Le Bureau de la concurrence appuie la proposition du CRTC relative à la vidéo sur demande

Le 27 avril 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence accueille favorablement le modèle proposé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en ce qui concerne les services de vidéo sur demande, qu’il juge avantageux pour les consommateurs canadiens.

Le modèle proposé par le CRTC permettrait aux consommateurs de s’abonner au service de vidéo sur demande en ligne d’un fournisseur sans être obligés de s’abonner à d’autres services de ce même fournisseur, par exemple à son service de télévision ou à son service Internet.

Le Bureau est d’avis que le modèle proposé est avantageux pour les consommateurs, car il favorise la concurrence et augmente les choix et la souplesse pour ce qui est de la façon dont le contenu vidéo est visionné et obtenu.

Cet avis a été présenté au CRTC aujourd’hui à la suite d’un appel de commentaires sur les modifications proposées à l’ordonnance d’exemption pour les entreprises de service de vidéo sur demande et aux conditions types auxquelles est assujetti l’octroi de licences pour ces entreprises.

Les faits en bref

  • Au titre de la nouvelle catégorie de service de vidéo sur demande hybride, les fournisseurs canadiens de service de vidéo sur demande pourront concurrencer sur un pied d’égalité les services de vidéo en ligne (tels que Netflix) et selon un régime réglementaire allégé, pourvu qu’ils offrent le service à tous les Canadiens par Internet. Ainsi, les Canadiens n’auraient pas à être abonnés d’un service de télédiffusion afin d’avoir accès à ces services.
  • Dans le cadre de son mandat, le Bureau participe à un large éventail d’activités en vue de promouvoir et de faire valoir les avantages d’un marché concurrentiel tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Une concurrence accrue se traduit généralement par des prix plus bas pour les consommateurs ainsi que par davantage de choix, de services et d’innovations.

Renseignements connexes

Lien connexe

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :