Eastlink et Bruce Telecom abandonnent le projet de fusion proposé : Concurrence préservée en ce qui concerne les services de télécommunications à Port Elgin et à Paisley, en Ontario

Le 15 août 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'à la suite d'un examen effectué par la Direction générale des fusions, Bragg Communications Inc. (Eastlink) et Bruce Telecom ont mis fin à l'entente annoncée précédemment en vertu de laquelle Eastlink ferait l'acquisition de Bruce Telecom. Les deux entreprises en question sont des fournisseurs dotés d'installations qui offrent des services de télécommunications filaires, notamment la téléphonie, l'Internet à large bande et la télévision, dans le comté de Bruce, en Ontario.

Dans son examen, le Bureau a conclu que si Eastlink avait réalisé son projet d'acquisition de Bruce Telecom comme prévu, il en aurait vraisemblablement résulté une diminution sensible ou un empêchement de la concurrence dans les villes de Port Elgin et de Paisley, où les deux entreprises sont les seuls fournisseurs de services de télécommunications filaires. Les parties ont finalement décidé d'abandonner le projet de transaction.

Les faits en bref

  • Eastlink possède et exploite actuellement plus de 500 systèmes de transmission par câble partout au Canada. À l'intérieur de la zone où Bruce Telecom est l'entreprise de télécommunications titulaire, Eastlink possède et exploite des systèmes de transmission par câble dans les villes de Port Elgin et de Paisley grâce auxquels elle offre actuellement des services filaires de téléphonie, de télévision et d'Internet à large bande en concurrence directe avec Bruce Telecom.
  • Propriété de la municipalité de Kincardine, Bruce est l'entreprise de télécommunications titulaire pour la majeure partie du comté de Bruce. Depuis plus de 100 ans, l'entreprise offre des services filaires de téléphonie, de télévision et d'Internet à large bande dans toute la zone où l'entreprise est titulaire, ce qui comprend les villes de Kincardine, Tiverton, Port Elgin et Paisley, en plus des régions rurales en périphérie.

Citation

« Notre examen nous a permis de conclure que le projet d’acquisition de Bruce Telecom par Eastlink aurait probablement entraîné une augmentation des prix et un choix plus restreint en ce qui concerne l’offre de services de télécommunications offerts aux résidents des villes de Port Elgin et de Paisley. En l’absence de la rivalité dynamique qui existe entre Eastlink et Bruce Telecom, les clients auraient aussi été privés des bienfaits liés à l’innovation de leurs services de télécommunications. »

John Pecman, commissaire de la concurrence

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :