Fusion Kingspan/Vicwest : Le Bureau de la concurrence exige la vente de l’usine de fabrication de Vicwest à Hamilton

Le 19 mai 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Afin de remédier à d’éventuelles atteintes à la concurrence dans le domaine de la fourniture de panneaux métalliques isolants utilisés dans l’industrie du bâtiment, le Bureau de la concurrence a signé un consentement avec Kingspan Group Limited relativement à son projet d’acquisition de Vicwest Inc., une entreprise concurrente qui fournit des produits d’extérieur pour le bâtiment.

Selon les modalités du consentement, Kingspan devra vendre l’usine de fabrication de Vicwest à Hamilton, en Ontario.

À la suite de son examen, le Bureau a conclu que l’acquisition de Vicwest par Kingspan aurait vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans le domaine de la fourniture de panneaux métalliques isolants en Ontario en éliminant la concurrence entre ces deux entreprises. Afin de remédier aux préoccupations exprimées par le Bureau, Kingspan a convenu de vendre l’usine de Hamilton.

Le commissaire de la concurrence est seul habilité à autoriser un acheteur et ne donnera cette autorisation que s’il conclut que l’acheteur livrera une réelle concurrence en Ontario.

Les faits en bref

  • Kingspan fabrique et vend des produits de bâtiment dans le monde entier, y compris des panneaux métalliques isolants, des produits destinés à l’enveloppe des bâtiments, des panneaux isolants et des planchers surélevés.
  • Vicwest fournit des produits d’extérieur pour le bâtiment dans tous les segments de l’industrie du bâtiment en Amérique du Nord.
  • Selon les modalités de leur convention de fusion, Kingspan ferait l’acquisition de Vicwest et vendrait ensuite la division Vicwest Westeel (relative à l’agriculture) à Ag Growth International Inc., un fabricant d’équipement de manutention, de conditionnement et d’entreposage des grains.
  • En vertu de la Loi sur la concurrence, le Bureau a le mandat d’examiner les fusions afin de déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

Citation

« Notre examen a permis de conclure que l’acquisition de Vicwest par Kingspan aurait pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans le domaine de la fourniture de panneaux métalliques isolants en Ontario. Kingspan a coopéré rapidement avec le Bureau afin de trouver une solution aux préoccupations exprimées. La vente de l’usine de Hamilton devrait permettre aux acheteurs de panneaux métalliques isolants, comme les installateurs, les entrepreneurs généraux ainsi que les propriétaires de bâtiments commerciaux et industriels de bénéficier des avantages de la concurrence à l’achat de panneaux métalliques isolants. »
Jeanne Pratt, sous-commissaire principale, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques

Information connexe

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :