Archivé — Le Bureau de la concurrence exige un dessaisissement en ce qui concerne la fusion Teva/ratiopharm

OTTAWA, le 30 juillet 2010 — Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu une entente avec les fabricants de médicaments génériques Teva Pharmaceutical Industries Ltd. et Merckle Group (exploité sous la dénomination ratiopharm), exigeant un dessaisissement en vue de régler les préoccupations en matière de concurrence qui existent au Canada en ce qui concerne la fusion proposée de ces sociétés.

Le Bureau a déterminé que cette fusion entraînerait une réduction sensible de la concurrence au Canada en ce qui a trait à l'offre de comprimés d'oxycodone-acétaminophène et de comprimés à libération prolongée de sulfate de morphine. Ces médicaments sont des analgésiques couramment utilisés contre la douleur modérée ou aiguë. Selon les modalités d'un consentement, les parties doivent vendre les éléments d'actif et les licences connexes de Teva ou de ratiopharm liés à la vente et à l'offre de certaines formes dosifiées de ces produits au Canada.

« Cet accord favorise la concurrence en ce qui concerne l'offre de médicaments génériques essentiels pour la santé et le bien-être de beaucoup de Canadiens », a déclaré Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. « Les mesures correctives imposées par le Bureau de la concurrence garantiront qu'un nombre suffisant de versions génériques abordables de ces médicaments restera disponible pour les patients. »

Au Canada, en vertu de la Loi sur la concurrence, les fusions font l'objet d'un examen du Bureau de la concurrence, de telle sorte qu'elles n'entraînent pas d'empêchement ni de diminution sensible de la concurrence. Dans le cadre de son examen, le Bureau a communiqué avec un nombre important d'acteurs du marché et collaboré étroitement avec la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.

Peu après son enregistrement auprès du Tribunal de la concurrence, le texte intégral du consentement sera publié sur le site Web du Tribunal.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en assurant la protection et la promotion de la concurrence au sein des marchés tout en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Date de modification :