Fraudes liées au porte-à-porte

Le stratagème

Un fraudeur se fera passer pour un vendeur itinérant afin de vous convaincre d’acheter un produit ou un service dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

Transcription

Narrateur : Et celle-ci, la connaissez-vous? Une voix au téléphone : Bonjour!

Madame Simard? Je suis désolé de vous dire que votre ORDINATEUR

a un GROS PROBLÈME! Il va vous lâcher dans quelques secondes

et vous allez perdre toutes vos DONNÉES PERSONNELLES!!! Est-ce que je peux y accéder un instant pour

le réparer? Narrateur :Ou encore celle-ci?

Une voix au téléphone : Madame Simard? C’est votre jour de chance!!

Je vais réduire le taux d’intérêt de votre carte de crédit et vous faire économiser

des milliers de dollars… J’ai juste besoin de votre numéro de carte;

je m’occupe de tout! Narrateur :Les fraudes liées aux services

touchent une variété de domaines allant des garanties prolongées d’assurances

à la vente par démarchage, en passant par les tactiques alarmistes,

et portent sur toutes sortes de produits — appareils de chauffage,

ordinateurs, systèmes de sécurité à domicile ou autres.

Les fraudeurs tentent de vous convaincre que vous pouvez faire confiance à un inconnu

au téléphone… ou à quelqu’un que vous n’avez jamais

vu, qui frappe à votre porte et prétend travailler pour une entreprise

dont vous n’avez jamais entendu parler. Impensable, direz-vous! Et pourtant d’innocentes

personnes s’y laissent prendre régulièrement, donnent des renseignements personnels et perdent

leur argent. Comment éviter de VOUS faire escroquer?

Adoptez une conduite avisée : Si une offre vous intéresse, vérifiez l’identité

de son auteur et sachez avec qui vous faites affaire.

Et n’oubliez pas : Seul votre fournisseur de services peut vous offrir un meilleur prix

pour ses services. Méfiez-vous des inconnus qui vous poussent

à retenir leurs services en prétendant que leurs offres ne sont que

pour une durée limitée. Et posez-vous toujours la question : « En

fournissant cette information, est-ce que je prends un risque?

Si le doute vous effleure, dites NON. Raccrochez. Fermez votre porte.

Soyez à l’affût des fraudes liées aux services.

Un message du Bureau de la concurrence du Canada… et du Petit livre noir de la fraude.

Durée : 2 minutes, 05 secondes

Fonctionnement

Ces tactiques de vente agressives portent souvent sur des occasions de placement, des dons de bienfaisance ou des services à domicile comme l’entretien d’appareils divers (chauffe-eau, fournaise ou conditionneur d’air). On tentera souvent de vous lier par un contrat coûteux et de longue durée qui sera difficile à résilier.

Dans la plupart des cas, vous ne recevrez jamais le produit ou le service promis. Dans d’autres cas, ces produits ou services s’avéreront de mauvaise qualité ou différents de ce qu’on vous avait promis.

Comment détecter la fraude

Les fraudeurs ont souvent recours à des méthodes de vente sous pression afin de vous forcer à prendre une décision précipitée.

Protégez-vous

  • Ne vous sentez pas obligé de prendre une décision rapidement. Prenez d’abord le temps de vous renseigner au sujet du vendeur et de ses produits.
  • Exigez de voir une carte d’identité avec photo; demandez le nom de la personne et de l’entreprise ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente.
  • Ne lui donnez jamais vos renseignements personnels, ni une copie de quelque facture ou relevé bancaire que ce soit.
  • Ne laissez entrer chez vous que les gens en qui vous avez confiance.
  • Renseignez-vous avant d’investir. Ne signez rien et lisez toujours les petits caractères.
  • Connaissez vos droits. Les provinces et territoires ont pour la plupart des lois et des lignes directrices sur la protection du consommateur et ayant trait au porte-à-porte.

Lectures complémentaires