateurs et à la concurrence, car cette pratique avantage injustement des entreprises inférieures et leur permet de voler des clients à des concurrents légitimes.

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