L'importance de la collaboration dans les enquêtes sur les cartels : Grant Chamberlain

Transcription

C'est essentiel que les organismes locaux travaillent en collaboration avec leurs homologues internationaux. La communauté internationale est incroyable et elle peut offrir son aide au stade de la détection, puis pendant l'enquête en soi.

Nous nous disons experts en enquête, mais quelqu'un d'autre a toujours une nouvelle façon ou une façon différente de faire les choses. Si ces façons peuvent aider à résoudre une affaire, c'est tant mieux.

D'abord, ce qu'il faut retenir, c'est que nous ne sommes pas seuls. Nous enquêtons en équipe. Nous sommes tous passés par là. Nous avons tous vécu la même douleur.

Ensuite, ce qui est important, c'est de diviser et de prioriser très clairement ce que vous ferez aujourd'hui et ce que vous ferez le mois prochain, mais vous pouvez toujours revenir sur ces objectifs pour les adapter. Les preuves peuvent changer, les gens peuvent vous donner des histoires différentes. Vous pouvez repenser vos priorités.

Enfin, une partie essentielle de l'enquête se trouve à la fin du processus : vous avez peut-être commencé avec 60 hypothèses pour les réduire à 10, voire à une seule. J'aimerais toujours terminer avec une seule hypothèse, mais les choses ne sont pas aussi faciles.

Un des aspects intéressants de cet atelier, c'est qu'il m'a fait penser qu'un jour, un organisme abordera peut-être la corruption, le truquage des offres et les marchés publics d'un seul bloc, parce que ces thèmes ne semblent jamais loin les uns des autres.

Durée : 1 minute, 30 secondes

Date de modification :