Conseils aux entreprises : Dites non à la fraude! À tout prix!

Le 18 mars 2015, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence encourage les entreprises à se joindre à la lutte contre la fraude en leur offrant des conseils pratiques qui non seulement les aideront à enrayer la fraude, mais qui protégeront également leur marge bénéficiaire.

Identifiez-la.

  • Examinez attentivement les annonces et les offres que vous recevez, et posez des questions si vous avez besoin d’éclaircissements.
  • Examinez toutes les offres non sollicitées avec un esprit critique, même si elles semblent venir de sociétés bien connues.
  • Si une offre vient d’une société connue, recherchez les coordonnées de cette société et communiquez avec elle pour vérifier qu’elle vous a bel et bien envoyé l’offre.
  • Informez-vous au sujet du produit ou du service offert et ne vous sentez pas pressé d’agir immédiatement. Prenez le temps de faire votre recherche.
  • Lisez les petits caractères pour bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.
  • Demandez toujours une copie d’une offre par écrit.
  • Avant de payer, vérifiez que vous avez bel et bien convenu d’acheter un produit ou service, et assurez-vous que vous obtenez ce que vous avez commandé. Ne vous sentez pas obligé de payer sous la menace d’une dépréciation de votre cote de crédit. Le fait de payer les factures seulement lorsque les fournisseurs ont un numéro de bon de commande de votre entreprise contribuera à mettre fin aux facturations frauduleuses.

Les fraudeurs sont créatifs. Remettre en question la légitimité de chaque demande — peu importe si elle semble officielle — est une bonne politique à mettre en place.

Signalez-la. Il est important d’avoir des employés bien formés et vigilants qui savent comment reconnaître et signaler une activité frauduleuse présumée. Les entreprises qui ont été trompées ou fraudées, ou qui ont connaissance d’une activité suspecte s’apparentant à une fraude, ont des ressources à leur disposition. En premier lieu, elles peuvent contacter leur service de police local. La déclaration des activités frauduleuses aide les organismes à relever les tendances, à surveiller les risques et à prendre les mesures qui s’imposent.

Enrayez-la. Pour obtenir de plus amples renseignements sur des initiatives du Bureau de la concurrence comme le Mois de la prévention de la fraude ou pour prendre connaissance de l’édition canadienne du Petit livre noir de la fraude, veuillez consulter le site Web du Bureau au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Renseignements connexes

  • Pour signaler une fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca ou au 1-888-495-8501.
  • Pour dénoncer des méthodes commerciales inacceptables comme les indications trompeuses et les pratiques commerciales frauduleuses, communiquez avec le Bureau au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou au 1-800-348-5358.

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Sans frais : 1‑800‑348‑5358
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