Méthodes novatrices de détection des cartels : Margarida Matos Rosa

Transcription

En matière de nouvelles méthodes, j'ai appris que les algorithmes ne sont plus réservés aux entreprises de haute technologie; les autorités de la concurrence les utilisent aussi dans leur travail quotidien et elles les mettent au point à cet instant même. Elles utilisent les algorithmes pour détecter des tendances suspectes, qui peuvent confirmer ou infirmer plus tard qu'il y a collusion.

L'accès aux données est important pour mettre en place une stratégie complète. Je veux dire par là que nous devons accéder à de grands ensembles de données, autant de données que possible, qui remontent le plus loin possible, pour détecter des tendances concrètes qui indiqueraient des actes suspects.

Ce que nous devons aussi prendre en compte, c'est que chacun s'adapte à un nouveau paradigme, donc, même si nous utilisons des algorithmes et des techniques différentes et plus rapides, nous devons aussi savoir que les contrevenants s'y adapteront au fil du temps. Nous devons être extrêmement vigilants à ce propos aussi.

Ce que je retiens le plus, c'est qu'il y a plusieurs méthodologies différentes qui sont employées pour le filtrage de données dans les marchés publics, et j'ai hâte de voir mon équipe travailler avec quelques-unes de ces autorités de la concurrence pour que nous progressions ensemble et que nous perfectionnions nos techniques de filtrage.

Durée : 1 minute, 52 secondes

Date de modification :