Non à la fraude! À tout prix! — Le Bureau de la concurrence lance le Mois de la prévention de la fraude

Le 5 mars 2015, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Non à la fraude! À tout prix! Voici le message de la campagne du Mois de la prévention de la fraude de cette année.

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence, en compagnie de représentants du service de police de Vancouver, du Bureau d’éthique commerciale et de partenaires du Forum sur la prévention de la fraude, a officiellement donné le coup d’envoi à la campagne de 2015 avec l’annonce des dix principales arnaques de l’année.

Pour le Bureau, le travail de prévention et de répression de la fraude s’effectue tout au long de l’année. Pendant le Mois de la prévention de la fraude, le Bureau et ses partenaires s’efforcent de donner aux Canadiens les moyens de se protéger des fraudeurs pour ne pas se laisser prendre à leur jeu. Donc, dites Non à la fraude! À tout prix! : identifiez-la, signalez-la et enrayez-la!

Les faits en bref

  • Au cours du mois de mars, le Bureau diffusera une série de huit vidéos d’animation portant sur des fraudes dénoncées dans l’édition canadienne du Petit livre noir de la fraude.
  • Si c’est « trop beau pour être vrai », ça l’est probablement. Pour la troisième année de suite, le Bureau animera une séance de clavardage sur Twitter le mardi 10 mars. Voici le sujet : #TBPEV. Participez et racontez vos expériences!
  • En quoi consiste la fixation des prix et comment pouvons-nous l’enrayer? Quels sont les torts causés aux consommateurs et aux entreprises lorsqu’il est question de truquage d’offres? Surveillez la deuxième Journée anticartel annuelle qui se déroulera le jeudi 26 mars.

Citation

« Ne soyez pas victime d’une fraude. Au Bureau de la concurrence, nous sommes là pour vous aider en vous offrant les outils et l’information dont vous avez besoin pour vous assurer que les fraudeurs ne mettent pas la main sur votre identité ou votre portefeuille. Pour commencer, souvenez-vous de protéger votre identité en tout temps, de ne jamais divulguer vos renseignements bancaires au téléphone et de ne jamais envoyer d’argent à un inconnu ou à une personne à qui vous ne faites pas confiance. La prévention de la fraude est la responsabilité de tous. Lorsque vous êtes témoin d’une fraude, signalez-la! »
John Pecman, commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

  • Les dix principales arnaques de l’année sont présentées sur le site Web du Bureau d’éthique commerciale (en anglais seulement).
  • Pour signaler une fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca ou au 1-888-495-8501.
  • Pour dénoncer des méthodes commerciales inacceptables comme les indications trompeuses et les pratiques commerciales frauduleuses, communiquez avec le Bureau au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou au 1-800-348-5358.
  • Les Canadiens peuvent également s’adresser à leur force de police locale.

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LA FRAUDE : Identifiez-laSignalez-la. Enrayez-la.

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