Le Bureau de la concurrence — « Accroître la transparence »

Plan d'action sur la transparence

Le Plan d'action sur la transparence du Bureau de la concurrence vise à promouvoir le développement d'un organisme plus économique, efficace et souple, tout en fournissant aux Canadiens davantage d'occasions de connaître ses activités.

Mécanismes existants d'échange d'information et de dialogue

Ce plan d'action mise sur toute une gamme de mécanismes existants utilisés par le Bureau pour l'échange d'information et le dialogue avec le public. Le Bureau s'assure que l'information concernant ses activités est facilement accessible sur son site Web, notamment les rapports annuels, les annonces, les bulletins et les lignes directrices pour l'application de la loi.

Le Bureau encourage la participation continue des citoyens à ses activités par le biais de l'exploitation de son centre des renseignements, qui se consacre à l'enregistrement des plaintes et à la prestation de renseignements aux Canadiens. Environ 20 000 Canadiens communiquent avec le Centre de renseignements chaque année. Le Bureau est un partenaire du Centre antifraude du Canada, qui enregistre les plaintes de plus de 25 000 personnes chaque année. Le Bureau fait également partie de plusieurs partenariats en matière d'application de la loi partout au pays.

Engagements du Bureau de la concurrence

Transparence

L'une des grandes priorités du Bureau est d'instaurer un climat de confiance en appliquant la législation de la concurrence au Canada de façon transparente et prévisible.

  • Le Bureau continuera de communiquer publiquement ses priorités annuelles.
  • Le Bureau s'efforcera de tenir l'information sur ses activités à jour sur son site Web.
  • Le Bureau a l'intention d'élaborer des directives sur les communications relatives aux enquêtes et avec les intervenants, décrivant l'engagement du Bureau à améliorer la communication sur les échéanciers et les enjeux avec les parties qui participent à certaines activités d'application de la loi.
  • Le Bureau continuera ses consultations sur les questions importantes, comme l'élaboration de nouveaux bulletins et de nouvelles lignes directrices.
  • Le Bureau publiera de l'information sur le résultat de ses demandes de renseignements tout en conservant un équilibre entre le droit de savoir du public et les contraintes d'ordre juridique, la préservation d'une marge d'appréciation dans l'application de la loi et les préoccupations liées à la confidentialité.

Collaboration

Le Bureau a à cœur d'améliorer son service au public en instaurant un climat de confiance grâce à sa collaboration avec tous les intervenants nationaux et internationaux. De cette façon, le Bureau travaillera à l'atteinte de son objectif qui est de veiller à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

  • Le Bureau s'engage à travailler avec les représentants du gouvernement et les Canadiens, dans le but de promouvoir et de protéger la concurrence au sein des marchés. Plus précisément, le Bureau s'efforce de consolider ses relations de travail avec les organismes de réglementation, qui ont la responsabilité partagée, en ce qui concerne certains secteurs économiques, de fournir de la clarté et de la prévisibilité pour le milieu des affaires.
  • Le Bureau aura activement recours à une expertise et aux points de vue externes, afin de mieux orienter l'application de ses politiques et de ses pratiques. À cet égard, le Bureau s'investit davantage auprès des intervenants du milieu des affaires et des consommateurs, en invitant, par exemple, des experts de l'industrie à donner des exposés et en poursuivant le dialogue avec le personnel du Bureau.
  • Le Bureau adoptera les nouvelles technologies, afin d'améliorer l'accessibilité, l'échange d'information et le dialogue avec le public. Pour ce faire, le Bureau continuera d'adopter de nouvelles initiatives de communication pertinentes, comme les médias sociaux, les fils RSS et les dernières nouvelles par courriel.

Gestion efficace des ressources publiques

  • Le Bureau continuera d'affecter prioritairement ses ressources à l'application ciblée de la loi et aux interventions réglementaires stratégiques qui permettront de maximiser les résultats pour les Canadiens.
  • Le Bureau publiera une meilleure information dans ses rapports annuels sur les enquêtes terminées.
  • Le Bureau continuera à divulguer de façon proactive de l'information sur ses finances.

Collaborez avec le Bureau de la concurrence

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les activités du Bureau :

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

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