Le Bureau de la concurrence publie une mise en garde contre les faux courriels offrant des remboursements aux consommateurs

Les auteurs de faux courriels du Bureau de la concurrence sollicitent également des renseignements financiers

Le 30 mars 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Les pseudo-courriels du Bureau de la concurrence qui offrent des remboursements aux consommateurs sont faux et doivent être signalés au Centre de notification des pourriels.

Des fraudeurs tentent peut-être de profiter de cas récents dans lesquels le Bureau est parvenu à des règlements qui ont donné lieu à des remboursements aux consommateurs. Il faut savoir que le Bureau n’envoie jamais de remboursements aux consommateurs et qu’il ne demanderait jamais non plus de renseignements financiers dans un courriel non sollicité.

Ces pourriels peuvent être des tentatives d’hameçonnage en vue d’obtenir des renseignements personnels des consommateurs. Les auteurs de ces courriels veulent probablement utiliser ces renseignements personnels pour retirer des fonds des comptes bancaires des consommateurs ou porter des transactions à leurs cartes de crédit.

Nous prions les consommateurs qui souhaitent obtenir des renseignements sur tout remboursement lié à une procédure en vertu de la Loi sur la concurrence de se rendre sur le site Web du Bureau et de consulter les informations qu’il contient sur la façon de réclamer un remboursement pour chaque cas précis.

Nous encourageons les consommateurs à signaler les pourriels et les courriels d’hameçonnage au Centre de notification des pourriels. Si vous croyez que des fonds ont été retirés frauduleusement de votre compte bancaire ou si une transaction frauduleuse figure sur votre relevé de carte de crédit, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

Citation

« Les courriels d’hameçonnage constituent une tentative flagrante de fraude à l’endroit des consommateurs, et nous les prenons très au sérieux. Mars est le Mois de la prévention de la fraude, et nous tenons à ce que les consommateurs sachent que le Bureau n’envoie pas de remboursements et qu’il ne demande pas non plus de renseignements bancaires personnels. Ces courriels sont envoyés par des fraudeurs, et nous encourageons les consommateurs à les signaler au Centre de notification des pourriels. »
Morgan Currie, sous-commissaire adjoint de la concurrence

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