Fraudes de la situation d’urgence

Le stratagème

Le fraudeur prétend être un ami ou un membre de votre famille en difficulté qui a besoin d’argent.

Transcription

Votre petite-fille vous appelle à l'improviste et vous dit qu'elle a des ennuis. Mais en a-t-elle vraiment? Comment savoir s'il s'agit d'une vraie urgence ou d'une fraude? Croyez-le ou non, vous avez le pouvoir de détecter les fraudeurs au téléphone.

Le fraudeur se fait passer pour un proche : l'un de vos petits-enfants, un ami ou un voisin. Il vous dit qu'il a eu un accident d'auto, qu'il est en prison ou coincé à l'étranger. Il a besoin d'argent immédiatement et ne veut pas que vous en parliez à quiconque. Les fraudeurs travaillent parfois en équipe; l'un prétend être un proche, l'autre se fait passer pour un policier ou un avocat.

Ne paniquez pas. Prenez plutôt votre temps et posez des questions auxquelles seul votre proche peut répondre... ou appelez un parent pour savoir où la personne se trouve réellement. Et n'oubliez pas : n'envoyez jamais d'argent et ne donnez jamais de renseignements personnels à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas confiance.

Pourquoi? Parce que savoir, c'est avoir le pouvoir. Et avec le savoir, vous pouvez déjouer les fraudeurs et vous protéger ainsi que vos proches.

Durée : 1 minute, 26 secondes

Fonctionnement

Ces fraudeurs ciblent souvent les grands-parents. Le grand-père ou la grand-mère reçoit un appel téléphonique d’une personne qui se fait passer pour son petit-fils ou sa petite-fille, puis prétend être dans une situation exigeant de l’argent rapidement. Parmi les problèmes invoqués, citons l’accident de la route, l’emprisonnement ou des difficultés l’empêchant de revenir de l’étranger.

Selon une variante, deux personnes sont au téléphone : l’une se fait passer pour le petit-fils ou la petite-fille, l’autre pour un policier ou un avocat.

Dans d’autres cas, le fraudeur se fait plutôt passer pour un voisin de longue date ou un ami de la famille en difficulté.

Comment détecter la fraude

Votre interlocuteur vous pose des questions pour vous inciter à révéler des renseignements personnels. De plus, il vous demande de garder le secret, prétextant se sentir gêné et ne pas vouloir que d’autres membres de la famille apprennent ce qui s’est passé.

Protégez-vous

  • Prenez le temps de vérifier son histoire. Le fraudeur compte sur le fait que vous voudrez aider votre être cher à se sortir rapidement de ce mauvais pas.
  • Appelez les parents ou des amis de la personne pour savoir où elle se trouve.
  • Posez à votre interlocuteur des questions dont seul votre être cher connaît la réponse; confirmez son identité avant d’entreprendre des démarches pour lui venir en aide.
  • N’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou qui ne vous inspire pas confiance.
  • Ne communiquez jamais de renseignements personnels à votre interlocuteur.

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