Biographies des conférenciers

  • Fintech Market Study

Le 21 février 2017

Centre Shaw, Ottawa

Stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur des services financiers


Discours principal d’ouverture

L’honorable Kevin G. Lynch, C. P., O. C, Ph. D., LL. D. ‑ Délégué du conseil, BMO Groupe financier
Kevin Lynch.

L’honorable Kevin G. Lynch, C.P., O.C., Ph. D., LL. D. a été nommé délégué du conseil de BMO Groupe financier en mars 2010.

M. Lynch a commencé sa carrière en 1976 au sein de la Banque du Canada. Au cours de sa riche carrière de 33 ans, M. Lynch a occupé les postes de sous-ministre de l’Industrie et de sous‑ministre des Finances. Il a ensuite été administrateur au Fonds monétaire international. Au début de 2006, il a été nommé 20e greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada. En juillet 2009, M. Lynch a pris sa retraite du gouvernement du Canada.

M. Lynch est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Mount Allison, d’une maîtrise en économie de l’Université de Manchester et d’un doctorat en économie de l’Université McMaster. Il a également reçu dix diplômes honorifiques.

Il est chancelier de la University of King’s College et a été président du conseil d’administration de l’Université de Waterloo; il fait partie du conseil de plusieurs autres organismes : Killam Trusts, Fondation Rideau Hall, Fondation Asie Pacifique, Communitech, Ditchley Foundation (autant au Canada qu’au Royaume‑Uni) et Samara Foundation. Il siège aussi au conseil d’administration de plusieurs sociétés (CN, Empire Company Limited, CNOOC Limited).

L’honorable Kevin G. Lynch a été nommé membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2009 et Officier de l’Ordre du Canada en 2011. Il a également reçu autant la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II que celle du jubilé de diamant.

Groupe 1

Mark Ripplinger (Modérateur) ‑ Président et premier dirigeant, Everlink Payment Services Inc.
Mark Ripplinger.

Depuis octobre 2007, Mark dirige le portefeuille général d’Everlink dans le domaine très concurrentiel des solutions de paiement, lequel sert et relie 300 établissements financiers, 25 000 détaillants et 5 millions de titulaires de carte au Canada et dans le monde entier par le truchement d’Interac, de MasterCard, de Visa et d’autres réseaux de paiement.

Grâce au leadership de Mark, Everlink est devenu un fournisseur de solutions de paiement chef de file très diversifié et des plus respectés. Situé à Markham, en Ontario, au Canada, Everlink offre une gamme exhaustive de solutions de paiement novatrices touchant 7 secteurs d’activité : service de passerelle d’accès à des réseaux de paiement, services gérés de guichets automatiques, gestion et émission de cartes, gestion de la fraude, paiements à partir de services mobiles, solutions pour PME et services professionnels — à des coopératives de crédit, des banques et des OVI.

Fort d’une vaste expérience et d’une haute expertise en matière d’affaires et de leadership, de gouvernance et d’apport de changement en TI, Mark a occupé des postes de direction clés dans plusieurs entreprises chefs de file au Canada, à titre de dirigeant principal des finances pendant plus de 17 ans et de premier dirigeant pendant 10 ans.

Mark possède un baccalauréat en administration avec distinction de l’Université de Regina et il a suivi un programme de certificat d’études supérieures en finances à l’école Wharton de l’Université de la Pennsylvanie. Il est un ancien membre et un membre actuel de nombreux conseils d’administration, d’associations de l’industrie et d’organismes de bienfaisance, ainsi qu’un fréquent conférencier à des salons commerciaux, à des conférences et à colloques de direction, où il traite de divers sujets particuliers à la gestion, au leadership et à l’industrie.

Darren Hannah ‑ Vice‑président, Finances, risques et politique prudentielle, Association des banquiers canadiens
Darren Hannah.

Darren Hannah est le vice‑président, Finances, risques et politique prudentielle, de l’Association des banquiers canadiens (ABC). À ce titre, il dirige les efforts d’élaboration et de promotion des politiques de l’ABC dans les domaines de la réglementation financière, de la surveillance prudentielle, de la réglementation des paiements, du crime financier et de la cybersécurité. M. Hannah est à l’ABC depuis 2000, où il occupe des postes de direction de plus en plus importants dans divers domaines de la politique bancaire.

M. Hannah est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une maîtrise en développement économique local de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise (MBA) en finances de l‘école Schulich des hautes études commerciales de l’Université York.

L’Association des banquiers canadiens travaille au nom de 59 banques nationales, de succursales et de bureaux de banques étrangères faisant affaire au Canada, ainsi que de leurs 280 000 employés. L’ABC fait valoir des politiques publiques efficientes favorisant un système bancaire sain et efficace qui profite aux Canadiens et à l’économie canadienne. L’Association promeut aussi la littératie financière pour aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées et travaille avec les banques et les organismes d’application de la loi afin de prévenir le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Michael Katchen ‑ Fondateur et PDG, Wealthsimple
Michael Katchen.

Michael est fondateur et PDG de Wealthsimple, le cabinet de consultation à l’avant‑garde de l’investissement numérique au Canada. Wealthsimple a pour mission de démocratiser l’investissement intelligent en le rendant facile et accessible pour tous. Fondé en 2014, Wealthsimple a maintenant plus de 15 000 clients et a été déclaré meilleur site Web sur les services financiers au monde lors des Webbys 2016. Le Financial Post estime que Michael est une personne influente de l’industrie, le Canadian Business Magazine l’appelle un agent de changement et Toronto Life considère qu’il est l’une des 50 personnes les plus influentes de Toronto. Il est le lauréat du prix de l’entrepreneur de l’année d’EY 2016.

Donna A. Kinoshita ‑ Vice‑présidente principale, Global Products & Solutions, région du Canada, Mastercard
Donna Kinoshita.

Donna A. Kinoshita est vice‑présidente du secteur des produits et solutions globales chez Mastercard pour la région du Canada. À titre de membre de l’équipe de direction pour la région du Canada, Mme Kinoshita supervise la gestion des produits, y compris des solutions « Core » et « Emerging Payment », du marketing, des communications et de l’initiative « MC Advisor » au Canada, en plus d’apporter une perspective nord‑américaine et mondiale.

Mme Kinoshita est entrée au service de Mastercard en 2012 à titre de vice‑présidente et de chef d’équipe du groupe de gestion des relations avec les émetteurs, fonction dans le cadre de laquelle elle gérait un groupe de comptes d’émetteur, notamment le plus grand client de la région. En 2013, elle a été promue au poste de chef du groupe de la gestion des relations avec les émetteurs et, en 2014, a assumé des responsabilités liées au secteur du développement des activités. Elle a été nommée à son poste actuel de vice‑présidente en 2016.

Avant d’être employée de Mastercard, Mme Kinoshita était chef de l’exploitation pour une jeune entreprise de technologie. Elle a également cette même fonction pendant plus de dix ans au sein d’une petite organisation de consultation en vente. Elle possède plus de quinze ans d’expérience en gestion de produits, gestion des ventes et direction des activités financières au sein de grandes institutions financières au Canada.

Mme Kinoshita est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en psychologie de l’Université de Toronto et a obtenu l’agrément de l’AFP.

Jeff Mitelman ‑ Premier dirigeant et cofondateur de Thinking Capital
Jeff Mitelman.

Depuis deux décennies, Jeff Mitelman, premier dirigeant et cofondateur de Thinking Capital, forge sa carrière en remettant en question le statu quo dans les services financiers. Conscient de l’écart qui existait entre ce qu’il fallait et ce qui était offert, il s’est efforcé de bâtir des entreprises en mettant l’accent sur celles mal desservies. Il a travaillé d’abord dans le secteur des guichets automatiques et puis celui des cartes de paiement, et l’impact de ses travaux se reflète encore aujourd’hui dans les nombreux changements dans la façon dont ces produits sont utilisés. À Thinking Capital, Jeff et son équipe visent à redéfinir la manière dont les petites entreprises empruntent. Motivé par la vision à savoir que les prêts devraient être plus faciles à obtenir et non plus difficiles, il continue à créer des produits et à entretenir chez TC de nombreuses relations avec de grandes institutions financières, dont la CIBC, Staples, Moneris, etc. Jeff est diplômé de l’Université McGill et un fier lauréat du prix de l’entrepreneur de l’année d’E et Y.

Jason Young ‑ Chef, services juridiques et relations gouvernementales, PayPal Canada
Jason Young.

Jason Young est chef des services juridiques et des relations gouvernementales et secrétaire corporatif de la société PayPal Canada, dont le siège social est à Toronto. Il possède 20 ans d’expérience des services en matière de droit, de politiques et de gouvernements, axés principalement sur la technologie, la confidentialité, la protection des consommateurs et la conformité réglementaire. Avant de travailler à PayPal, il était avocat principal pour les services d’acquisition de comptes de commerçants d’une grande banque.

Jason a obtenu un baccalauréat en science politique et en économie de l’Université de Victoria, un doctorat en jurisprudence de l’Université Queen’s à Kingston et une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa, où il était un boursier du cabinet Gowlings en droit et en technologie. Sa thèse de maîtrise portait principalement sur les risques ayant trait à l’élaboration de politiques dans les domaines liés à la technologie. Elle a été publiée dans les publications Yale Journal of Law & Technology et International Journal of Communications Law & Policy, sous le titre « Surfing While Muslim: Privacy, Freedom of Expression and the Unintended Consequences of Cybercrime Legislation ».

Groupe 2

Carolyn A. Wilkins (Modératrice) ‑ Première sous‑gouverneure, Banque du Canada
Carolyn Wilkins.

Carolyn Wilkins a été nommée première sous-gouverneure de la Banque du Canada en mai 2014. À ce titre, elle supervise le plan stratégique de la Banque ainsi que son programme de recherche. Elle est membre du Conseil de direction de l’institution, qui prend les décisions de politique monétaire, et siège au Conseil d’administration.

Mme Wilkins représente la Banque au Conseil de stabilité financière (CSF) et elle préside le Groupe consultatif régional pour les Amériques du CSF. Auparavant, elle a siégé au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et en a présidé le Groupe de travail sur la liquidité.

Mme Wilkins a fait des études en économie et elle est titulaire de diplômes de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université Western Ontario. Elle a passé les premières années de sa carrière au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé.

Entrée à la Banque en 2001, Mme Wilkins a d’abord fait partie de l’équipe chargée des modèles monétaires et financiers et, par la suite, est devenue sous‑chef du département des Marchés financiers. En 2011, elle a été nommée chef du département de la Stabilité financière de la Banque et a dirigé les travaux d’analyse du secteur financier, l’évaluation des risques pesant sur la stabilité financière, et la surveillance des infrastructures des marchés financiers d’importance systémique. Mme Wilkins a ensuite assumé les fonctions de conseillère et de secrétaire du Conseil de direction avant d’accéder à son poste actuel.

Leah Anderson ‑ Sous‑ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier, ministère des Finances Canada
Leah Anderson.

Leah Anderson est sous‑ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier, au ministère des Finances Canada. La direction est responsable de l’élaboration de politiques sur le secteur financier au gouvernement fédéral, y compris les marchés financiers, les valeurs mobilières, le financement du logement, les institutions et la stabilité financières, la protection des consommateurs, les régimes de pension, les systèmes de rémunération, la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement d’activités terroristes. La direction gère aussi les programmes de gestion de la dette et des réserves étrangères du gouvernement du Canada.

Avant d’assumer ce rôle, elle était directrice générale de la Direction du développement économique et des finances intégrées au ministère des Finances Canada. À ce titre, elle a dirigé la prestation de conseils au ministre des Finances sur des propositions de politiques et des propositions budgétaires de ministères ayant un portefeuille économique, y compris l’environnement, les ressources naturelles, le transport, l’infrastructure, l’innovation, la pêche, l’agriculture et la défense. Elle a aussi travaillé à titre de conseillère, fournissant des conseils stratégiques à un vaste éventail de clients dans le secteur financier. Elle possède une maîtrise en économie de Queen’s University.

Richard Bilodeau ‑ Directeur, Direction de la surveillance et de la promotion, Agence de la consommation en matière financière
Richard Bilodeau.

Richard Bilodeau est le directeur, Surveillance et promotion, à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il gère le programme de surveillance qui promeut la conformité aux dispositions fédérales visant les consommateurs s’appliquant aux entités financières sous réglementation fédérale. Il surveille également la recherche au sujet des enjeux liés à la protection du consommateur. Avant de se joindre à l’ACFC, Richard a travaillé pendant 15 ans au Bureau de la concurrence du Canada, où il gérait l’application de diverses dispositions de la Loi sur la concurrence. Au Bureau, il s’est occupé aussi de différentes questions relatives à la conformité touchant le secteur des services financiers, de même que de grandes initiatives législatives et stratégiques. Richard est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa.

Pat Chaukos ‑ Directrice, OSC LaunchPad, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Robert D. Atkinson.

Pat Chaukos est la directrice d’OSC LaunchPad, la nouvelle initiative de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario dont l’objectif est de moderniser la réglementation visant le soutien de l’innovation dans les technologies financières.

Pat possède une vaste expérience auprès de nouvelles entreprises dans le domaine des technologies financières. Avant de diriger OSC LaunchPad, Pat a été responsable d’une équipe axée sur les marchés non réglementés, où elle a travaillé avec de nombreux modèles d’affaires, y compris des plateformes commerciales, des plateformes de prêts et des portails de financement collectif en ligne.

Avant de joindre les rangs de l’OSC, Pat a travaillé au Fonds d’investissement Royal Inc. et à RBC Investissements, et elle a également exercé les professions d’avocate et de comptable dans Bay Street.

Gérald Cossette ‑ Directeur, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
Gérald Cossette.

Gérald Cossette a été nommé directeur de CANAFE en 2012. Auparavant, il a agi à titre de sous‑ministre délégué aux Affaires étrangères et de représentant personnel du Premier ministre pour le Sommet du G8 et le Sommet sur la sécurité nucléaire. Par ailleurs, il a occupé différents postes de direction au Bureau du Conseil privé et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en plus d’avoir été président‑directeur général de Passeport Canada.

M. Cossette a fait ses études en sciences sociales à l’Université Laval et en administration publique à l’Université Carleton.

Gerry Gaetz ‑ Président et premier dirigeant, Paiements Canada
Gerry Gaetz.

Gerry Gaetz est président et premier dirigeant de Paiements Canada. Depuis qu’il s’y est joint, il dirige la modernisation des lois, de la gouvernance, de la capacité interne et des activités de l’organisation.

Avant son arrivée à Paiements Canada, M. Gaetz a exercé des responsabilités croissantes dans des postes de direction à la Banque du Canada, y compris celui de chef de la Monnaie, où il a été responsable du lancement de la série des nouveaux billets de banque en polymère, et celui de chef des Opérations bancaires, où il a dirigé le remaniement du système bancaire principal.

M. Gaetz est membre de l’International Council of Payment Association Chief Executives; membre des conseils consultatifs de deux entreprises privées; membre du conseil d’administration de l’entreprise Fortress Paper; et un ancien membre du Banknote Ethics Initiative Accreditation Council. Il a aussi été coresponsable du programme de développement du leadership au Gestalt International Study Center de Boston pendant trois ans. M. Gaetz est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et un comptable professionnel agréé.

Discours principal

Robert D. Atkinson, Ph. D. ‑ Président, Information Technology and Innovation Foundation
Robert D. Atkinson.

M. Robert D. Atkinson, Ph.D., est l’un des plus éminents penseurs américains au sujet de l’économie de l’innovation. Possédant une vaste expérience des politiques technologiques, il a mené des projets de recherche originaux sur les technologies et l’innovation. C’est en outre un précieux conseiller auprès des décideurs politiques à l’échelle des États Unis et des États, et il prononce souvent des conférences sur la politique d’innovation américaine et internationale.

Avant de fonder l’ITIF, M. Atkinson était vice‑président de l’institut sur les politiques progressives (Progressive Policy Institute — PPI) et directeur du projet sur les technologies et la nouvelle économie du PPI. Titulaire d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’université de l’Oregon, il a été proclamé ancien élève émérite de cet établissement en 2014. Enfin, il a obtenu un doctorat en planification urbaine et régionale auprès de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 1989.

Groupe 3

Dan Wilcock (Modérateur) ‑ Sous‑commissaire adjoint, Direction des affaires internationales, Direction générale de la promotion de la concurrence, Bureau de la concurrence
Dan Wilcock.

M. Wilcock est le sous‑commissaire adjoint de la concurrence responsable de la gestion de la Direction des affaires internationales du Bureau de la concurrence. Cette direction appuie les activités d’application de la loi du Bureau de la concurrence en établissant des relations avec d’autres organismes responsables de la concurrence ainsi qu’en négociant et en mettant en œuvre des outils de collaboration propres à la concurrence et à la protection des consommateurs en collaboration avec des homologues internationaux. La Direction des affaires internationales dirige également la participation du Bureau aux organismes internationaux ayant pour objectif de favoriser la convergence entre les lois et les politiques des différents pays en matière de concurrence, et elle assiste le gouvernement du Canada lors de la négociation de dispositions relatives à la concurrence incluses dans des accords commerciaux internationaux signés par le Canada.

Auparavant, M. Wilcock a été sous‑commissaire adjoint pour la Direction générale des pratiques loyales des affaires et de la Région de l’Ontario du Bureau de la concurrence. Il a commencé sa carrière en droit de la concurrence en tant qu’avocat de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation. M. Wilcock est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en droit de l’Université nationale de l’Australie, il possède une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et il est membre du barreau du Territoire de la capitale de l’Australie et du barreau de l’Ontario.

Colin Garland ‑ Directeur, Mesures correctives et analyse commerciale et financière, Competition and Markets Authority
Colin Garland.

Colin est directeur des mesures correctives, et de l’analyse commerciale et financière à la CMA. Il a dirigé les programmes de mise en œuvre et de conception des mesures correctives et d’analyse financière dans le cadre de l’enquête sur le marché des services bancaires de la CMA. Avant de se joindre à la CMA en 2014, Colin a travaillé comme économiste dans le secteur de l’aviation et a occupé divers rôles d’économiste au sein des organismes de réglementation des communications et de l’énergie au Royaume‑Uni.

R. Jesse McWaters ‑ Responsable du projet, Innovation perturbatrice dans les services financiers, Forum économique mondial
Jesse McWaters.

Monsieur R. Jesse McWaters dirige l’exploration des technologies et des innovations financières menée par le Forum économique mondial. Ses travaux sont axés sur un regroupement de cadres supérieurs des services financiers, d’acteurs dans le domaine des technologies financières et d’organismes mondiaux de réglementation en vue de comprendre comment les nouveaux venus transforment la dynamique concurrentielle de l’écosystème financier mondial.

Il est coauteur du rapport novateur Future of Financial Services (avenir des services financiers) du Forum économique mondial, qui a établi une taxonomie des innovations en technologies financières et examiné les incidences de ces innovations sur l’écosystème des services financiers. Plus récemment, il était l’un des auteurs d’une exploration approfondie du potentiel de la technologie de registre distribué pour révolutionner les services financiers (The Future of Financial Infrastructure [l’avenir de l’infrastructure financière]) ainsi que d’une étude sur l’importance de numériser l’identité dans le cadre du système financier (A Blueprint for Digital Identity [un plan relatif à l’identité numérique]).

Avant d’assumer son rôle actuel, Jesse a rempli les rôles d’expert‑conseil en services financiers chez Deloitte et de directeur des idées du Future of Canada Institute de Deloitte, une organisation axée sur l’amélioration de la productivité, de la compétitivité et des capacités novatrices du Canada. À ce titre, Jesse a participé à la rédaction de nombreuses publication, notamment The future of productivity — A wake‑up call for Canadian companies (l’avenir de la productivité, un signal d’alarme pour les entreprises canadiennes) et Passport to growth — How international arrivals stimulate Canadian exports (passeport vers la croissance — comment les touristes internationaux stimulent les exportations canadiennes).

Sean Rodriguez ‑ Premier vice‑président et Chef de la Stratégie de versements effectués plus rapidement, Système de la Réserve fédérale
Adam Nanjee.

Sean Rodriguez est à la tête de la Stratégie de versements effectués plus rapidement pour la Réserve fédérale américaine. À ce titre, il mène des activités visant à cerner des approches efficaces pour mettre en œuvre une capacité de paiement sûre, généralisée et plus rapide aux États‑Unis. En outre, il préside le groupe de travail chargé des versements effectués plus rapidement pour la Réserve fédérale américaine, composé de plus de 300 intervenants qui souhaitent améliorer le temps requis pour l’autorisation, la compensation, l’établissement et la notification de divers types de paiements personnels et d’affaires.

Rodriguez possède plus de 32 années d’expérience avec les services de la Réserve fédérale américaine dans le domaine des opérations, du développement de produits, des ventes et de la commercialisation. Dans le cadre de ses fonctions, il a collaboré à l’établissement du bureau de soutien et des relations à la clientèle en 2001, y compris le programme de compte national, en plus d’être membre de l’équipe de direction de la Réserve fédérale américaine pour la mise en œuvre de l’initiative Check 21. Plus récemment, il a joué un rôle important dans la conception et le lancement du Programme des relations industriels de la Réserve fédérale américaine. Il détient un baccalauréat de l’Université du Colorado, un certificat en études supérieures dans le domaine des services bancaires de l’Université du Wisconsin et un certificat en gestion de la petite caisse de l’Association for Financial Professionals.

Gregory Smith ‑ MBA, CMC, Associé, chef de la stratégie liée aux clients, consultation en matière de services financiers, Ernst & Young
Gregory Smith.

Gregory est associé à la section de la consultation en matière de services financiers d’EY au Canada, où il dirige la pratique de gestion de la richesse et des biens de ce cabinet. Depuis longtemps, il mène à bien des projets pour des clients de l’Amérique du Nord et de l’Asie‑Pacifique.

Gregory possède plus de 25 ans d’expérience de la consultation quant à l’industrie et à la gestion au sein du secteur des services financiers, concernant principalement le perfectionnement du leadership éclairé et les stratégies axées sur le consommateur. Parmi les sujets qu’il a étudiés figurent les technologies financières, le cybercommerce, la gestion des relations avec la clientèle, les prix bancaires de détail, le crime financier, les produits d’investissement, les fonds de pension, la répartition et les tendances en matière de richesse et les perturbations de l’industrie (menace liée aux nouveaux entrants, incidence de la crise financière mondiale, modifications réglementaires).

En ce qui concerne le marché canadien, Gregory travaille avec des clients relativement à des stratégies de cyberconseils, à des partenariats avec des entreprises de technologie financière, à des modèles d’exploitation de petite entreprise, à la productivité de l’effectif, à l’utilisation des voies ayant trait aux consommateurs ainsi qu’à l’amélioration de l’expérience du client.

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