Acquisition de GLENTEL par BCE et Rogers : le Bureau de la concurrence parvient à une entente avec BCE et Rogers sur des mesures pour protéger la concurrence dans le secteur des télécommunications sans fil

Le 5 mai 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

BCE Inc. et Rogers Communications Inc. ont conclu une entente avec le Bureau de la concurrence, qui répond à ses préoccupations selon lesquelles l’acquisition par BCE du détaillant de produits et services sans fil GLENTEL Inc. et la vente ultérieure par BCE de 50 % de GLENTEL à Rogers auraient vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans le secteur sans fil.

Selon l’entente enregistrée aujourd’hui au Tribunal de la concurrence, des pare-feu administratifs seront installés entre BCE, Rogers et GLENTEL pour empêcher l’accès mutuel aux renseignements commerciaux de nature délicate du point de vue de la concurrence, y compris les données sur les abonnés, l’établissement des prix et les offres promotionnelles.

Ces pare-feu sont nécessaires pour veiller à ce que la transaction empêche BCE et Rogers d’échanger des renseignements de nature confidentielle. L’échange de tels renseignements pourrait faire augmenter les frais payés par les usagers pour les produits et les services sans fil.

L’entente empêche également BCE et Rogers d’obtenir des renseignements similaires chez les concurrents qui recourent aussi aux installations de GLENTEL aux fins de distribution.

Les faits en bref

  • Au cours de son examen, le Bureau a consulté de nombreux intervenants du marché, y compris d’autres fournisseurs et détaillants de services sans fil.
  • GLENTEL offre des produits et des services de télécommunications sans fil. L’entreprise exploite plus de 359 points de vente au Canada, tels que WIRELESSWAVE, Sans-fil etc…, Tbooth Wireless, MacStation et certaines boutiques Samsung.
  • Dans l’immense majorité de ses points de vente, GLENTEL vend exclusivement les produits et les services sans fil de BCE et de Rogers.

Citation

« Les produits et services de télécommunications revêtent une grande importance pour les consommateurs canadiens. Le Bureau est convaincu que l’entente conclue aujourd’hui n’entraînera pas d’effets anticoncurrentiels importants pour les consommateurs canadiens en raison de l’acquisition de GLENTEL par BCE et Rogers. Nous sommes heureux que BCE et Rogers aient choisi de travailler avec le Bureau pour trouver une solution qui élimine ses préoccupations. »
Jeanne Pratt
Sous-commissaire principale, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques

Information connexe

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :