Le Bureau de la concurrence a terminé l’examen de l’entente de diffusion conclue entre Rogers et la LNH

Le 28 octobre 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Après un examen de l’entente de 12 ans conclue entre Rogers et la Ligue nationale de hockey (LNH) en ce qui concerne les droits de diffusion du hockey au Canada, le Bureau a conclu que l’entente n’a pas, pour le moment, empêché ni diminué sensiblement la concurrence.

Les décisions du commissaire relatives à l’application de la loi reposent sur les éléments de preuve disponibles. Le Bureau n’hésitera pas à intervenir comme il se doit si de nouveaux éléments de preuve convaincants révèlent que cette entente ou toute autre entente sur les droits sportifs a nui à la concurrence.

Le 26 novembre 2013, Rogers et la LNH ont annoncé qu’elles avaient conclu une entente de 12 ans de 5,2 milliards de dollars qui donne à Rogers les droits nationaux exclusifs sur toutes les parties de la LNH, y compris les séries de la Coupe Stanley. Avant la conclusion de cette entente, les droits nationaux de la LNH étaient partagés entre le service TSN de Bell et le réseau anglais de Radio‑Canada (CBC), tandis que Rogers et Bell détenaient chacune les droits régionaux pour diverses équipes canadiennes.

Au cours de son examen, le Bureau a consulté de nombreux intervenants du marché, y compris des annonceurs, des fournisseurs de services de télévision et des distributeurs. Le Bureau a également analysé une quantité importante d’éléments de preuve provenant de Rogers, de la LNH et d’autres sources. De plus, il a étudié l’incidence possible de l’entente sur :

  • les prix payés par les entreprises de câblodistribution et les autres distributeurs pour les chaînes Sportsnet de Rogers;
  • les tarifs de la publicité pendant les parties de la LNH;
  • la capacité des diffuseurs concurrents de Rogers d’obtenir un accès à la programmation sportive importante.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen effectué par le Bureau, veuillez consulter l’énoncé de position.

Les faits en bref

  • L’entente conclue entre Rogers et la LNH est entrée en vigueur au début de la saison de hockey 2014‑2015 et se poursuivra jusqu’à la fin de la saison 2025‑2026.
  • Il s’agit de la plus importante entente concernant les droits de diffusion de l’histoire de la LNH.
  • Bien que de nombreuses personnes continuent de regarder la programmation sportive en direct à la télévision, les téléspectateurs regardent de plus en plus du contenu au moment et de la façon qui leur conviennent le mieux à l’aide des différentes nouvelles options de service, comme la diffusion en continu sur le Web.

Renseignements connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :