Facteurs qui influencent le prix de l’essence à la pompe

Nombreux sont les automobilistes qui choisissent une station d’essence uniquement en fonction du prix. Comprendre les facteurs qui influencent le prix de l’essence pourrait vous aider à prendre des décisions d’achat éclairées la prochaine fois que vous aurez à remplir votre réservoir.

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Les stations d’essence égalent souvent le prix de leurs concurrents

Les stations d’essence affichent généralement leurs prix sur de grands panneaux en bordure de rue.

Puisque les consommateurs sont sensibles au prix, les stations d’essence cherchent à égaler le prix affiché de leurs concurrents, ou à le battre, afin de garder leur clientèle.

De ce fait, les stations d’essence concurrentes offrent souvent des prix similaires ou identiques. Afficher des prix identiques n’est pas illégal à moins que les stations d’essence concurrentes se soient entendues pour atteindre ces prix.

Le prix de l’essence peut changer rapidement

Le fait que le prix de l’essence change rapidement indique généralement que la concurrence fait effet.

Les prix peuvent monter ou baisser quand les détaillants se font concurrence et tentent d’égaler le prix de l’autre.

Les prix à la pompe sont aussi influencés par le prix de gros payé par les stations d’essence pour s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs, et ce prix peut varier de jour en jour.

La fluctuation des prix peut aussi être influencée par le niveau de la demande des consommateurs. Habituellement, si la demande est forte, les prix augmentent (par exemple, quand beaucoup de gens voyagent), et si la demande est faible, les prix diminuent.

Les facteurs qui influencent l’approvisionnement mondial ou local en essence causent aussi des variations de prix. Les prix sont généralement élevés lorsque l’approvisionnement est réduit (par exemple, si des raffineries de pétrole ferment en raison de travaux ou d’ouragans) et diminuent lorsque l’approvisionnement augmente.

Le prix de l’essence peut être plus élevé dans certaines régions du Canada

Il y a de nombreux facteurs qui influencent le prix de l’essence à la pompe entre les régions du Canada :

  • Chaque province et territoire impose des taxes différentes sur l’essence. Des taxes élevées se traduisent par des prix élevés à la pompe.
  • Les détaillants des grandes villes vendent généralement plus d’essence, ce qui leur permet de demander un montant moindre par litre pour faire des profits.
  • L’approvisionnement local et les conditions de la demande varient d’une région à l’autre, notamment en fonction du nombre de concurrents, de leur grosseur et de leur type. La présence d’au moins un concurrent plus agressif en matière de prix dans un marché local peut mener à des prix plus bas.
  • Transporter l’essence à la pompe est plus dispendieux dans certaines régions du Canada, par exemple dans les régions éloignées de grandes villes. Ces coûts de transport plus élevés se reflètent dans les prix de l’essence.

Les différences du prix de l’essence entre le Canada et les États-Unis

Les différences entre le prix à la pompe au Canada et aux États-Unis sont généralement causées par la différence de valeur entre les monnaies et le niveau de taxation.

En compensant ces deux facteurs, on constate que les Canadiens et les Américains achètent leur essence à des prix généralement comparables. Le prix que paient les Canadiens est parfois plus bas que celui des Américains.

Le prix de l’essence, du pétrole brut, du diésel et du mazout de chauffage domiciliaire ne change pas de la même façon

Le prix de l’essence suit généralement le prix du pétrole brut. Cependant, jusqu’à deux mois peuvent passer avant que la diminution ou l’augmentation du pétrole brut atteignent les consommateurs.

Contrairement à l’essence, la demande pour le mazout de chauffage domiciliaire est saisonnière, et le produit est généralement acheté au moyen d’un contrat avec un fournisseur pour toute la saison, ce qui fait en sorte que les prix tendent à être stables.

La demande pour le diésel, qui repose majoritairement sur les secteurs du camionnage et de l’agriculture, est également plutôt constante. Comme pour le mazout de chauffage domiciliaire, les parcs de camions négocient généralement un contrat d’approvisionnement de diésel auprès d’un fournisseur. De ce fait, les prix du diésel ont tendance à être plus stables que ceux de l’essence.

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