Le Bureau de la concurrence diffuse une analyse de son approche des fusions de détaillants

Le 15 septembre 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau a diffusé un livre blanc rédigé par Renée Duplantis, titulaire de la Chaire T.D. MacDonald en économie industrielle, lequel fournit une analyse des outils et des techniques économiques que le Bureau utilise lorsqu’il enquête sur les fusions de détaillants.

Chaque acquisition est unique, et l’examen qu’en fait le Bureau est adapté aux faits et aux données probantes qui s’y rattachent. Par contre, le Bureau s’appuie habituellement sur le même ensemble d’outils économiques pour analyser les fusions de détaillants. Le livre blanc traite de la façon dont le Bureau analyse les composantes en aval (« détaillant à client ») et en amont (« grossiste à détaillant ») d’une fusion de détaillants.

Le document traite également des techniques que le Bureau utilise pour définir le produit pertinent et les marchés géographiques et explique comment il estime les effets qu’une fusion particulière pourrait avoir sur la concurrence et les consommateurs dans un marché.

Les faits en bref

  • En tant que titulaire de la Chaire T.D. MacDonald, Mme Duplantis conseille le Bureau sur les questions économiques liées aux politiques de la concurrence et participe aux analyses économiques qui viennent étayer les grandes enquêtes du Bureau.
  • La Chaire T.D. MacDonald en économie industrielle a été créée en 1990. Elle a été nommée ainsi à la mémoire de T.D. MacDonald pour souligner son important apport au droit de la concurrence moderne au Canada.
  • M. MacDonald a été le premier directeur des enquêtes et des recherches, poste qu’il a occupé de 1950 à 1962 et qui allait devenir par la suite le poste de commissaire de la concurrence.

Renseignements connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :