Le Bureau de la concurrence invite les Canadiens à exprimer leur point de vue sur la fusion entre Renaud-Bray et le Groupe Archambault

Le 23 juillet 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence examine actuellement le projet d’acquisition d’une division du Groupe Archambault par Renaud‑Bray afin de déterminer s’il soulèvera des problèmes de concurrence et invite les Canadiens souhaitant exprimer leur point de vue sur cette transaction à le lui soumettre au moyen du formulaire prévu à cet effet sur son site Web.

Cette démarche permet au Bureau de recueillir les renseignements nécessaires à un examen plus approfondi des fusions afin de déterminer si elles pourraient avoir une incidence sensible sur les entreprises et les consommateurs canadiens.

Les faits en bref

  • Le 19 mai 2015, Québecor a annoncé qu’elle convenait de vendre à Renaud‑Bray le secteur de la vente au détail du Groupe Archambault, à savoir 14 magasins de détail Archambault, le portail Web archambault.ca, ainsi que la librairie anglophone Paragraphe.
  • En vertu de la Loi sur la concurrence, le Bureau a le mandat d’examiner les fusions afin de déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement ou d’empêcher la concurrence.
  • L’examen d’une fusion proposée consiste à obtenir les données nécessaires à une analyse attentive afin de déterminer si elle est susceptible de diminuer sensiblement ou d’empêcher la concurrence.
  • Dans le cadre de sa démarche normale d’examen d’une fusion, le Bureau consulte un large éventail d’acteurs de l’industrie concernée, à savoir des fournisseurs, des concurrents, des associations, des clients et des experts, et il tient compte de divers facteurs, dont la définition du marché pertinent, le degré de concentration de l’industrie concernée et la vigueur de la concurrence qui subsistera sur le marché.

Renseignements connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :