Le Bureau de la concurrence approuve la vente de dix magasins Shoppers Drug Mart à McKesson et Pharmasave

Le 31 octobre 2014, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’il a approuvé la vente par Loblaw de dix magasins Shoppers Drug Mart, dont sept qui seront vendus à des pharmaciens indépendants exerçant leurs activités sous une enseigne de McKesson et trois qui seront vendus à Pharmasave Drugs (Atlantic) Ltd. Ces transactions résultent du consentement conclu en mars 2014 entre Loblaw et le Bureau relativement à l’acquisition de Shoppers Drug Mart par Loblaw. Les transactions protégeront la concurrence dans le secteur de la vente au détail des produits pharmaceutiques et des produits typiques de pharmacie au Canada.

Selon les modalités du consentement, les emplacements suivants seront vendus à des pharmaciens indépendants exerçant leurs activités sous une enseigne de McKesson :

Magasins devant être vendus
Ville, province Magasin
Aylmer, Ont. Shoppers Drug Mart Aylmer, 6, rue Talbot Est
Chelmsford, Ont. Shoppers Drug Mart Chelmsford, 3672, route 144
Exeter, Ont. Shoppers Drug Mart Exeter, 38-44, chemin Thames Ouest
Mount Forest, Ont. Shoppers Drug Mart Mount Forest, 129, rue Main Sud
Petrolia, Ont. Shoppers Drug Mart, 4177, rue Petrolia
Innisfail, Alb. Shoppers Drug Mart Henday Centre, 4804, 50e rue
Westlock, Alb. Shoppers Drug Mart Simply Pharmacy, 10030, rue 106

Les emplacements suivants seront vendus à Pharmasave Drugs (Atlantic) Ltd. :

Magasins devant être vendus
Ville, province Magasin
Barrington Passage, N.-É. Shoppers Drug Mart, 22, route 330
Tantallon, N.-É. Shoppers Drug Mart St. Margaret’s Crossroads, 5181, chemin Saint Margaret’s Bay
Montague, Î.-P.-É. Shoppers Drug Mart Montague, 521, rue Main

Lors de son examen de l’acquisition de Shoppers Drug Mart par Loblaw, le Bureau a examiné le niveau de concurrence entre les détaillants dans chacun des marchés où se trouvaient une épicerie appartenant à Loblaw et un magasin Shoppers Drug Mart. De possibles atteintes à la concurrence ont été constatées dans 27 marchés. En tout, ce sont 14 magasins et 9 pharmacies en magasin qui ont été vendus, y compris les 10 magasins dont il est question ici. Les quatre magasins Shoppers Drug Mart restants doivent être vendus à de nouveaux propriétaires qui continueront de les exploiter, étant donné que le consentement ne permet pas à Loblaw de simplement les fermer.

La concurrence se traduit en général par des prix plus bas pour les consommateurs ainsi que par davantage de choix, de services et d’innovations.

Les faits en bref

  • McKesson vend et livre directement à plus de 7 000 pharmacies et gère un programme d’enseigne pour les pharmaciens indépendants sous les enseignes IDA, Guardian, Proxim, Medicine Shoppe, Associated Retail Pharmacy et Family Health Care Pharmacy, programme qui comprend plus de 2 000 emplacements au Canada.
  • Pharmasave Drugs (Atlantic) Ltd. est un groupe de pharmacies indépendantes qui est actif dans les quatre provinces atlantiques et qui fait partie du système Pharmasave, lequel compte plus de 500 pharmacies membres dans tout le Canada.
  • Les fusions au Canada font l’objet d’un examen par le Bureau en vertu de la Loi sur la concurrence pour faire en sorte qu’elles n’aient pas pour effet d’empêcher ni de réduire sensiblement la concurrence.
  • Le processus d’examen d’une fusion comprend la collecte de renseignements et la réalisation d’entrevues auprès d’un large éventail d’acteurs de l’industrie, notamment les parties, des fournisseurs, des concurrents, des clients et des spécialistes.

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :