Étude de marché sur les technologies financières : programme de l’atelier

  • Atelier sur les technologies financières — Le 21 février 2017 #FinTechCan

Stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur des services financiers

Le 21 février 2017

Centre Shaw, Ottawa


8 h 15 — 9 h
Inscription
9 h — 9 h 15

Présentation et mot d’ouverture du commissaire de la concurrence

Mot d’ouverture : le Programme d’innovation et le rôle du gouvernement

9 h 15 — 9 h 35

Discours principal d’ouverture

L’honorable Kevin G. Lynch
Délégué du conseil, BMO Groupe Financier

9 h 40 — 11 h 15

Groupe 1 — La transformation de l’industrie des services financiers

Objectif : comprendre les moteurs du changement; les barrières à l’entrée; les avantages et risques qui en découlent; la cohérence des mesures réglementaires par rapport aux besoins de l’industrie.

Ce groupe sera constitué de représentants d’entreprises existantes et d’entreprises en démarrage des trois secteurs d’intérêt de l’étude de marché portant sur les technologies financières, à savoir les activités de paiement, les activités de prêt et les services consultatifs. Les membres du groupe seront invités à se prononcer sur l’évolution de l’environnement concurrentiel dans l’industrie. Par exemple, il sera question de la formation de partenariats stratégiques entre les entreprises de technologies financières et les institutions financières existantes. Les membres discuteront aussi des risques dont il faut tenir compte et auxquels la réglementation doit s’attaquer, ainsi que des avantages que l’on cherche à obtenir par l’adoption de règlements nouveaux ou modifiés. Les membres auront à donner leur opinion sur ce qui ralentit l’adoption des technologies chez les consommateurs, au‑delà de la réglementation, et sur les mesures prises par les entreprises de technologies financières pour surmonter cette barrière. Ils parleront également de ce qui rend l’écosystème financier canadien unique par rapport à ce qu’on trouve ailleurs dans le monde.

Question clé : que devraient faire les organes de réglementation pour stimuler l’innovation et la concurrence dans le secteur canadien des services financiers?

Modérateur :

  • Mark Ripplinger, Président et premier dirigeant, Everlink Payment Services Inc.

Spécialistes invités :

  • Darren Hannah, Vice‑président, Finances, risques et politique prudentielle, Association des banquiers canadiens
  • Michael Katchen, Fondateur et PDG, Wealthsimple
  • Donna Kinoshita, Vice‑présidente principale, Global Products & Solutions, région du Canada, Mastercard
  • Jeff Mitelman, Premier dirigeant et cofondateur de Thinking Capital
  • Jason Young, Chef, services juridiques et relations gouvernementales, PayPal Canada
11 h 15 — 11 h 30
Rafraîchissements
11 h 30 — 13 h

Groupe 2 — La réglementation dans le secteur des services financiers : cerner et atténuer les bons risques

Objectif : cerner les lacunes actuelles du cadre juridique et réglementaire canadien, compte tenu des changements rapides observés dans l’industrie des services financiers.

Ce groupe se penchera sur le but de la réglementation (p. ex. protection des consommateurs, réglementation prudentielle); l’opinion des organes de réglementation quant aux circonstances dans lesquelles il y a lieu réglementer; le rôle et le but de la réglementation de nature fonctionnelle par opposition à la réglementation de nature institutionnelle; les risques que la réglementation vise à éliminer ou à atténuer; les situations où il convient de réglementer plutôt que de laisser libre cours au marché; la mesure dans laquelle la réglementation existante pourrait, sans que cela soit souhaité, nuire à l’innovation future dans le secteur de services financiers.

Question clé : quelles sont les mesures réglementaires à prendre, s’il en est, compte tenu de l’évolution rapide de l’industrie des services financiers?

Modératrice :

Spécialistes invités :

  • Leah Anderson, Sous‑ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier, ministère des Finances Canada
  • Richard Bilodeau, Directeur, Direction de la supervision et de la promotion, Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Pat Chaukos, Directrice, OSC LaunchPad, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
  • Gérald Cossette, Directeur, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • Gerry Gaetz, Président et premier dirigeant, Paiements Canada
13 h — 14 h 15
Dîner
13 h 30 — 13 h 50

Discours principal

Robert D. Atkinson, Ph. D.
Président, Information Technology and Innovation Foundation

14 h 20 — 16 h

Groupe 3 — L’expérience des technologies financières dans le monde : stimuler l’innovation et la concurrence sur le marché

Objectif : repérer les pratiques exemplaires à l’échelle mondiale et déterminer en quoi elles pourraient s’appliquer, ou non, au Canada.

Ce groupe examinera la façon dont d’autres pays ont adapté leurs règlements en réponse à l’éclosion rapide des entreprises de technologies financières, ainsi que les initiatives, programmes ou changements réglementaires proposés ou mis en œuvre par ces pays pour composer avec l’évolution du marché. Les membres du groupe traiteront des barrières réglementaires et non réglementaires auxquelles se heurtent les entreprises de technologies financières dans leur pays respectif, puis ils feront une évaluation des mesures réglementaires adoptées jusqu’ici dans le monde pour stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur des services financiers, et ce sans conséquences néfastes pour la sécurité du système financier et la stabilité de l’économie.

Question clé : quelles grandes leçons le Canada doit‑il tirer de l’expérience d’autres pays ayant cherché à exploiter ou à maximiser les avantages liés aux innovations des entreprises de technologies financières, tant du point de vue du consommateur que de celui de l’économie?

Modérateur :

  • Dan Wilcock, Sous‑commissaire adjoint, Direction des affaires internationales, Direction générale de la promotion de la concurrence, Bureau de la concurrence

Spécialistes invités :

  • Colin Garland, Directeur, Mesures correctives et analyse commerciale et financière, Competition and Markets Authority
  • R. Jesse McWaters, Responsable du projet, Innovation perturbatrice dans les services financiers, Forum économique mondial
  • Sean Rodriguez, Premier vice‑président et Chef de la Stratégie de versements effectués plus rapidement, Système de la Réserve fédérale
  • Gregory Smith, Leader national, Gestion d’actifs et de patrimoine, Ernst & Young
16 h — 16 h 15
Mot de la fin

Retour à l'atelier sur les technologies financières

Date de modification :