Ne faites pas confiance aux entreprises qui promettent des prêts et bourses du gouvernement

Communiqué de presse

Le Bureau de la concurrence émet une mise en garde aux consommateurs

Le 18 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Les consommateurs devraient se méfier des entreprises qui font payer l’information relative aux prêts et bourses du gouvernement, ou qui garantissent que des fonds du gouvernement peuvent être obtenus facilement grâce à eux.

Ces entreprises ont aussi tendance à se faire passer pour des ministères fédéraux en utilisant des noms qui semblent réels.

Il s’agit là d’une fraude. Généralement, les ministères ou organismes fédéraux ne font jamais payer l’information relative à leurs programmes, et personne n’est en mesure de garantir l’obtention de prêts et bourses du gouvernement.

Les consommateurs sont priés de lire attentivement les publicités et les sites Web. Prenez le temps de faire des recherches avant de vous inscrire à des bulletins d’information, d’envoyer de l’argent ou de donner vos numéros de carte de crédit ou de compte bancaire. N’ayez pas peur de poser des questions. Si vous n’obtenez pas de réponse directe, c’est un signe qu’il pourrait s’agir d’une fraude.

N’oubliez pas : si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Les caractéristiques communes aux fraudes en matière de prêts et bourses du gouvernement sont les suivantes :

  • utilisent une page de site Web qui ressemble fortement à celle d’un site Web du gouvernement ou un nom qui ressemble à celui d’un ministère fédéral;
  • exigent des frais pour accéder à de l’information sur les programmes de financement du gouvernement;
  • affirment ou donnent l’impression qu'ils peuvent offrir aux consommateurs un accès particulier aux programmes de financement du gouvernement;
  • affirment ou donnent l’impression que le financement du gouvernement est garanti;
  • affichent bon nombre d’histoires de réussites de consommateurs qui n’ont en fait jamais fait appel à leurs services.

On rappelle aux consommateurs ce qui suit :

  • généralement, les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations municipales ne font pas payer l’information relative à leurs programmes, y compris les prêts et bourses;
  • les entreprises privées ne jouent aucun rôle dans le processus d’approbation des prêts et bourses du gouvernement;
  • personne n’est en mesure de garantir l’obtention de prêts et bourses du gouvernement.

Les consommateurs qui pensent avoir été leurrés devraient communiquer avec le Centre des renseignements du Bureau de la concurrence au 1‑800‑348‑5358 ou visiter le site Web du Bureau pour déposer une plainte. Les entreprises et les consommateurs peuvent aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‑888‑495‑8501 ou visiter le site Web du Centre.

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