Reebok‑CCM cesse de donner certaines indications de rendement au sujet des casques de hockey Resistance

En vertu de l’entente conclue avec le Bureau de la concurrence, Reebok‑CCM fera un don d’équipement d’une valeur de 475 000 $ à un organisme de bienfaisance

Le 21 décembre 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Dans le cadre d’une entente conclue avec le Bureau de la concurrence, Reebok‑CCM, un fabricant d’équipement de hockey, a convenu de cesser de donner certaines indications de rendement au sujet du casque de hockey CCM Resistance et d’autres produits de même nature. Reebok‑CCM a également convenu de faire un don d’une valeur de 475 000 $ en équipement de sport à un organisme de bienfaisance qui soutient le sport chez les jeunes ou à des équipes, associations ou ligues vouées aux enfants défavorisés ou aux jeunes joueurs de hockey.

Les publicités de Reebok‑CCM pour le casque de hockey CCM Resistance comprennent des mots, des images et des vidéos qui, selon le Bureau, donnent l’impression que le casque peut protéger les joueurs contre les blessures à la tête, comme les commotions cérébrales. Bien que Reebok‑CCM ait effectué des épreuves sur le casque avant de donner des indications au public, le Bureau a conclu que ces épreuves n’étaient pas suffisantes ni appropriées pour soutenir les indications publicitaires.

Selon l’entente conclue avec le Bureau afin de régler la question, Reebok‑CCM doit :

  • faire un don d’une valeur de 475 000 $ en équipement de sport à un organisme de bienfaisance qui soutient le sport chez les jeunes ou à des équipes, associations ou ligues vouées aux enfants défavorisés ou aux jeunes joueurs de hockey;
  • supprimer ou modifier les indications données dans le matériel publicitaire, dont les emballages et la publicité en ligne;
  • mettre en œuvre un programme de conformité d’entreprise amélioré et prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les détaillants ne donnent pas les indications non fondées;
  • verser une contribution de 30 000 $ pour les frais de l’enquête effectuée par le Bureau.

Le Bureau encourage le perfectionnement et l’innovation technologiques dans le marché et reconnaît que les efforts déployés par Reebok‑CCM pour améliorer la conception des casques sont positifs. Néanmoins, il est important que les entreprises ne donnent pas d’indications susceptibles de convaincre les consommateurs d’acheter des produits qui n’ont pas fait l’objet d’épreuves suffisantes et appropriées pour soutenir ces indications.

Les faits en bref

  • Les normes actuelles relatives aux épreuves sur les casques de hockey visent à protéger les joueurs contre les traumatismes crâniens graves, comme les fractures du crâne, mais pas contre les commotions cérébrales.
  • La science qui étudie les commotions cérébrales chez les sportifs est encore très récente, et le rôle que les casques de hockey peuvent jouer pour protéger les joueurs contre les commotions cérébrales n’est toujours pas clair.
  • L’évaluation du risque de commotion cérébrale chez les sportifs tient compte de nombreux facteurs, comme l’âge, le poids, la force physique, le point d’impact ainsi que l’anticipation de l’impact ou l’absence d’anticipation.

Citation

« Nous sommes heureux que Reebok‑CCM ait coopéré à l’enquête du Bureau et ait accepté de cesser de donner des indications pouvant inciter les consommateurs à croire que ses casques sont susceptibles de protéger les joueurs contre les commotions cérébrales. Le fait d’en arriver rapidement à une entente qui permet de mettre fin aux préoccupations du Bureau, tout en permettant aux moins nantis d’avoir accès à de l’équipement de sport, est de beaucoup préférable à une dépense en temps et en ressources dans une salle d’audience. »
John Pecman
Commissaire de la concurrence

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