Le rôle que tous les participants ont à jouer pour assurer la conformité à la loi : Terry Stechysin

Transcription

Beaucoup de personnes croient qu'un programme de conformité, c'est un manuel qui indique comment faire les choses, qui contient des renseignements au sujet de la loi, et c'est fini.

Un programme de conformité, c'est bien plus que cela.

Notre approche par rapport à la conformité est une extension de la vision de conformité partagée proposée par le commissaire. Chaque joueur a son rôle à jouer dans l'économie : que ce soit les organismes d'application de la loi, la communauté juridique, le milieu des affaires ou, quelque chose de très important dans le contexte de cette conférence, les responsables des marchés publics. Chacun de ces groupes joue un rôle essentiel pour veiller à ce que les Canadiens se conforment à la loi.

Une entité procédant à un appel d'offres aurait avantage à discuter avec le Bureau de la concurrence pour recevoir des conseils sur le sujet. Entamer un dialogue avec le Bureau sur ce qu'est le truquage des offres et comment l'éviter est d'une grande importance.

Il est aussi primordial de collaborer avec d'autres organismes d'application de la loi, avec d'autres secteurs de gouvernance, pour que nous fassions passer notre message et accroître la sensibilisation. Lorsque ce sera fait, le milieu des affaires n'aura d'autre choix que de suivre, parce que ce sont eux qui travaillent avec ces autres domaines de la loi. Avoir ces atouts est important pour atteindre un plus grand public.

Durée : 1 minute, 24 secondes

Date de modification :