Le BC en bref

La revue du mois au Bureau de la concurrence

Mai 2017
(Volume 9, numéro 5)

Nouvelles

La conférence du Réseau international de la concurrence de 2017 : un grand succès!

Du 10 au 12 mai, des représentants des autorités de la concurrence de partout dans le monde, de même que des conseillers non gouvernementaux des communautés juridiques et académiques, se sont rassemblés dans le cadre de la 16e conférence annuelle (en anglais) du Réseau international de la concurrence (RIC), organisée par l’autorité de la concurrence du Portugal.

La conférence annuelle a été remplie de discussions de fond à propos des progrès futurs dans l’application de bonnes politiques sur la concurrence à l’échelle mondiale. Le commissaire de la concurrence, John Pecman, a joué le rôle de modérateur dans un groupe d’experts de travail sur les fusions qui a discuté de la question des effets autres que sur les prix dans les examens des fusions. Compte tenu de l’importance de ce sujet et d’un intérêt collectif à faire progresser des approches communes, le commissaire Pecman a recommandé de mettre l’accent sur ce sujet dans un futur projet d’un groupe de travail du RIC.

La délégation du Bureau a aussi saisi l’occasion de s’entretenir avec des autorités de la concurrence de partout dans le monde au sujet des développements en matière de lois et de politiques régissant la concurrence, notamment lors de réunions officielles avec des homologues de l’Australie, de l’Inde, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Taïwan, du Royaume‑Uni et des États‑Unis. Au cours de la réunion du Bureau avec la Commission du commerce loyal du Japon, les deux organismes ont signé une entente de coopération plus forte pour promouvoir un renforcement de la coopération, de la coordination et de la communication des renseignements dans le cadre des activités d’application de la loi. Avant la tenue de la conférence, le Bureau a participé à une table ronde portant sur les marchés en ligne organisée par Jevons Institute et Competition Policy International le 9 mai.

Le RIC est un regroupement d’autorités de la concurrence nationales et multinationales consacré à l’amélioration de la collaboration en ce qui a trait à l’application des lois sur la concurrence. Le Bureau de la concurrence assume un rôle de chef de file au sein du RIC, notamment en tant que membre du groupe directeur du RIC, coprésident du Groupe de travail sur l’efficacité des organismes du RIC, et secrétariat du RIC.

Liens connexes

Annonces

Alertes aux consommateurs et entreprises

Énoncés de position

Diffusée auprès des médias et intervenants, la publication électronique mensuelle Le BC en bref donne un aperçu de l'actualité récente touchant le Bureau.

Pour tout renseignement, veuillez joindre les Relations avec les médias.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.



Date de modification :