Le Bureau de la concurrence se restructure pour maximiser sa contribution à l’accroissement de la concurrence sur les marchés

Le 25 mars 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence procède actuellement à sa restructuration organisationnelle, qui devrait être en place à compter du 1er avril 2015. Grâce à cette restructuration, il deviendra à la fois un organisme plus fort et plus souple, qui fera en sorte que les entreprises et les consommateurs canadiens continueront à prospérer dans un marché concurrentiel et innovateur.

La nouvelle structure renforcera la collaboration et les synergies déjà présentes au Bureau. De plus, elle accordera plus de latitude sur le plan de l’allocation des ressources en fonction des priorités stratégiques, et elle instaurera un meilleur équilibre entre les fonctions complémentaires du Bureau que sont les activités d’application de la loi et de promotion de la concurrence.

Le Bureau, qui comptait huit directions générales, fait un exercice de rationalisation qui en réduira le nombre à quatre et apportera plus de cohésion :

  • La Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques regroupera la Direction générale des fusions et la Direction générale des affaires civiles.
  • La Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses regroupera la Direction générale des affaires criminelles et la Direction générale des pratiques loyales des affaires.
  • La Direction générale de la promotion de la concurrence regroupera la Direction générale des politiques économiques et de la mise en application, la Direction générale des affaires législatives et internationales et la Direction générale des affaires publiques; elle dirigera les activités du Bureau relatives à la planification stratégique, à la promotion de la conformité des entreprises et à la sensibilisation.
  • La Direction générale des services corporatifs comprendra l’Unité des éléments de preuve électroniques et le Centre des renseignements; de plus, elle dirigera le développement des talents, la gestion de l’information, les finances et l’administration.

La restructuration résulte d’un objectif que s’était fixé le Bureau dans son plan annuel 2014-2015, qui visait une meilleure intégration de ses processus opérationnels et une exploitation plus efficace des divers talents et compétences de ses employés dans le but d’assurer une concurrence juste et saine au Canada.

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :