Louisiana Pacific et Ainsworth abandonnent le projet d’acquisition d’usines de panneaux OSB : concurrence préservée en ce qui concerne l’approvisionnement de panneaux OSB

Le 14 mai 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’à la suite d’un examen effectué par la Direction générale des fusions, Louisiana Pacific Corporation (LP) et Ainsworth Lumber Co. Ltd. (Ainsworth) ont mis fin à l’entente annoncée précédemment en vertu de laquelle LP ferait l’acquisition d’Ainsworth. Ces deux parties sont propriétaires d’usines de panneaux à copeaux orientés (OSB).

Dans son examen, le Bureau a conclu que si LP avait réalisé son projet d’acquisition d’Ainsworth comme prévu, il en aurait vraisemblablement résulté une diminution sensible de la concurrence relativement à l’approvisionnement de panneaux OSB. Les parties ont finalement décidé d’abandonner le projet de transaction.

Comme les usines qui auraient fait l’objet d’une acquisition desservent les acheteurs du Canada et des États-Unis, le Bureau a coopéré et travaillé en étroite collaboration avec le Département de la Justice des États-Unis tout au long de son examen de la transaction proposée. La relation de longue date qu’entretient le Bureau avec le Département de la Justice des États-Unis a permis l’examen efficace et coordonné de ce dossier, comme le veulent les Pratiques exemplaires en matière d’examen des fusions au Canada et aux États-Unis.

Les faits en bref

  • Les panneaux OSB sont principalement utilisés dans la construction et la rénovation de maisons.
  • LP est un fabricant de matériaux de construction en bois reconstitué, notamment de panneaux OSB, de produits pour les charpentes et de parements extérieurs, utilisés pour la construction résidentielle, industrielle et commerciale légère. LP exploite présentement trois usines dans l’Ouest canadien : deux en Colombie-Britannique et une au Manitoba.
  • Ainsworth produit des panneaux OSB, du bois d’œuvre à copeaux orientés et des panneaux de recouvrement de spécialité. Ses usines sont situées en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Citation

« Notre examen nous a permis de conclure que le projet d’acquisition d’Ainsworth par LP aurait probablement entraîné des préoccupations sérieuses relatives à la concurrence en ce qui a trait à l’approvisionnement de panneaux OSB; les acheteurs auraient dû payer des prix plus élevés et auraient eu un moins grand choix. Cet examen témoigne de la vigueur du partenariat Canada-États-Unis en matière d’application du droit de la concurrence qui repose sur des décennies de collaboration vouée à la promotion de la concurrence. »

John Pecman, commissaire de la concurrence

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819‑994‑5945
Courriel : ic.media‑cb‑bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819‑997‑4282
Sans frais : 1‑800‑348‑5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Date de modification :