Le Bureau de la concurrence se prononce en faveur de la concurrence dans le marché des plaques de plâtre

Le Bureau montre que les droits imposés sur les plaques de plâtre provenant des États-Unis ont des effets sur la concurrence

Le 28 novembre 2016 — OTTAWA (Ont.) — Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence donne un avis d’expert devant le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) dans le cadre d’une audience concernant les droits imposés sur les plaques de plâtre importées des États‑Unis dans l’Ouest du Canada.

Dans son mémoire au TCCE, le Bureau analyse les répercussions négatives que les droits imposés sur les plaques de plâtre des États-Unis peuvent avoir sur la concurrence, les prix et les acheteurs dans l’Ouest du Canada.

Divers groupes sont touchés par l’imposition de ces droits, dont les entrepreneurs en pose de cloisons sèches, les marchands de matériaux de construction, les fournisseurs spécialisés, les marchands de bois d’œuvre, les propriétaires de maison, les bricoleurs et les acheteurs commerciaux.

Pour aider le TCCE, le Bureau de la concurrence a fourni un cadre permettant d’évaluer les effets négatifs sur la concurrence découlant des droits. Le cadre est similaire aux analyses effectuées par le Bureau lorsqu’il enquête au sujet des effets sur la concurrence en vertu de la Loi sur la concurrence.

Les faits en bref

  • Un marché ouvert et concurrentiel est le meilleur moyen de s’assurer que les entreprises et les consommateurs ont accès à une gamme complète de produits et de services, aux prix les plus bas et les plus concurrentiels.
  • Les plaques de plâtre, que l’on appelle aussi panneaux de gypse, sont un matériau de construction couramment utilisé pour les plafonds et les murs intérieurs d’immeubles résidentiels et commerciaux.
  • Le témoin expert du Bureau comparaîtra devant le TCCE le lundi 5 décembre 2016.
  • Le TCCE devrait rendre sa décision définitive pendant la première semaine de janvier 2017.

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :