Prévention de la fraude

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Prévention de la fraude

Identifiez la fraude

Le Bureau de la concurrence, de pair avec le Forum sur la prévention de la fraude, aide les Canadiens à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour se tenir informés et faire leurs achats en toute confiance. En revanche, les consommateurs doivent eux aussi fournir leur part d'efforts pour enrayer la fraude. Ils doivent se munir des faits et signaler les cas de fraude lorsqu'ils y sont confrontés.

Des milliers de Canadiens sont victimes de fraudes chaque année. Il n'y a pas de victime type de la fraude au Canada. La fraude vise tous les Canadiens, quels que soient leur âge ou leur parcours.

Savoir reconnaître une fraude est la meilleure façon d'y échapper.

Les escrocs sont des criminels de carrière. Ils savent ce qu'ils font et parviennent à leurs fins à l'aide de certaines techniques de base. Notamment, ils :

  • élaborent du matériel de marketing très soigné;
  • fournissent des réponses plausibles à vos questions les plus pointues;
  • se font passer pour des représentants d'organismes gouvernementaux, d'entreprises, de sites Web, d'organismes de bienfaisance et de causes légitimes;
  • se font passer pour votre fournisseur habituel;
  • dissimulent les renseignements essentiels dans les textes en petits caractères;
  • exploitent les gens vulnérables, dont les personnes endettées ou les chercheurs d'emplois;
  • perçoivent à l'avance des frais en échange d'une promesse de service;
  • menacent d'intenter des poursuites à l'égard de prétendus contrats non honorés;
  • se prétendent faussement affiliés à des sources fiables, comme des sites de nouvelles légitimes pour faire valoir leurs produits et services;
  • échangent des listes de victimes avec d'autres escrocs.

Signaler une fraude, c'est crucial!

Le Centre antifraude du Canada estime que moins de 5 % de l’ensemble des victimes de fraude signalent leurs expériences aux organismes d’application de la loi. En signalant une fraude, vous fournissez à ces organismes les renseignements dont ils ont besoin pour arrêter les fraudeurs et empêcher d’autres Canadiens d’en être victimes.

Comment signaler une fraude?

Vous pouvez signaler une activité frauduleuse ou suspecte au Centre antifraude du Canada sur le site www.centreantifraude.ca ou en téléphonant au 1-888-495-8501.

Pour signaler au Bureau de la concurrence des cas de pratiques commerciales trompeuses, vous pouvez remplir son formulaire de plainte en ligne ou téléphoner au 1-800-348-5358. Si vous êtes victime d’une fraude, informez-en les forces de police locales.

Si vous décidez de déposer une plainte, il est important que vous conserviez toutes les pièces à l'appui. En voici quelques exemples :

  • chèques annulés
  • reçus de courrier certifié et autres reçus de la poste
  • textes des bavardoirs et groupes de nouvelles
  • factures de cartes de crédit
  • enveloppes postales
  • télécopies
  • reçus de mandats
  • dépliants ou brochures
  • comptes de téléphone
  • copies papier ou électroniques de courriels
  • copies papier ou électroniques de pages Web
  • reçus de virements
  • notes prises au cours des événements

Conservez ces pièces en lieu sûr au cas où on vous demanderait de les fournir. Celles-ci pourraient constituer une composante importante d'une enquête et servir d'éléments de preuve dans le cadre de poursuites.

Arnaques courantes

Faites attention aux arnaqueurs qui tentent de communiquer avec vous et qui finissent par prendre votre argent. En vous sensibilisant à la vaste gamme d'arnaques, vous apprendrez à reconnaître les diverses formes d'arnaques.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de fraudes courantes. Cliquez sur les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont ces fraudes fonctionnent et sur les moyens à prendre pour s’en protéger.

Témoignages de victimes

Chaque année, le Bureau de la concurrence reçoit en moyenne 20 000 demandes et plaintes. Il s'agit notamment de plaintes concernant des fraudes par marketing de masse, c'est-à-dire des fraudes par correspondance, téléphone et Internet. En voici quelques exemples.


Note : Certains renseignements ont été modifiés afin de préserver l'anonymat des victimes.

Version HTML

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude, cliquez ici pour la signaler.


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