Promotion de la concurrence

Introduction

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. Dans le cadre de son mandat, le Bureau participe à une vaste gamme d'activités de promotion des avantages d'un marché concurrentiel, tant au Canada qu'à l'étranger. Une plus grande concurrence se traduit généralement par des prix plus bas pour les consommateurs ainsi que par davantage de choix et d'innovation.

C'est pourquoi le Bureau a travaillé activement dans plusieurs secteurs au fil des ans et continuera d'insister sur une promotion ciblée de la concurrence au nom de la concurrence.

Les articles 125 et 126 de la Loi sur la concurrence permettent au commissaire de la concurrence de témoigner devant les organes fédéraux et provinciaux qui supervisent les industries réglementées afin de faire la promotion d'une concurrence accrue dans divers secteurs du marché. Dans le cadre de ses efforts soutenus de promotion des avantages de la concurrence, le Bureau milite pour que les organismes de réglementation et les décideurs ne réglementent que les secteurs où il est nécessaire de le faire et qu'ils s'appuient sur les forces du marché autant que possible pour atteindre les avantages de la concurrence. Lorsque les forces du marché sont insuffisantes à l'atteinte de certains objectifs stratégiques, le Bureau formule des conseils aux responsables de la réglementation afin de les aider à mettre en œuvre des politiques qui permettent d'accomplir ces buts de la façon la moins intrusive possible.

De plus, afin d’offrir son point de vue sur les industries susceptibles de bénéficier d’une concurrence accrue, le Bureau publie périodiquement Le défenseur de la concurrence.

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