Le BC en bref

La revue du mois au Bureau de la concurrence

Octobre 2016
(Volume 8, numéro 10)

Nouvelle

Opération annuelle de ratissage sur Internet axée sur les critiques et les recommandations en ligne

Le mois dernier, le Bureau de la concurrence et ses partenaires internationaux ont réalisé leur opération annuelle de ratissage d'Internet, laquelle portait cette année sur les critiques et recommandations en ligne.

Le ratissage vise à identifier les sites Web dont le modèle d'affaires se fonde sur les critiques et les recommandations en ligne. Le Bureau peut ensuite prendre les mesures de suivi qui s'imposent, comme ouvrir une enquête, publier une alerte aux consommateurs, ou encore envoyer une lettre d'avertissement ou une lettre d'information, selon le cas.

L'objet du ratissage de cette année s'inscrit dans la foulée de la récente publication des lignes directrices du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) concernant les critiques et les recommandations en ligne à l'intention des agents d'influence du secteur numérique, notamment les blogueurs et les utilisateurs de Twitter, des administrateurs de critiques responsables de gérer les critiques des consommateurs en ligne, et des professionnels du marketing. Ces lignes directrices décrivent les choses à faire et à éviter relativement aux critiques des produits pour faire en sorte que les consommateurs aient accès à des renseignements fiables lorsqu'ils magasinent en ligne.

Pour le Bureau, il importe que les consommateurs canadiens aient accès à l'information dont ils ont besoin pour prendre part en toute confiance à l'économie numérique florissante. Les consommateurs qui pensent avoir été induits en erreur par de fausses critiques ou des recommandations trompeuses en ligne peuvent déposer une plainte auprès du Bureau ou communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

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