Le Bureau de la concurrence formule des recommandations pour accroître la concurrence et les choix offerts aux consommateurs dans les systèmes de paiements au détail au Canada

Le 19 juin 2015, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Les consommateurs devraient être en mesure de sélectionner parmi une série de produits de paiement et de passer facilement d’un produit à l’autre sur leurs appareils mobiles, et les commerçants devraient avoir le droit de prendre des mesures pour réduire le coût d’acceptation des paiements mobiles.

Ce ne sont que deux des recommandations contenues dans une présentation du Bureau de la concurrence au ministère des Finances du Canada. Avec l’intégration de ces recommandations et nos autres recommandations, les mesures de supervision du gouvernement encourageront la concurrence afin de permettre l’émergence de méthodes de paiement nouvelles et innovatrices.

En avril 2015, le ministre des Finances a publié un document de consultation intitulé « Trouver l’équilibre entre la surveillance et l’innovation des systèmes de paiements ». Après la publication du document de consultation, le ministère des Finances a lancé un appel de commentaires sur la surveillance des systèmes de paiement nationaux dans le cadre duquel le Bureau a transmis sa présentation.

Dans le cadre de son mandat, le Bureau participe à une vaste gamme d’activités de promotion des avantages d’un marché concurrentiel, tant au Canada qu’à l’étranger. Le Bureau recommande que les organismes de réglementation et les décideurs ne mettent en place que la réglementation nécessaire pour atteindre des objectifs stratégiques louables et que l’on ne néglige aucun effort pour voir à ce que les restrictions ne nuisent pas à la concurrence.

Le Bureau a acquis un savoir‑faire dans le domaine des paiements au Canada à la suite des mesures qu’il a prises à l’endroit de Visa et de MasterCard pour faire respecter la loi et de son consentement avec Interac. L’expérience ainsi cumulée permet au Bureau de faire des recommandations pour encourager la concurrence et l’innovation dans les systèmes de paiements au détail au Canada.

Information connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :