Des représentants du Bureau de la concurrence rencontrent leurs homologues japonais

Le 2 février 2016, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Le commissaire de la concurrence, John Pecman, se trouvait à Tokyo, aujourd’hui, pour des rencontres avec la Commission japonaise des pratiques commerciales loyales (CJPCL).

Les représentants du Bureau de la concurrence (le Bureau) et de la CJPCL ont discuté de l’évolution récente des lois et des politiques sur la concurrence au Canada et au Japon, y compris des priorités des organismes et des programmes de conformité d’entreprise, de même que de leurs programmes d’immunité et de clémence.

Le Japon est l’un des principaux partenaires commerciaux du Canada. Le Bureau et la CJPCL se réunissent tous les deux ans, conformément aux dispositions de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Japon concernant la coopération en matière de pratiques anticoncurrentielles, signé en 2005.

Les rencontres bilatérales entre le Bureau et ses homologues internationaux facilitent la communication, la collaboration et la confiance entre les organismes responsables de la concurrence, ce qui est essentiel au sein d’une économie mondialisée où les activités commerciales dépassent les frontières. La réunion témoigne de la volonté du Bureau de renforcer la coopération internationale et l’échange de pratiques exemplaires.

Le commissaire Pecman a aussi rencontré des gens d’affaires japonais aujourd’hui pour parler des avancées du droit de la concurrence au Canada, des priorités du Bureau, de la coopération internationale et des programmes de conformité d’entreprise.

Par ailleurs, la délégation du Bureau participera du 3 au 5 février 2016 au 11e atelier international sur les cartels, organisé conjointement à Tokyo par l’Association du Barreau américain et l’Association du Barreau international. À cet atelier, des avocats et des agents d’application du droit de la concurrence des quatre coins du monde montreront comment ils mènent leurs enquêtes sur les cartels internationaux dans leur pays à l’aide d’un exemple de cartel hypothétique.

Les faits en bref

  • Le Bureau est déterminé à accentuer l’incidence des efforts qu’il déploie au chapitre de la conformité et de la promotion de la concurrence grâce à une collaboration accrue avec ses partenaires internationaux d’application de la loi.
  • La coopération du Bureau avec ses homologues internationaux contribue à l’efficacité du processus visant à assurer et à contrôler l’application de la Loi sur la concurrence.
  • Le Bureau a des instruments de coopération avec 13 pays et autorités : l’Australie, le Brésil, le Chili, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Nouvelle‑Zélande, la République populaire de Chine, la République de Corée, le Mexique, Taïwan, le Royaume‑Uni et les États‑Unis.

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :