Le Bureau de la concurrence lance une nouvelle publication : Le défenseur de la concurrence

Commentaire : Les nouveaux services de répartition numérique de l’industrie du taxi profitent aux clients

Le 25 novembre 2014, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence lance aujourd’hui une nouvelle publication périodique intitulée Le défenseur de la concurrence. Se voulant un bref commentaire, cette publication présentera les points de vue du Bureau de la concurrence à l’égard d’industries qui pourraient profiter d’une concurrence accrue.

Le premier numéro de la publication porte sur les services de répartition numérique de l’industrie du taxi. Au cours des dernières années, l’industrie du taxi a vu apparaître des modèles de gestion novateurs s’appuyant sur l’utilisation d’applications logicielles destinées à mettre les passagers en contact avec des chauffeurs disponibles de façon efficace. Or, les services de répartition numérique permettent aux clients d’utiliser leurs téléphones intelligents pour trouver des chauffeurs à proximité, faire appel à leurs services et effectuer le paiement, le tout de façon conviviale.

Le Bureau est d’avis que ces modèles de gestion novateurs peuvent offrir d’importants avantages aux clients grâce à une concurrence accrue, notamment la baisse des prix et l’amélioration de la convivialité et de la qualité des services. Bien que le Bureau reconnaisse que les services de covoiturage commercial peuvent entraîner certains problèmes, son commentaire porte sur son domaine d’expertise : l’évaluation du rôle que jouent les forces de la concurrence sur les effets du marché.

Les faits saillants

  • Dans le cadre de son mandat, le Bureau participe à une vaste gamme d’activités de promotion des avantages d’un marché concurrentiel, tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Une concurrence accrue se traduit généralement par une baisse des prix, une augmentation des choix et des services offerts et l’apparition d’innovations.

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