Fraudes ciblant les contribuables

Le stratagème

Le fraudeur prétend communiquer avec vous de la part de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et tente d’obtenir vos renseignements bancaires ou de vous inciter à lui envoyer de l’argent.

Fonctionnement

Vous recevez un texto ou un courriel dont l’expéditeur, qui prétend représenter l’ARC, vous annonce que vous avez droit à un remboursement d’impôt imprévu et qu’il vous suffit de fournir vos renseignements bancaires. Dans une autre variante, vous recevez un appel téléphonique ou un courriel prétendant que vous devez à l’ARC une somme à payer immédiatement, à défaut de quoi on menace de vous dénoncer à la police.

Comment détecter la fraude

Si vous recevez un appel, une lettre, un courriel ou un texto de la part de l’ARC, vous pouvez vérifier son authenticité en accédant à votre dossier dans le portail en ligne de l’ARC ou en composant le 1-800-959-8281.

Jamais un courriel émanant de l’ARC ne vous demandera de fournir des renseignements financiers ou personnels, comme un numéro d’assurance sociale (NAS), de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport.

Les seules méthodes de paiement acceptées par l’ARC sont en ligne, en personne ou par la poste. Pour de plus amples renseignements :

Protégez-vous

En aucun cas l’ARC :

  • n’utilisera un langage agressif ou menaçant;
  • ne menacera d’appeler ou d’envoyer la police;
  • ne demandera de payer par cryptomonnaie (Bitcoin), carte de crédit prépayée ou carte-cadeau (iTunes ou Home Depot);
  • n’utilisera les textos pour communiquer avec vous.

Lectures complémentaires