Prévention de la fraude

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Prévention de la fraude

Prévention de la fraude

Identifiez la fraude

Le Bureau de la concurrence, de pair avec le Forum sur la prévention de la fraude, aide les Canadiens à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour se tenir informés et faire leurs achats en toute confiance. En revanche, les consommateurs doivent eux aussi fournir leur part d'efforts pour enrayer la fraude. Ils doivent se munir des faits et signaler les cas de fraude lorsqu'ils y sont confrontés.

Des milliers de Canadiens sont victimes de fraudes chaque année. Il n'y a pas de victime type de la fraude au Canada. La fraude vise tous les Canadiens, quels que soient leur âge ou leur parcours.

Savoir reconnaître une fraude est la meilleure façon d'y échapper.

Les escrocs sont des criminels de carrière. Ils savent ce qu'ils font et parviennent à leurs fins à l'aide de certaines techniques de base. Notamment, ils :

  • élaborent du matériel de marketing très soigné;
  • fournissent des réponses plausibles à vos questions les plus pointues;
  • se font passer pour des représentants d'organismes gouvernementaux, d'entreprises, de sites Web, d'organismes de bienfaisance et de causes légitimes;
  • se font passer pour votre fournisseur habituel;
  • dissimulent les renseignements essentiels dans les textes en petits caractères;
  • exploitent les gens vulnérables, dont les personnes endettées ou les chercheurs d'emplois;
  • perçoivent à l'avance des frais en échange d'une promesse de service;
  • menacent d'intenter des poursuites à l'égard de prétendus contrats non honorés;
  • se prétendent faussement affiliés à des sources fiables, comme des sites de nouvelles légitimes pour faire valoir leurs produits et services;
  • échangent des listes de victimes avec d'autres escrocs.

Signaler une fraude, c'est crucial!

Le Centre antifraude du Canada estime que moins de 5 % de l’ensemble des victimes de fraude signalent leurs expériences aux organismes d’application de la loi. En signalant une fraude, vous fournissez à ces organismes les renseignements dont ils ont besoin pour arrêter les fraudeurs et empêcher d’autres Canadiens d’en être victimes.

Comment signaler une fraude?

Vous pouvez signaler une activité frauduleuse ou suspecte au Centre antifraude du Canada sur le site www.centreantifraude.ca ou en téléphonant au 1-888-495-8501.

Pour signaler au Bureau de la concurrence des cas de pratiques commerciales trompeuses, vous pouvez remplir son formulaire de plainte en ligne ou téléphoner au 1-800-348-5358. Si vous êtes victime d’une fraude, informez-en les forces de police locales.

Si vous décidez de déposer une plainte, il est important que vous conserviez toutes les pièces à l'appui. En voici quelques exemples :

  • chèques annulés
  • reçus de courrier certifié et autres reçus de la poste
  • textes des bavardoirs et groupes de nouvelles
  • factures de cartes de crédit
  • enveloppes postales
  • télécopies
  • reçus de mandats
  • dépliants ou brochures
  • comptes de téléphone
  • copies papier ou électroniques de courriels
  • copies papier ou électroniques de pages Web
  • reçus de virements
  • notes prises au cours des événements

Conservez ces pièces en lieu sûr au cas où on vous demanderait de les fournir. Celles-ci pourraient constituer une composante importante d'une enquête et servir d'éléments de preuve dans le cadre de poursuites.

Arnaques courantes

Faites attention aux arnaqueurs qui tentent de communiquer avec vous et qui finissent par prendre votre argent. En vous sensibilisant à la vaste gamme d'arnaques, vous apprendrez à reconnaître les diverses formes d'arnaques.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de fraudes courantes. Cliquez sur les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont ces fraudes fonctionnent et sur les moyens à prendre pour s’en protéger.

Témoignages de victimes

Chaque année, le Bureau de la concurrence reçoit en moyenne 20 000 demandes et plaintes. Il s'agit notamment de plaintes concernant des fraudes par marketing de masse, c'est-à-dire des fraudes par correspondance, téléphone et Internet. En voici quelques exemples.


Note : Certains renseignements ont été modifiés afin de préserver l'anonymat des victimes.

Mois de la prévention de la fraude

De nombreuses fraudes et escroqueries de toutes sortes sont commises chaque jour au Canada. Le présent jeu-questionnaire interactif vous propose de mettre à l’épreuve vos connaissances sur certaines de ces escroqueries. Vous y trouverez également des astuces fort utiles qui vous apprendront à éviter d’être victime de fraude.

Une fois que vous aurez répondu par vrai ou faux à chacune des questions, vous obtiendrez un résultat qui représente votre niveau de sensibilisation à la fraude. Vous pourrez ensuite comparer vos résultats à ceux de vos amis!

N'oubliez pas : La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Vrai ou faux?

  1. Vous tombez sur une offre d’emploi dans un journal, un magazine ou un site Web qui vous propose de toucher le double du salaire que vous gagnez actuellement, mais avec un minimum d’efforts. On vous demande d’investir des fonds à l’avance afin de recevoir un dossier d’information. Aucune expérience n’est exigée!

    Vrai ou faux : Il s’agit d’une occasion unique que vous ne devriez pas laisser passer. Réponse

  2. Pendant que vous naviguez sur Internet, vous cliquez sur un lien qui vous mène vers un site annonçant une nouvelle-choc de dernière heure à propos d’un dispositif d’économie d’énergie, d’un produit d’amaigrissement, d’un remède contre une maladie ou d’un quelconque autre produit miraculeux en apparence. Ce site de nouvelles diffuse des reportages sur les plus récentes découvertes; vous estimez donc que l’information est fiable. On y voit d’ailleurs les logos de services de nouvelles réputés et dignes de confiance, des vedettes qui témoignent leur appui, en plus des commentaires de véritables utilisateurs.

    Vrai ou faux : Ce produit donnera sûrement les résultats promis. Réponse

  3. Vous envisagez d’acheter un produit, mais vous décidez de chercher auparavant des critiques en ligne. Vous remarquez que le produit obtient un taux de satisfaction presque parfait et que toutes les critiques sont très positives. De nombreuses personnes déclarent qu’il s’agit du meilleur produit du genre sur le marché, sans mentionner de désavantages ou formuler de plaintes.

    Vrai ou faux : Vous devriez vous précipiter pour acheter le produit pendant qu’il est encore en stock! Réponse

  4. Les sites Web qui proposent des produits de santé décrits comme des « percées scientifiques » et qui présentent une grande quantité d’information technique complexe, des exemples de réussite et les recommandations de médecins ne peuvent qu’annoncer des traitements révolutionnaires de dernière heure!

    Vrai ou faux : Ces produits de santé sont sûrement des cures « fabuleuses ». Réponse

  5. Vous recevez un courriel ou un coup de fil vous annonçant que vous avez gagné un voyage dans un paradis tropical, mais vous ne vous souvenez pas d’avoir participé à quelque concours que ce soit. Le message vous exhorte toutefois à garder le secret à propos de votre prix et vous annonce que vous n’aurez qu’à payer les taxes à l’avance. Félicitations!

    Vrai ou faux : Vous devriez faire vos bagages dès maintenant! Réponse

  6. Au moment de consulter votre compte sur un site de réseautage social, vous remarquez plusieurs publicités qui proposent vraiment de tout, y compris des produits d’allégement des dettes et des offres d’emploi inouïes. Ayant la certitude que les responsables du site ont vérifié toutes les publicités qui y sont diffusées, vous estimez que celles-ci sont véridiques.

    Vrai ou faux : Vous pouvez vous fier à la véracité de ces publicités. Réponse

  7. Vous recevez un appel ou un courriel d’une personne qui prétend travailler pour une société de génie logiciel, peut-être même une société que vous reconnaissez. On vous demande si votre ordinateur est lent, ou on vous en informe. Une offre est faite pour qu’on répare votre ordinateur une fois que vous aurez autorisé l’accès à distance ou téléchargé un logiciel d’un site particulier.

    Vrai ou faux : C’est louche! Je n’ai pas contacté cette société; elle ne sait donc pas comment fonctionne mon ordinateur. Réponse

  8. Lorsque vous êtes en ligne ou sur votre téléphone portable, vous tombez sur une publicité qui fait la promotion d’une offre gratuite d’un produit, comme des sonneries.

    Vrai ou faux : Recevoir un cadeau est sans risque! Cliquez. :) Réponse

  9. Vous mettez en vente un produit dans les petites annonces en ligne et vous êtes content de convenir d’un paiement avec une partie intéressée. Vous recevez un chèque d’un montant supérieur à celui dont vous aviez convenu. L’acheteur dit de simplement renvoyer la différence par un service de transfert de sommes d’argent.

    Vrai ou faux : Cela semble être une solution raisonnable. Réponse

  10. Vous remarquez une publicité qui offre un super prix pour un produit que vous trouvez difficile d’ignorer. La publicité peut être présentée sur un site Web, dans un journal, à la radio ou ailleurs. Il y a des petits caractères dans la publicité, mais vous êtes pressé et décidez de profiter de cette offre alléchante.

    Vrai ou faux : Vous feriez mieux de ne pas manquer cette offre. Inscrivez-vous maintenant! Réponse


Réponses

Réponse 1

Faux. Prenez garde! Il existe sur le marché des fraudes concernant des occasions d’emploi qui ne visent qu’à vous soutirer de l’argent. Ces fraudes nécessitent souvent que vous versiez de l’argent avant même de commencer à travailler ou de recevoir davantage d’information à propos du type d’emploi offert. Il arrive même qu’il n’y ait aucun emploi disponible. Ces possibilités d’emploi frauduleuses pourraient également prendre beaucoup plus de votre temps que vous ne l’aviez imaginé. En fin de compte, ce qui souvent semblait trop beau pour être vrai s’avère juste. Pour éviter de perdre temps et argent, restez à l’affût des signaux d’alerte qui peuvent vous indiquer qu’une offre d’emploi est frauduleuse :

  • les annonces qui vous promettent que vous n’aurez qu’un minimum d’efforts à fournir et les indications exagérées au sujet du montant d’argent que vous pouvez gagner;
  • l’obligation de verser de l’argent immédiatement;
  • les allégations selon lesquelles « aucune expérience » n’est exigée.

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Réponse 2

Faux. Prenez garde! Même si un site Web ressemble à un site de nouvelles ou semble être affilié à un service reconnu, cela ne signifie pas nécessairement que c’est réellement le cas. Bon nombre de fraudeurs conçoivent de faux sites de nouvelles qui font la promotion de produits factices au moyen d’allégations non fondées et trompeuses. Ne vous fiez donc qu’à des sources réputées et dignes de confiance lorsque vous recherchez de l’information en ligne.

Question suivante

Réponse 3

Faux. Soyez vigilant lorsque vous consultez des critiques ou des témoignages en ligne. Rien ne garantit qu’ils aient été rédigés par de véritables clients. Certaines entreprises créent de fausses critiques en ligne pour que leurs produits ou services semblent plus désirables. Les fraudeurs savent que les critiques des clients aident de nombreux consommateurs à prendre des décisions d’achat, et ils peuvent être sournois lorsqu’ils créent de fausses critiques. Ils peuvent même rédiger des critiques qui contiennent des fautes d’orthographe ou d’autres petites erreurs pour qu’elles paraissent authentiques.

Assurez-vous de lire plusieurs critiques et ne vous fiez pas trop à la première que vous voyez. Les fraudeurs peuvent continuer de rédiger de fausses critiques afin que les commentaires les plus récents soient positifs. Vous pouvez également vérifier le compte de l’évaluateur pour voir s’il a rédigé d’autres critiques. Si tous ses témoignages sont positifs, vous devriez vous méfier. Il est possible que le compte ait été créé pour rédiger de fausses critiques.

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Réponse 4

Faux. Si le premier ou le seul endroit où vous trouvez de l’information sur un nouveau traitement — qu’il s’agisse d’un produit d’amaigrissement ou d’un produit de médecine douce contre le cancer — est dans le cadre d’une présentation promotionnelle ou dans une publicité sur Internet, méfiez-vous. Les fraudeurs surchargent leurs sites de termes médicaux et de jargon technique prêtant à confusion de manière à vous donner l’impression qu’ils savent de quoi ils parlent. Rien ne dit qu’une publicité truffée de jargon technique apporte effectivement une preuve. Avant d’acheter quelque produit que ce soit, fiez-vous à des sources d’information reconnues, indépendantes et fiables, et consultez toujours un professionnel de la santé avant d’essayer un nouveau traitement. Le « médecin » dont on exhibe la photo sur le site Web et qui recommande le produit ou le traitement pourrait s’avérer être acteur!

De plus, rien ne garantit que « Jean Tremblay, de quelque part au Canada », a obtenu les résultats promis, ni que cette personne existe! Le Bureau de la concurrence a formulé des critiques à l’égard des entreprises qui utilisent des témoignages qui ne sont pas indépendants. Les fraudeurs veulent vous faire croire que leur produit fonctionnera pour vous puisqu’il s’est déjà montré efficace pour d’autres personnes. Faites preuve de scepticisme et consultez votre professionnel de la santé.

Question suivante

Réponse 5

Faux. Prenez garde! Le Bureau de la concurrence reçoit fréquemment des plaintes au sujet de loteries ou de concours frauduleux annonçant par courriel à des consommateurs qu’ils ont remporté le gros lot ou des vacances de rêve. Voici quelques aspects à prendre en considération; notamment, souvenez-vous que les organisateurs de concours légitimes ne font pas ce qui suit :

  • sélectionner des non-participants au hasard à qui remettre les prix;
  • utiliser des comptes de courriel gratuits (Yahoo, Hotmail, etc.) pour communiquer avec les gagnants;
  • demander de garder le secret à propos des gains;
  • demander aux gagnants de payer des frais à l’avance (comme des taxes ou un dépôt de garantie) afin de recevoir leur prix;
  • demander aux gagnants de fournir des renseignements personnels ou bancaires

Question suivante

Réponse 6

Faux. Prenez garde! Le fait qu’une publicité soit diffusée sur un site de réseautage social ne signifie pas qu’elle est crédible ou fiable. Bon nombre d’annonces le sont, mais sachez que les fraudeurs sont toujours à la recherche de nouvelles plateformes pour diffuser leurs publicités. Ils tentent de tromper les consommateurs et utilisent des illustrations et des gros titres accrocheurs afin de vous attirer sur leurs sites Web, où vous risquez fort de perdre temps et argent. Gardez donc toujours à l’esprit que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ce l’est sûrement!

Question suivante

Réponse 7

Vrai. Le fait de donner la possibilité à quelqu’un de contrôler votre ordinateur peut ouvrir la porte à l’installation de logiciels malveillants capables de récupérer des données de nature délicate conservées en ligne, notamment des renseignements bancaires et des renseignements d’identification personnelle. De plus, donner votre numéro de carte de crédit à la personne qui appelle peut mener à des frais pour un faux service et à d’éventuels frais dans le futur sans votre consentement. Par ailleurs, se débarrasser du maliciel peut mener à des frais considérables pour les services d’un technicien de bonne réputation. Ne répondez pas à ces appels ou à ces courriels. Si vous éprouvez des problèmes avec votre ordinateur, consultez une société de bonne réputation.

Question suivante

Réponse 8

Faux. Il se peut qu’on vous facture sur une base mensuelle un service ou un produit prétendument « gratuit ». Lisez attentivement toutes les conditions de telles offres. Envoyez le message texte « STOP » si l’offre entraîne des frais à votre compte de téléphone portable.

Question suivante

Réponse 9

Faux. Cela est peut-être une fraude commune où le chèque n’est « pas bon ». Vous pourriez vous retrouver à assumer le montant du chèque, en plus de ce que vous avez envoyé à « l’acheteur », si vous avez déjà envoyé le produit. Soyez toujours prudent lorsque vous recevez un montant supérieur à celui dont vous aviez convenu.

Question suivante

Réponse 10

Faux. Soyez vigilant lorsque vous évaluez les publicités et les informations sur les prix, en particulier lorsqu’il y a des petits caractères ou un lien vers des conditions supplémentaires. Soyez à l’affût des frais cachés afin d’éviter d’avoir à payer plus que ce à quoi vous vous attendiez. Ne donnez jamais de renseignements de carte de crédit ou de compte jusqu’à ce que vous soyez sûr de comprendre l’offre. Et lorsque vous comparez les prix, assurez-vous que le prix que vous comparez représente le montant total.

Votre résultat

De 0/10 à 5/10 : Faible niveau de sensibilisation à la fraude. Prenez quelques moments pour vous sensibiliser davantage à la question. Le Bureau de la concurrence propose sur son site Web divers outils pour vous aider à repérer les escroqueries et éviter d’être la victime d’une fraude. Parmi ces outils, vous trouverez la nouvelle version du jeu-questionnaire sur la fraude, la description de fraudes courantes dans la section « Identifiez-la », des histoires de victimes qui montrent que les fraudes visent tout le monde, ainsi que des conseils pratiques pour apprendre à identifier la fraude, à la signaler et à l’enrayer.


De 6/10 à 9/10 : Niveau moyen de sensibilisation à la fraude. Vous auriez intérêt à vous informer davantage de manière à savoir reconnaître les fraudes. Le Bureau de la concurrence propose sur son site Web divers outils pour vous aider à repérer les escroqueries et éviter d’être la victime d’une fraude. Parmi ces outils, vous trouverez la nouvelle version du jeu-questionnaire sur la fraude, la description de fraudes courantes dans la section « Identifiez-la », des histoires de victimes qui montrent que les fraudes visent tout le monde, ainsi que des conseils pratiques pour apprendre à identifier la fraude, à la signaler et à l’enrayer.


10/10 : Note parfaite. Partagez vos connaissances avec un ami en lui conseillant de visiter le site Web du Bureau de la concurrence, qui propose divers outils pour repérer les escroqueries et éviter d’être la victime d’une fraude. Parmi ces outils, vous trouverez la nouvelle version du jeu-questionnaire sur la fraude, la description de fraudes courantes dans la section « Identifiez-la », des histoires de victimes qui montrent que les fraudes visent tout le monde, ainsi que des conseils pratiques pour apprendre à identifier la fraude, à la signaler et à l’enrayer.


Si vous croyez avoir été victime d'une fraude, cliquez ici pour la signaler.

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