Le Bureau de la concurrence conclut un consentement relativement à l’entente Transcontinental/Québecor

Le 28 mai 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’il a conclu un consentement avec Transcontinental Inc. (Transcontinental) relativement à son projet d’acquérir 74 journaux communautaires de Québecor Média Inc. (Québecor Média). Le consentement vise à préserver la concurrence dans la vente de publicité dans les journaux communautaires de plusieurs régions du Québec en exigeant que 34 journaux locaux soient mis en vente.

Dans chaque marché régional où le Bureau a conclu que la transaction risquait d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence à l’égard de l’espace publicitaire dans les journaux communautaires, le consentement requiert qu’au moins un journal soit offert à la vente. Le processus de vente proposé vise à préserver la concurrence en offrant à un tiers la possibilité d’acheter les journaux et de les exploiter de façon indépendante au bénéfice des lecteurs et des annonceurs.

Afin de favoriser la vente des journaux, le consentement requiert qu’ils soient offerts à la vente par un tiers indépendant sans prix plancher et que Transcontinental fournisse sur demande des services de distribution et d’impression à tout acheteur potentiel pour une période donnée.

En obtenant ce consentement, le Bureau a pris en compte les difficultés financières qu’éprouvent de nombreux journaux et la transformation que subit actuellement l’industrie des journaux communautaires.

Les faits en bref

  • Dans le cadre de la transaction, Transcontinental acquerra auprès de Québecor Média les formats Web, mobiles et imprimés des journaux communautaires de Québecor Média au Québec, ainsi que les bureaux régionaux et les centres prépresse situés à Rimouski, Saint-Georges et Val-d’Or.
  • Peu après avoir annoncé l’acquisition proposée par Transcontinental, Québecor Média a annoncé qu’elle cessait ses activités de distribution à domicile et qu’elle fermerait à terme son réseau de distribution. Le Bureau a examiné cette décision et a conclu que la sortie de Québecor Média du secteur de la distribution est peu susceptible d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence par suite de la transaction proposée.

Citation

« Le Bureau comprend que la population de nombreuses localités est préoccupée et ne veut pas perdre son journal local. Étant donné que plusieurs journaux éprouvent des difficultés financières liées à la transformation que subit actuellement l’industrie des journaux communautaires, le consentement obtenu par le Bureau vise à maintenir la concurrence dans les marchés locaux au moyen d’un processus de vente dans les régions où les parties se livrent une concurrence vigoureuse. »

John Pecman, commissaire de la concurrence

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