Archivé — Le Bureau de la concurrence coordonne une opération internationale de ratissage sur Internet

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Le 30 septembre 2014, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

Ce mois-ci, le Bureau de la concurrence a coordonné une opération de ratissage sur Internet exécutée conjointement par les membres du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) (en anglais seulement), qui vise les pratiques commerciales trompeuses en ligne dirigées contre les consommateurs vulnérables.

L'objectif de l’opération de ratissage de cette année consiste à renforcer la confiance des consommateurs dans leurs transactions en ligne et sur appareils mobiles en améliorant leur capacité de prendre des décisions d'achat éclairées. Les membres du RICPC ont dit souhaiter particulièrement examiner les pratiques commerciales visant les consommateurs vulnérables, qui sont souvent ceux qui ont le plus besoin de l'aide des agences de protection du consommateur.

Le Bureau a choisi de mettre l'accent en particulier sur les pratiques commerciales trompeuses visant les consommateurs vulnérables sur le plan financier, ce qui comprend les stratagèmes relatifs au travail à domicile et à la consolidation de dettes. Les résultats de l'opération de ratissage seront analysés, et des mesures de suivi seront prises au besoin.

Les consommateurs qui croient avoir été victimes de pratiques trompeuses en ligne ou sur leur appareil mobile peuvent communiquer avec le Bureau de la concurrence au 1-800-348-5358, ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.


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